Les livres de la période 2 (Activités artistiques 2016-2017) et leur exploitation

Publié le par isa

Voici ma présentation des livres et le travail qui y sera associé.

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier des GribouillARTs

Le sac d'explorateur contient :

Pour AGIR: une craie et un pochoir

Pour M’EXPRIMER : un porte vue pour ranger mes images d’œuvres d’art

Pour COMPRENDRE : un catalogue de consignes

Semaines 1 et 2 

Ce trés bel album des éditions Frimousse nous ouvre la porte des émotions colorées. Il permet de passer d'une traduction illustrée ( période 1 les enfants choisissaient l'image du visage qui correspondait à leur état) à l'écriture graphique de celles-ci. En prenant appui sur les couleurs et les illustrations du livre mais aussi sur le travail de JonOne, les enfants vont donner libre cours à leur élan artistique dans l'atelier des GribouillARTS. Il y sera question de mouvement, d'amplitude et de répétition. A l'aide de consignes imagées, les élèves multiplieront les possibilités d'outils, de couleurs et d'actions. Ces consignes seront conservées au fur et à mesure des semaines dans le catalogue du sac d'explorateur période 2.

Semaine 3 

Collecter des images d'oeuvres ( dans son porte-vue du sac d'explorateur) pour exprimer ses choix mais aussi ses découvertes est l'occasion de comprendre ce qu'est un musée. Chaque mardi, les enfants seront invités à aller au musée( lieu dédié dans l'école durant cette période ) afin d'y visionner leurs oeuvres d'artistes choisies ou bien celles que l'enseignant veut leur faire découvrir. Des jeux de classement autour des émotions ou des couleurs prolongeront la séance. Ce livre animé des éditions du Rouergue constitue un support fantastique à ce travail. L'exposition des productions artistiques dans l'atelier des GribouillARTS pourra également être envisagée.

Semaine 4

Ce magnifique livre de Laurent Moreau aux édtions Hélium m'a bouleversée, même si je suis impressionnée par les beaux livres que recèle la littérature de jeunesse ,rares sont ceux qui m'atteignent à ce point. A sa lecture, j'ai hésité entre pleurer et sauter de joie. Emotionnellement, je le trouve trés fort, il allie simplicité et  beauté qui touchent au plus profond de soi. Sa force est d'interroger l'abstraction de la pensée tout en l'illustrant. Cela rejoint notre propos autour de l'art et des émotions: Comment exprimer sur une feuille ce que je ressens à l'intérieur de moi ? Il est donc une perche tendue pour aborder cette si difficile approche de la mise en pensée et de sa prise de conscience .Par conséquent, il ouvre la voie à l'ébauche du dessin figuratif soutenu dans un premier temps par l'utilisation de  pochoirs à la manière de Banksy.

Semaine 5

Le crayon ou les craies (du sac d'explorateur) deviennent magiques comme dans ce livre d'Anthony Browne aux éditions Kaléidoscope. Quel merveilleux pouvoir que de savoir dessiner !

Mais il faut apprendre et maitriser les figures, s'attacher à reproduire des graphismes tout en laissant libre cours ,parallèlement, à ses tentatives de représentations. Aidés ,tout au long de la période, par des consignes ouvertes mais précises (utilisant les mots de vocabulaire qu'ils doivent maitriser à 3 et 4 ans selon Boisseau), les enfants pourront mesurer leurs progrés.

Semaine 6

Grâce au travail et à l'inspiration des oeuvres du musée de l'école, les enfants vont pouvoir satisfaire René le renne des éditions Mijade qui réclame à grand renfort d'émotions une forêt. Alors mêlant abstraction (JonOne) et figuration (Banksy), l'oeuvre finale et collective pourra exprimer sur un mur de l'école ou bien sur un panneau toute la force et l'intérêt de passer du statut de spectateur à celui de créateur.

 

Les livres de la période 2 (Activités artistiques 2016-2017) et leur exploitation

Publié dans période 2

Commenter cet article

doup 18/10/2016 23:35

Vraiment chouette ce blog ! J'étais tombée dessus par hasard l'année dernière mais j'avais une classe de GS-CP-CE1... alors, je n'avais fait qu'admirer la tonne de bonnes idées, beaux projets ! Et cette année, mes petits élèves vont de la PS au CP ! Alors, j'ai sauté sur l'occasion pour me lancer et essayer de faire vivre aux maternelles tous ces jolis projets autour des albums sélectionnés en 1ère période ! Ils ont adoré et les sacs à album n'ont pas le temps de prendre la poussière en classe... ils voyagent presque tous les jours et cela à la demande des enfants ! Les vacances commencent demain mais les livres de la 2ème période sont déjà sur mon bureau et ma tête en ébullition pour poursuivre avec autant de plaisir et de motivation ! Un GRAND MERCI pour tout ce travail de préparation qui permet à nos petits écoliers de s'interroger, de chercher, de manipuler, de s'éclater tout en apprenant !

isa 19/10/2016 10:54

merci Doup, c'est un commentaire agréable à lire :-))

Sanzie 10/10/2016 19:47

Je suis toujours en réflexion au sujet des pochoirs... Isa, est-ce que les activités que tu penses proposer dépendront des pochoirs choisis?

isa 11/10/2016 20:13

Je pensais à la craie de tableau

Sanzie 11/10/2016 18:25

Merci Isa. La craie serait une craie de tableau noir ou une craie grasse? Je réfléchis à la taille du pochoir: il faudra évider le bonhomme plus ou moins grand en fonction du type de craie.

isa 11/10/2016 11:09

J'ai tranché Sanzie et j'ai opté pour le pochoir bonhomme à la manière de Banksy parce que oui, on va avoir besoin de ce pochoir

Makiat 07/10/2016 19:58

Plus de rené le renne !

isa 11/10/2016 11:02

C'est le format poche qui n'est plus disponible

isa 10/10/2016 14:38

Voici la réponse de la maison d'édition: L’album est bien disponible dans nos stocks… Les libraires peuvent donc le commander sans soucis! :-)
Passez une belle journée,

Makiat 08/10/2016 20:26

merci, car mon libraire me dit qu'il ne pense pas qu'il sera réimprimé d'ici Noël ! bouhhh !

isa 07/10/2016 20:37

Je me renseigne mais je pense que c'est le distributeur , pas l'éditeur qui m'a confirmé sa disponibilité

Julius 05/10/2016 22:36

Je vous suit dans cette belle aventure depuis le début de l'année. Je suis nouveau en PS. J'adore les projets que vous proposez. Ça me donne envie de tenter plein de choses.
Merci de cette belle sélection. J'ai envie de tester tout ca.

isa 06/10/2016 09:10

merci Julius

Karine k2 02/10/2016 19:11

Lors de l élaboration du projet en juin/juillet , on avait pensé ens à l initiale .
Les formes peuvent être un ajout à l'atelier des gribouillarts .
Les formes laissent plus de liberté q la lettre .

On peut envisager aussi de découper avec des gs leurs lettres en formes et de re créer à partir d elles .
Déjà testé !! Cela fonctionne bien

Karine k2 02/10/2016 16:48

Je pensais reprendre cette idée de montessori .
Le pochoir peut être un cercle , un disque , une ligne , un triangle , un carré , un rectangle ,...
C est pour coller au plus près de l'album .

Peux tu me dire si tu as déjà présenté le formes à dessin et comment tu l introduis ? Merci bcp.

Karine k 2 02/10/2016 10:30

Les lettres permettent d être prêtées .
Les formes géométriques ou autre permettent de créer comme les support de dessin de montessori .
Perso je partirai plus sur les formes q on retrouve dans l album sur le musée .

SylT 04/10/2016 21:13

... pas trop de travail si on a une machine emporte-pièces de ce style, http://odmp28.e-monsite.com/

isa 02/10/2016 19:00

Je me demande si l'initiale ne serait pas la bonne idée. Qu'en pensez- vous ? Ca fait du travail par contre...

Marie-Pierre C. 02/10/2016 16:04

J'ai le matériel Montessori (puisque je fonctionne ainsi depuis 2013) et cela m'embête de reprendre les formes présentes dans les "formes à dessin"...
Où alors des éléments permettant de créer un dessin : un parapluie, un arbre...

Sanzie 01/10/2016 10:12

Bonjour Isa,
Je n'ai pas retrouvé l'information dans les articles de préparation (ou alors ai-je mal cherché?): Quel type de pochoir met-on dans les sacs d'explorateur? L'initiale du prénom, une forme graphique, autre chose? Merci!

Marie-Pierre C. 02/10/2016 09:54

Je cherche un thème pour les pochoirs, qui permettrait de pouvoir dema der à un camarade qu'il prête son pochoir pour compléter la production du copain.
Pour la pâte à modeler, c'est ce que j'ai fait. J'ai proposé de faire des tours multicolores comme Rondinone en demandant aux copains de prêter de la pâte à modeler de couleurs différentes de la sienne. Ca a bien fonctionné ! Du coup, j'aimerais que les pochoirs soient complémentaires... l'idée du partage.

isa 01/10/2016 13:59

Ah quand même, je croyais que personne n'allait poser la question. En fait, je ne sais pas trop, qu'en pensez vous ?

Karine K2 29/09/2016 23:22

Merci isa pour le travail sur les couleurs.
Excuse moi mais je n'ai pas relu mon message et maintenant je me rends compte des erreurs de frappe dues à la fatigue de la journée.

Karine k2 29/09/2016 20:40

Isa . Je viens de regarder l album "au musée ".
Pense tu proposer un travail sur les couleurs primaires et pour nos ms gs sur les mélanges stp?
J ai aussi bien sûr pensé au sens 5 avec le d'effets optiques et la vie .
J ai programmé une sortie au musée le 4 décembre !!

Merci .
A quoi penses tu est vraiment magnifique .

isa 29/09/2016 22:51

Oui j'y ai pensé

Karine k 2 29/09/2016 12:34

Merci Isa .
Pour l instant , je pense q nous garderons ta sélection pour l adaptation ms gs .

isa 29/09/2016 13:33

Ok Karine