Lettre à mon inspectrice par Sylvie H
J'ai reçu un mail( comme toutes les enseignantes de ce département je suppose) de l'Inspectrice spécialisée en Maternelle de mon département me communiquant les éléments relatifs à la Quinzaine de l'Ecole Maternelle organisée par l'AGEEM et m'incitant à y participer ( cf pièce jointe).
Et comme cela faisait un moment finalement que cette Colère était en moi ( sourde Colère et ce n'est sans doute pas plus mal car je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour la stopper), j'ai eu envie de l'exprimer et de répondre à ce mail.
" Bonjour,
Je suis pour toutes ces actions en partenariat avec les parents car pour moi, la relation avec les parents c'est 70 % de mon travail...mais depuis quelques temps, tout a bien changé...
L'Ecole a bien changé : Seule dans la classe pendant l'accueil dans ma classe de petite section ou alors à la grille (un jour sur 2,j'alterne avec mon atsem), les conditions ne sont plus les mêmes pour accueillir et essayer de faire un peu plus et surtout du Langage sous forme de jeu...
Il est difficile de faire un loto et d'aider 29 enfants à se déshabiller....tout cela dans la bienveillance...
Ceci est un exemple parmi tant d'autres qui montre que les exigences que nous essayons d'avoir ( car elles sont importantes pour nos petits élèves ) et ce que nous pouvons faire dans la réalité nous montrent tous les jours un fort décalage.
Un autre exemple: la manifestation de la Grande Lessive. Un évènement riche et intéressant permettant de donner à voir, donner du sens...Faire entrer les parents dans l'Ecole, un moment de convivialité....une cohésion....Il est réduit à sa forme la plus pauvre: les oeuvres seront accrochées sur le grillage, tout autour de notre école....les parents sont interdits d'Entrée....
J'ai mal à mon école....
Où est passé le temps où les parents entraient dans la classe, racontaient une histoire à leur enfant et à d'autres, partageaient un bout d'Ecole, se faisaient des amis en discutant avec d'autres parents à l'intérieur de la classe?
Déposer son enfant devant une grille...cela incite moins à la discussion....L'Ecole était un endroit où le Lien naissait, vivait...
Comment longtemps les parents se sont ils fait des amis???? Par l'école, en entrant dans la classe, en faisant la connaissance des copains de leur enfant et leurs parents.
Où est passé le temps où les parents participaient à des jeux mathématiques pendant une période?
Alors oui, je suis à 100 % pour ce que vous proposez... mais c'est schizophrénique de penser qu'on nous le propose et qu'en même temps, on nous interdise toute venue, participation des parents. Quelle frustration!
Ou alors nous ne vivons pas dans la même Institution...Est ce simplement dans certaines écoles que toutes ces interdictions existent???
Et comment cela est il possible que de telles disparités existent à ce point à l'EDUCATION NATIONALE?
Votre réponse est la bienvenue.
Je vous souhaite une très bonne semaine".