Les livres de la période 2 (Activités artistiques 2016-2017) et leur exploitation
Voici ma présentation des livres et le travail qui y sera associé.
Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier des GribouillARTs
Le sac d'explorateur contient :
Pour AGIR: une craie et un pochoir
Pour M’EXPRIMER : un porte vue pour ranger mes images d’œuvres d’art
Pour COMPRENDRE : un catalogue de consignes
Semaines 1 et 2
Ce trés bel album des éditions Frimousse nous ouvre la porte des émotions colorées. Il permet de passer d'une traduction illustrée ( période 1 les enfants choisissaient l'image du visage qui correspondait à leur état) à l'écriture graphique de celles-ci. En prenant appui sur les couleurs et les illustrations du livre mais aussi sur le travail de JonOne, les enfants vont donner libre cours à leur élan artistique dans l'atelier des GribouillARTS. Il y sera question de mouvement, d'amplitude et de répétition. A l'aide de consignes imagées, les élèves multiplieront les possibilités d'outils, de couleurs et d'actions. Ces consignes seront conservées au fur et à mesure des semaines dans le catalogue du sac d'explorateur période 2.
Semaine 3
Collecter des images d'oeuvres ( dans son porte-vue du sac d'explorateur) pour exprimer ses choix mais aussi ses découvertes est l'occasion de comprendre ce qu'est un musée. Chaque mardi, les enfants seront invités à aller au musée( lieu dédié dans l'école durant cette période ) afin d'y visionner leurs oeuvres d'artistes choisies ou bien celles que l'enseignant veut leur faire découvrir. Des jeux de classement autour des émotions ou des couleurs prolongeront la séance. Ce livre animé des éditions du Rouergue constitue un support fantastique à ce travail. L'exposition des productions artistiques dans l'atelier des GribouillARTS pourra également être envisagée.
Semaine 4
Ce magnifique livre de Laurent Moreau aux édtions Hélium m'a bouleversée, même si je suis impressionnée par les beaux livres que recèle la littérature de jeunesse ,rares sont ceux qui m'atteignent à ce point. A sa lecture, j'ai hésité entre pleurer et sauter de joie. Emotionnellement, je le trouve trés fort, il allie simplicité et beauté qui touchent au plus profond de soi. Sa force est d'interroger l'abstraction de la pensée tout en l'illustrant. Cela rejoint notre propos autour de l'art et des émotions: Comment exprimer sur une feuille ce que je ressens à l'intérieur de moi ? Il est donc une perche tendue pour aborder cette si difficile approche de la mise en pensée et de sa prise de conscience .Par conséquent, il ouvre la voie à l'ébauche du dessin figuratif soutenu dans un premier temps par l'utilisation de pochoirs à la manière de Banksy.
Semaine 5
Le crayon ou les craies (du sac d'explorateur) deviennent magiques comme dans ce livre d'Anthony Browne aux éditions Kaléidoscope. Quel merveilleux pouvoir que de savoir dessiner !
Mais il faut apprendre et maitriser les figures, s'attacher à reproduire des graphismes tout en laissant libre cours ,parallèlement, à ses tentatives de représentations. Aidés ,tout au long de la période, par des consignes ouvertes mais précises (utilisant les mots de vocabulaire qu'ils doivent maitriser à 3 et 4 ans selon Boisseau), les enfants pourront mesurer leurs progrés.
Semaine 6
Grâce au travail et à l'inspiration des oeuvres du musée de l'école, les enfants vont pouvoir satisfaire René le renne des éditions Mijade qui réclame à grand renfort d'émotions une forêt. Alors mêlant abstraction (JonOne) et figuration (Banksy), l'oeuvre finale et collective pourra exprimer sur un mur de l'école ou bien sur un panneau toute la force et l'intérêt de passer du statut de spectateur à celui de créateur.