Mime à l'aide d'oeuvres artistiques: vos idées ?

Publié le par isa

Je n'ai pas encore la séquence EPS prévue avec la préparation Semaines 9 et 10 (livre: Paul)

Un problème d'accès à Internet m'a privée de ma réactivité habituelle, j'en suis désolée.

L'idée du mime fait suite au travail sur les postures de Niki de Saint Phalle que nous avons fait l'année dernière.

Cette très belle photographie montre que bien des tableaux peuvent permettre une exploration gestuelle et comme nous allons nous promener dans les oeuvres d'art grâce au musée dans l'école, nous pouvons chercher ensemble ce qui pourrait être exploité corporellement.

Avez-vous des idées , des choix de tableaux potentiellement suggestifs ?

Merci de votre aide

Publié dans eps, mime

Commenter cet article

K2 22/10/2016 19:59

Merci bcp
Nous avons ces deux ouvrages et nous les utiliserons pour les modifications des prép .

Sophie 22/10/2016 13:05

Les sculptures de Bourdelle...avec la visite du musée (conférencière extra) pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore sortir sur Paris...avec rétroprojecteur pour les autres...

K2 22/10/2016 11:26

Makiat. Nous sommes partis pour l'adaptation mes gs ( publiée lundi 24/10) sur la même idée de Keith Haring .
Donc pour le mime , il nous semble intéressant de garder Keith Haring et de le lier avec les pochoirs .
Si tu peux , indique nous tes idées plus précisément . Quelle œuvres de Keith ?
Lien pour la musique .
On se retrouve sur cet article pour échanger si tu veux .
A très vite .

Makiat 22/10/2016 19:29

Pour le nom des oeuvres de Keith Haring, j'ai plusieurs reproductions à l'école dont celle des livres accès,graphic art's et hors d'oeuvre d'art en tout cas une oeuvre où l'on voit les bonhomme en mouvement. Pour la musique, j'avais acheté pour mes enfants un CD qui s'appelle le nouveau bal de mandarine (on le trouve aussi sur le net) c'est une assoc normande qui est très connue sur Caen. Il on donc un titre qui s'appelle la java des statues. Leurs disques sont fait exprès pour les enfants et permet de faire beaucoup de rondes et jeux dansés. Dans le CD il y a des propositions d'exploitation de chaque chanson.
Je ferai donc d'abord une phase de découverte où les enfants bougent comme ils veulent puis lors des séances suivantes induire des postions en leur présentant des oeuvres de KH. Une fois que les élèves se sont bien appropriés l'activité, on leur demande de prendre la position de leur statue préférée et on les prend en photo. A partir des photos imprimées en A4 noir et blanc chaque élève fait le contour de sa silhouette. Puis on colle cette photo sur une surface cartonnée, on évide et chacun à un pochoir personnalisé. A partir de ce pochoir, on les fait peindre avec une couleur vive de leur choix. Quand s'est sec ils refont le contour en noir et les traits qui donnent l'impression de mouvement.

Makiat 22/10/2016 10:47

Moi je partirai sur une musique qui s'appelle "la java des statues" sur une CD qui s'appelle le bal de mandarine". Les élèves danse comme ils le souhaitent et quand la musique s'arrête ils font une statue. Pour les aider dans les postures je partirai sur Keith Haring parce que j'ai les oeuvres sur l'école. On peut ensuite prendre les élèves en photo quand ils font la statue, puis leur faire dessiner le contour de leur silhouette (pour les MS-GS) et fabriquer des pochoirs à partir de leur propre "statue" façon Keith Haring. Je l'ai déjà essayé avec des PS-MS ça fonctionne bien !

Karine k2 28/10/2016 15:44

Makiat . Je suis en train de me pencher sur les mimes et j ai écouté les chansons q tu proposes . En effet , ce cd est très bien .
Est ce q le livret propose des idées de pas pour tous les titres de l album stp?
Que dis le livret sur la chanson des statues ?
Merci encore
A très bientôt

Karine K2 19/10/2016 17:13

Merci nine.
J ai ces docs . Je vais regarder . Merci

Nine 19/10/2016 16:24

Il y a un "atelier des images" sur la danse (mais il date un peu : mai-juin 2007) avec des reproduction d'oeuvres : l'étoile (Degas) ; Concert champêtre de (Picasso) ; danseuse (Sonia Delaunay) pour les peintures. Il y a aussi 3 repro de photos : bal champêtre à la cité universitaire (Janine Niepce) ; le sacre du printemps (Robbie Jack) ; danseurs Tutsis (Pascal Maître).
dans un autre atelier des images sur le corps cette fois (septembre 2010), une sculpture de Picasso intitulée Petite fille sautant à la corde
Sinon, dans la collection Arts visuels et ... du scéren, on peut trouver les ouvrages à canopé (anciennement CDDP, CRDP) (http://www.arts-visuels.fr/), il y en a un Arts visuels et danse (https://www.reseau-canope.fr/notice/arts-visuels-danse.html), j'y ai trouvé :
une sculpture de Degas, Danse espagnole ; Degas encore, Le foyer de la danse à l'opera de la rue Le Peletier
Sinon, les tableaux de Matisse : la danse, la chevelure, l'étrange farandole, nu assis jambes croisées, ...

isa 19/10/2016 18:05

Merci Nine , je mets le lien pour ceux qui ne connaitraient pas cette revue http://www.nathan.fr/atelier/as.asp

K2 18/10/2016 19:28

Haring, of course.
Nous partons sur ses bonhommes en mouvement pour nos prochains pochoirs.
Connais-tu le graffeur Simon Birch ? Une série intéressante sur le corps en mouvement qui se rapproche de la photo : http://www.ufunk.net/artistes/simon-birch/

katicath 18/10/2016 17:08

Les idées qui me viennent pour le moment: Haring, Degas,Rodin...

katicath 19/10/2016 18:31

Pour Rodin: le penseur, Pour Degas: il y en a de très beaux sur les danseuses, Haring: pour un tableau collectif celui où il y a plusieurs personnages mais je ne trouve pas le titre, en duo, Best Buddies, puis solo Radiant baby, Corps peint de Bill T.Jones
Le cri de Munch, http://www.zeutch.com/graphik/ballet-dancers-93429 series de photos de danseuses de ballet

isa 19/10/2016 11:50

avec des noms de tableaux , ce serait bien pour faciliter les recherches. Merci Katicath