Lettre à mon inspectrice par Sylvie H

Publié le par isa

J'ai reçu un mail( comme toutes les enseignantes de ce département je suppose) de l'Inspectrice spécialisée en Maternelle de mon département me communiquant les éléments relatifs à la Quinzaine de l'Ecole Maternelle organisée par l'AGEEM et m'incitant à y participer ( cf pièce jointe).

Et comme cela faisait un moment finalement que cette Colère était en moi ( sourde Colère et ce n'est sans doute pas plus mal car je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour la stopper), j'ai eu envie de l'exprimer et de répondre à ce mail.

" Bonjour,

Je suis pour toutes ces actions en partenariat avec les parents car pour moi, la relation avec les parents c'est 70 % de mon travail...mais depuis quelques temps, tout a bien changé...

L'Ecole a bien changé : Seule dans la classe pendant l'accueil dans ma classe de petite section ou alors à la grille (un jour sur 2,j'alterne avec mon atsem), les conditions ne sont plus les mêmes pour accueillir et essayer de faire un peu plus et surtout du Langage sous forme de jeu...
Il est difficile de faire un loto et d'aider 29 enfants à se déshabiller....tout cela dans la bienveillance...

Ceci est un exemple parmi tant d'autres qui montre que les exigences que nous essayons d'avoir ( car elles sont importantes pour nos petits élèves ) et ce que nous pouvons faire dans la réalité nous montrent tous les jours un fort décalage.

Un autre exemple: la manifestation de la Grande Lessive. Un évènement riche et intéressant permettant de donner à voir, donner du sens...Faire entrer les parents dans l'Ecole, un moment de convivialité....une cohésion....Il est réduit à sa forme la plus pauvre: les oeuvres seront accrochées sur le grillage, tout autour de notre école....les parents sont interdits d'Entrée....

J'ai mal à mon école....
Où est passé le temps où les parents entraient dans la classe, racontaient une histoire à leur enfant et à d'autres, partageaient un bout d'Ecole, se faisaient des amis en discutant avec d'autres parents à l'intérieur de la classe?
Déposer son enfant devant une grille...cela incite moins à la discussion....L'Ecole était un endroit où le Lien naissait, vivait...

Comment longtemps les parents se sont ils fait des amis???? Par l'école, en entrant dans la classe, en faisant la connaissance des copains de leur enfant et leurs parents.
Où est passé le temps où les parents participaient à des jeux mathématiques pendant une période?

Alors oui, je suis à 100 % pour ce que vous proposez... mais c'est schizophrénique de penser qu'on nous le propose et qu'en même temps, on nous interdise toute venue, participation des parents. Quelle frustration!

Ou alors nous ne vivons pas dans la même Institution...Est ce simplement dans certaines écoles que toutes ces interdictions existent???
Et comment cela est il possible que de telles disparités existent à ce point à l'EDUCATION NATIONALE?

Votre réponse est la bienvenue.

Je vous souhaite une très bonne semaine".

Sylvie H

Lettre à mon inspectrice par Sylvie H

Commenter cet article

Sylvieh 12/10/2016 15:10

Je n'ai pas eu de réponse de l'ien mater de mon département... j'accueille avec plaisir l'invitation de Chris...mais en fait j'aime bien ma ville, mes petits élèves et leurs parents...
Je suis juste très triste de constater les dégâts qui ne sont apparemment et HEUREUSEMENT pas les mêmes ds ch département, ville, circonscription et école... J'ai compris par le biais d'un v9up de tel au syndicat que l'Ile de France fait partie de Vigipirate Renforcé. ..mais je sais aussi qu'en l'Ile de France la disparité est importante. ..alors je répète l'Éducation nationale est elle toujours nationale ? Comment être sûre que nous n'avons pas le droit de faire intervenir les parents dans la classe... Il y a des Inspecteurs qui obéissent Mot pour Mot aux ordres et même chose pour les directeurs... Ce sont les ordres ok mais le bon sens? Le sens de L'humanité? La bienveillance ? La pertinence??? Attention je ne jette pas du tout la pierre aux directeurs: la responsabilité qu'ils ont sur les épaules est énorme et je les remercie de la prendre. Par contre, vu toutes ces disparités, comment je fais pour connaître exactement mes droits: on me dit que les parents ne peuvent plus rentrer ds l'école matin ou spir , c'est ok mais ds quelle mesure ne peuvent ils plus participer du tout? D"après ma ditectrice, excepté des projets à l'année avec intervenant, c'est Non ou on va dire EXEPTIONNEL pour 1 atelier pâtisserie ( c'est à peine toléré ...donc très rare). Sans doute faudrait il que j'appelle l'ien de ma circo pour lui demander exactement ce qu'il est possible de faire avec les Parents... mais comme dans mon école tout le monde accepte en grognant ou pas d'ailleurs ( c'est comme ça. ..sécurité ), je ne me sens pas très à l'aise à vouloir passer par dessus ma directrice. Devrais je faire avec ces conditions. ..qui ne me satisfont pas ou ai je raison de me poser ces questions de Droits ? Tout cela est bien compliqué ! Il est pratique de s"appuyer sur des textes en général mais comme concernant la sécurité cela semble être différent pour chaque école. ...selon la configuration...c'est becp plus flou...

ChrisdeLorraine 12/10/2016 13:22

Il y a en effet beaucoup de disparités selon les Académies, selon les circonscriptions. Nous ici, rien n'a changé. Notre école est ouverte comme elle l'a toujours été. Les parents rentrent facilement. J'ai un atelier jeux de société avec les parents chaque mercredi matin. On pratique l'école ouverte c'est à dire les parents viennent passer une journée avec nous dans l'année pour voir comment fonctionne une école. Là, on vient de faire 2 jours autour des 5 sens. Les enseignantes ont préparé des ateliers et ce sont les parents qui ont tenu les 15 stands. ça s'est super bien passé, c'était génial. Les enfants ont adoré aussi.
Je comprends ta colère, j'aurais du mal à tenir avec de telles consignes de sécurité. Alors courage, tiens bon. Ou alors, viens chez nous, nous t'accueillerons avec plaisir.

Else 12/10/2016 21:05

Bonsoir ChrisdeLorraine,
Nous aimerions ouvrir l'école. Pourrais tu m'expliquer un peu comment vous faites? Isa peut te donner mon mail si cela te convient. Merci à toi.

Michda 12/10/2016 12:42

Nous n avons rien changé.... La secrétaire de la dirlo à la porte... Et les parents qui rentrent et sortent de l école quand c est l heure... Par contre on leur demande de ne pas prendre du retard pour ne pas déranger le travail dans les classes. Six classes mater et 28 de moyenne en classe
Trop de petits élèves .... Difficile de toujours garder sa bienveillance .....je te comprends

Mymy 12/10/2016 11:34

Ouh la la je comprends ta colère ! Je pense effectivement qu'il y a d'énormes disparités entre les départements, les circos voire même les écoles d'une même ville. Chez nous les parents entrent dans l'école (il y a 2 personnes à la porte, vigipirate oblige, + la cantinière à sa borne), accompagnent leurs enfants aux toilettes puis dans la classe (ou juste à la porte de la classe selon les enseignants). Des ateliers-parents sont organisés toutes les semaines dans certaines classes et plus irrégulièrement dans les autres; mais c'est une école qui accueille les familles (élèves et parents) souvent en rupture d'école et/ou de communication. Un atelier lecture d'histoires avec un intervenant fonctionne 1 fois par semaine et accueille les parents avec leurs enfants pendant 1/2 heure, bref nous essayons avec les encouragements de l'équipe de circo et de la municipalité de faire vivre cette école de la bienveillance tant valorisée par les nouveaux programmes, en dépit du climat actuel de peur et de suspicion.
Je te souhaite de réussir à faire bouger les choses de ton côté.

Isa S 12/10/2016 11:17

bonjour, allez je commence

moi école à deux classes avec une atsem et j'accepte, en m'étends la mairie sous leur responsabilté, de garder l'atsem dans ma classe et non à la surveillance pour m'a

Isa S 12/10/2016 11:20

m'aider à accueillir les enfants et les parents. Ils entrent dans l'école, je ne peux pas tout faire. je les mets la commune face à leur responsabilité et les sorties, je me mets à la grille pour accueillir les parents. Là, je prends le temps de les habiller.
Directrice et enseignante