Paul Semaines 9 et 10(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINES 9 et 10/ 3 NOVEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des GribouillARTS »

Progression: Faire entrer les élèves dans l’univers artistique en les laissant libre d’explorer et de laisser des traces  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Paul n'est pas timide, il a simplement la pigmentation fragile. Il est ce qu’on appelle « un homme couleur ». Pour un non, il devient blanc. La colère le rend tout vert. Un bruit douteux lui donne le teint bleu. Un bisou le fait devenir rouge écarlate, etc.

En grandissant et en voyageant, il découvrira que le monde aussi à une pigmentation et une fragilité. Prenant conscience des couleurs de la vie et se sentant au diapason de ce qui l’entoure, Paul fera de sa sensibilité épidermique un atout. Pour le bonheur de tous, il parviendra à exprimer ses émotions, il deviendra un « homme en or » !

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence se modifie, l'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. Chaque élève a sa propre bande de papier (l'enseignant peut coller la photo de l'enfant à gauche de la bande afin que l'élève aligne chaque jour son étiquette prénom à son arrivée).

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

 

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : la table à pompons

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Les pompons»

Matériel:récipient plus long que large+ mur composé de tuyaux (rouleaux type essuie-tout ou wc)+cuillères de différentes tailles+ pinces

Pas de consigne


 

 

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

 

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où un calendrier horizontal est affiché. Un petit bonhomme est à déplacer de jour en jour. L'enseignant nomme le jour de la semaine «  Aujourd'hui, c'est ... ».

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mime à l'aide d'oeuvres artistiques

COMPETENCE:

( Activités physiques)Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

ORGANISATION:

collective

Observer des œuvres d'art et s'en inspirer corporellement

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle est le lieu où l'enfant se familiarise progressivement avec une manière d'apprendre spécifique ; celle-ci s'appuie sur des activités, des expériences à sa portée, mais suppose qu'il en tire des connaissances ou des savoir-faire avec l'aide des autres enfants et de l'enseignant. Le langage, dans la diversité de ses usages, a une place importante dans ce processus.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Jeudi :découvrir son sac d'explorateur et son nouveau contenu : craie pochoir porte-vue catalogue de consignes

Lundi : comprendre la carte-consigne et répondre à cette énigme

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du JEUDI 3 :La marionnette est parmi les sacs, l'enseignant lui demande de les distribuer. Il indique que le sac doit rester fermé, juste toucher avec les mains pour deviner ce qu'il contient. Les enfants émettent des hypothèses. Ensuite, un enfant peut sortir un seul objet, le groupe nomme ou/et commente, l'enseignant apporte les informations et ainsi de suite.

Ne pas faire durer cette découverte trop longtemps puisqu'un temps en petit groupe est prévu à cet effet.

Enigme du LUNDI 7 :L'enseignant présente une carte avec un pinceau barré, il laisse les élèves comprendre et leur demande comment peindre sans pinceau.

Le musée du MARDI : La classe se rend dans l'endroit de l'école dédié à ce temps culturel pour admirer les œuvres (gribouillis)que certains élèves ont choisies pour mettre dans leur porte-vue. Il s'agit de visionner en musique ( si possible) pour l'émotion.

D'autres séances feront l'objet de commentaires mais pour cette première, il est bien de la placer sous le signe de l'émotion pure.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : 1/Les élèves explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu'ils choisissent ou que l'enseignant leur propose.Dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions .

2/Les utilisations multiples d'instruments et d'objets sont l'occasion de constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d'optique simples (les loupes notamment) ou en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Les enfants ont besoin d'agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu'ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l'attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.).

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Découvrir le contenu de son sac d'explorateur

2 Jouer dans le bac sensoriel : les pompons

 

COMPETENCES:

1(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( actionner, ouvrir, fermer...)

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1«  Je découvre ce que contient mon sac d'explorateur»

Support: -

Matériel: sac d'explorateur contenant craie, pochoir, porte-vue, catalogue de consignes + images d'oeuvres d'artistes pratiquant le gribouillis+ feuilles+ardoises+ mur

Consigne :«  Tu regardes ce que contient ton sac, tu choisis une image d' œuvre à mettre dans ton porte-vue, tu utilises ta craie et ton pochoir comme tu veux»

L'enseignant laisse les élèves explorer les outils, n'explique pas à quoi sert le pochoir laissant les enfants comprendre, leur donne la possibilité d'essayer plusieurs supports, fait parler sur les œuvres « gribouillis » ceux qui le désirent ainsi que sur le catalogue de consignes.

ATELIER 2 «  Je joue avec les pompons»

Support: -

Matériel:récipient plus long que large+ mur composé de tuyaux (rouleaux type essuie-tout ou wc)+cuillères de différentes tailles+ pinces

Pas de consigne

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.

Leurs progrès en langage s'accompagnent d'un accroissement du vocabulaire

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

nommer les couleurs et les émotions reconnues

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsS'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

ORGANISATION:

collective

JEUDI-VENDREDI-LUNDI-MARDI-MERCREDI  :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Paul » . Il lit le livre puis demande aux élèves s'ils ont vu Paul triste, Paul content, Paul timide, Paul en colère, Paul peureux comme dans le livre Aujourd'hui je suis.Il s'agit de retrouver l'émotion et de nommer la couleur.

 

JEUDI  :Lecture du livre « Paul » .L'enseignant dit : «  Grâce au livre Paul et à votre catalogue de consignes, vous apprenez à reconnaître les couleurs, c'est vraiment bien ».Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. Pour atteindre l'objectif qui leur est fixé ou celui qu'ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d'actions. L'éducation à la santé intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Peindre comme Paul et comme JonOne(IM visuelle)

2 Illustrer la colère (IM intra-personnelle)

3 Déchirer ou froisser du papier en écoutant la musique (IM musicale)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) )Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je peins en choisissant ma couleur, mon geste et mon outil »

Support: feuille A3 minimum

Matériel: consignes couleurs+ consignes gestes+consignes outils+ livre Paul+ reproduction JonOne+gouaches+pinceaux

Consignes:

Etape 1 :« «  Paul prend ses pinceaux et peins ses émotions, il y a aussi des artistes qui le font, comme JonOne que tu as peut-être choisi»

L'enseignant présente le travail de JonOne et observe avec les enfants quelle peut être son émotion.

Etape 2 : »Tu vas pouvoir faire comme eux, avant de commencer il faudra que tu choisisses ta couleur, le geste que tu veux faire (petit ou grand) et ton outil, tu devras prendre les consignes pour chacun et les afficher au dessus de ta feuille,tu pourras changer ensuite »

Le jeudi 3 et vendredi 4, il n'y aura pas de consignes outil (pinceau ou doigt), celles-ci apparaitront après la résolution de l'énigme du Lundi 7

Les consignes se trouvent sur une table à proximité du coin activités artistiques.Elles sont en nombre suffisant (photocopies ou impression pour les couleurs).L'enfant a au dessus de sa feuille de travail un moyen d'afficher ses consignes ( blue-tack ou aimants...), l'enseignant et l'enfant regardent ensemble s'il a bien respecté ses consignes avant d'en changer. L'enfant doit conserver lcelles qu'il a choisies pour les coller dans son catalogue de consignes à la fin de son travail ou à un autre moment ( prévoir une enveloppe ou un autre moyen pour les conserver.Au fil des jours, les enfants peuvent retravailler sur leurs peintures précédentes si on veut obtenir un JonOne. L'enseignant fait nommer ou nomme les couleurs choisies, les gestes ou les outils.

ATELIER 2 «  Je montre la colère»

Support: bandes étroites de papier kraft ou grande feuille de papier canson

Matériel: craies du sac d'explorateur

Consigne :«  Tu choisis sur quelle feuille tu veux dessiner la colère»

L'adulte demande auparavant ce qui peut mettre en colère, il fait émerger l'émotion.

ATELIER 3 «  Je déchire ou je froisse du papier en écoutant la musique»

Support: -

Matériel: divers papiers (journal, magazine,petits papiers...)+ casques d'écoute+matériel audio

Consigne :«  Tu choisis ce que tu veux déchirer ou froisser»

L'adulte indique les gestes.En fin d'activité, il demande aux enfants quelle était leur émotion . Le choix de musiques où l'émotion est bien sentie est préférable.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :L'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l'ensemble du cycle.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

affiner son écoute

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Ecouter un extrait musical

ORGANISATION:

collective

Utiliser les musiques de l'atelier 2-3 et évoquer les émotions ressenties

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Paul Semaines 9 et 10(2016-2017)

Le catalogue de consignes de 3 pages est à mettre dans le sac d'explorateur à offrir. 

Le catalogue de consignes de 6 pages est un modèle mais les consignes sont collées par les enfants uniquement celles qu'ils ont utilisées et comprises.

Paul Semaines 9 et 10(2016-2017)

Commenter cet article

valentine 06/11/2016 23:11

Bonsoir Isa, Je découvre votre superbe site et je me demandais que représente le pochoir ?

isa 06/11/2016 23:48

Le pochoir représente un outil en forme de bonhomme qui permet de "dessiner" sans savo

Maï 02/11/2016 22:33

Bonsoir Isa,
je suis un peu perdue ce soir en relisant mes prép ! les images d'oeuvres dans le porte-vue pour cette semaine seront des oeuvres de "gribouilleurs" ???merci

isa 03/11/2016 07:33

Oui

Fransoune 02/11/2016 14:48

Bonjour Isa,
dans le catalogue des consignes, se trouve l'image d'un couteau mais j'ai beau relire la préparation, je ne trouve pas le pourquoi. Sinon, comme beaucoup de collègues, je suis admirative du travail que tu nous proposes ainsi que les adaptations MS/GS des K2. Merci à vous tous et toutes

isa 02/11/2016 14:55

En fait, ce couteau correspond au travail fait en fin de période 1 pour la réalisation d'une salade de fruits. Il s'agissait d'amorcer l'utilisation de consignes pour que le catalogue soit "compréhensible", voici le lien http://www.ecolepetitesection.com/2016/10/je-suis-tout-semaine-8-2016-2017.html

Lu 02/11/2016 12:43

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour tout ce partage. Je suis le blog depuis le début de l'année avec mes TPS-PS et c'est un régal !
J'ai préparé les nouveaux sacs d'explorateur pour cette période mais je me pose des questions au niveau des oeuvres d'artistes à placer dans le porte-vue et ne pense pas que cela a été évoqué : combien préparez-vous d'oeuvres à disposition en tout, sont-elles en noir et blanc (ce qui me semble dommage) ou avez-vous les budgets pour les imprimer en couleur (moi je ne l'ai pas...) et sont-elles en format A4 ou en petit ?
Merci d'avance pour votre réponse

isa 02/11/2016 14:27

Oui le bouton Répondre se trouve en haut, c'est parfois trompeur....

Lu 02/11/2016 14:22

Petite erreur, j'ai répondu à Kallie au lieu d'Isa, désolée !

isa 02/11/2016 14:07

Bonjour Lu, les images d'artistes sont collectées au fur et à mesure des semaines, les élèves n'ont qu'un porte-vue vide le premier jour. Ils choisissent parmi les artistes gribouilleurs l'image qu'ils veulent placer en premier dans celui-ci puis chaque semaine, ils feront des choix ou apporteront de chez eux. Evidemment, le mieux est d'avoir une oeuvre en couleur, j'ai préparé une fiche avec des petites images, j'ai mis 8 oeuvres sur une même page pour limiter les impressions. Tu peux la retrouver dans cette préparation.

Kallie 31/10/2016 16:00

Merci Isa pour tes propositions, tellement bien pensées et tellement motivantes!

Lu 02/11/2016 14:20

Merci pour la reponse, oui j'avais déjà imprimé cette fiche avec les artistes mais j'avais peur que ce soit trop petit... Mais il vaut effectivement mieux leur donner en petit et en couleur qu'en grand et noir et blanc. Merci encore pour tout ce beau travail !

virginie la bretonne 31/10/2016 10:44

Quelle musique conviendrait pour admirer les oeuvres ? Je pense mettre en permanence ce musée pendant tout la période.

isa 02/11/2016 11:27

Personnellement, j'opterai pour une musique calme qui incite à la méditation.

lounette 30/10/2016 22:30

Bonjour Isa ...

Question très "pratico" ..
Quel logiciel utilises tu pour faire tes organigrammes ? J'aime bien ..Comme je fonctionne dans ma t^te comme ça ..je me dis que ça pourrait peut-être m'aider à préparer..(je me perds dans toutes mes progressions , programmations prépas diverses ..)

Crois -tu que cela pourrait être adapté pour préparer pour 3 sections ?

merci pour tes super idées partagées ..Même si j'ai 3 sections ..je regarde régulièrement ce que tu fais..et je suis béate d'admiration aussi bien pour tes idées que par ton organisation ..

isa 02/11/2016 11:25

Xmind, oui tu peux préparer pour tes 3 sections. Tu peux également travailler avec nous puisque K2 et d'autres collègues partagent maintenant leur travail correspondant à d'autres sections.

Karine k2 28/10/2016 11:30

Merci Isa .
J avais pas bien lu ton doc .
Je m excuse .
C est très clair .
Je vais le mettre en place .

isa 02/11/2016 11:28

Pas de souci Karine, mieux vaut s'interroger et l'exprimer plutôt que de ne rien dire et de rester dans son doute. Tu n'as pas à t'excuser.

karine K2 27/10/2016 17:58

Coucou Isa.
J'ai vu que tu avais commenté qq posts.
Si tu passes pas là, pourrais tu me donner le lien ou m'expliquer l'activité avec les tubes à pompoms du bac sensoriel stp?
Le but est il la permanence de l'objet?
Merci
à très vite.

isa 28/10/2016 09:54

J'ai donné l'objectif en citant un extrait des programmes comme je le fais à chaque fois (ateliers 1) : Les utilisations multiples d'instruments et d'objets sont l'occasion de constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d'optique simples (les loupes notamment) ou en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Les enfants ont besoin d'agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu'ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l'attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.).
Pour nos tubes à pompons, il s'agit du phénomène de gravité.

Hélène 26/10/2016 16:57

Je comprends pour le musée du mardi. Merci. Petite précision pratique pour le port folio : chaque semaine, il y aura un temps où chaque enfant rechoisiront parmi d'autres artistes une oeuvre qui les attire. Ils accumuleront ainsi une collection d'oeuvres qu'ils ont choisies dans leur carnet sans forcément qu'il y ait une activité autour, c'est ça ?,

isa 27/10/2016 09:59

Oui c'est ça. Ils collectionneront des images qu'ils ont choisies et qu'ils aiment regarder.

Hélène 26/10/2016 09:43

Bonjour, je viens de prendre connaissance de la préparation de la semaine de rentrée. Je ne comprends pas trop "le musée du mardi" et comment l'organiser, ni le principe de choisir une œuvre pour son port folio et les autres, pour en faire quoi exactement.. Je pédale dans la semoule ! Je crois que j'ai trop déconnecté pour le coup !! Help ! Bonnes vacances à tous.

isa 26/10/2016 10:11

Je viens d'aller voir l'expo Les icônes de l'Art Moderne à la Fondation Vuitton, il y a une galerie dédiée à la musique et à la danse où dans une pénombre enveloppante on visionne des vidéos (4 écrans géants) qui se répondent ou se superposent. C'est un moment de grâce qui ne demande aucun mot, juste le plaisir du regard et de l'écoute.

isa 26/10/2016 09:55

Le musée du Mardi est un moment d'ouverture culturelle où les élèves vont à la rencontre d'oeuvres (cf programme 2015 l' EM constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.). Faute de pouvoir aller régulièrement dans un musée, l'enseignant propose un moment rituel dans la semaine où se déplaçant (avec l'idée de "se rendre au musée"), la classe va dans un espace de l'école qui permet un moment "intime" ( c'est pourquoi je préconise un lieu sombre avec projection) afin de regarder des productions artistiques. Pour cette première rencontre du premier Mardi, je propose un temps d'observation en musique ou en silence ( si c'est possible), il s'agit d'une imprégnation et d'un bon moment partagé en observant sans interprétation ni question, juste regarder, la même démarche qu'au musée. Lors des prochaines "sorties" viendront des temps de verbalisation. Le port-folio est une sorte de cahier de collection où les élèves choisissent les oeuvres qu'ils veulent garder, c'est un outil d'expression, on regarde seul ou à plusieurs, on commente, on dit qu'on aime ou que ça fait peur.....

isa 19/10/2016 18:44

Je viens de m'apercevoir que la référence aux programmes 2015 au dessus des ateliers 2 n'est pas la bonne, j'ai repris celle de la semaine 8. Pour le moment, je ne peux malheureusement pas changer. Le staff technique travaille sur une nouvelle administration et il y a de nombreux dysfonctionnements dont celui de ne pas pouvoir retoucher un ancien article, je vous donne donc ici la bonne référence qui doit apparaitre: Pour réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s'intéresser à la couleur. L'enseignant suscite l'expérimentation de différents outils. Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions,

Isabelle B 19/10/2016 17:46

Merci pour cette période 2 qui est pleine de promesses. Pour le carnet de consignes et celui d’œuvres d'art, je pense les relier soit avec un anneau de rideau ou une attache parisienne et peut-être plastifier les cartes ce qui rendrait leur utilisation plus facile lors de futurs ateliers libres..
Je cherche des œuvres d'art.

isa 19/10/2016 18:10

c'est vrai que dans l'idéal, l'enfant peut manipuler ses oeuvres choisies et c'est pourquoi un porte-vue est mieux qu'un cahier mais ton idée est sympa aussi. Je vais essayer de vous proposer chaque semaine des oeuvres, j'en ai déjà mis sur cette préparation avec les artistes gribouilleurs.

Karine k2 18/10/2016 16:33

Merci Isa pour ces précisions .
C est très intéressant comme d habitude .
J'ai juste demain apm pour tout préparer en classe . Donc je suis un peu stressée .

Super la salade de fruits pour terminer . Quel régal !!! C est bon !!!

isa 19/10/2016 11:51

Bon courage Karine

Audrey 17/10/2016 21:53

Bonjour isa
Cette nouvelle periode s annonce tres intéressante! Je n ai encore jamais fait de mime. Est ce que tu peux me donner un exemple d oeuvre d art et d action stp?
Merci

isa 02/11/2016 11:32

Demain (3 Novembre) sort l'article fiche 1 EPS pour le mime, tu auras donc les exemples que tu demandes. C'est assez simple, il sera question d'observer le mouvement et de tenter de le reproduire, j'ai choisi des oeuvres où il y a un personnage et d'autres où il y a plusieurs personnages de manière à créer aussi avec les autres. Cette première fiche vise à mobiliser le regard et l'attention.

Karine k2 17/10/2016 20:47

Isa .
Comme je dois tout imprimer av mercredi ( école fermée ) , je stresse un peu côté matériel .
Il faut donc le Carnet 3 pages pour chaque enft .
Le carnet 6 pages est un exemple de ce q il sera une fois utilisé par les él ?
J ai un doute ?
Faut il imprimer les consignes pour q chaque enft choisisse celle q il a utilisé et après les consigner dans le carnet selon chaque enft ?

Merci bcp

isa 18/10/2016 15:01

Oui Karine, c'est ça. L'enfant choisit ses consignes et les affiche au dessus de son travail afin de vérifier avec l'aide de l'adulte s'il a bien respecté les consignes, quand il a fini, il colle celles ci dans son catalogue de consignes. En fin de semaine, il aura peut-être toutes les consignes (comme mon exemple catalogue 6 pages) ou bien quelques unes. Evidemment, il ne recolle pas une consigne qui aurait déjà été collée dans son catalogue, il ne rajoute que les nouvelles au fil des jours. Je conseille de faire des petites images de consignes à la photocopieuse ou imprimante, de les découper et d'en faire des petites piles à proposer à l'atelier sur une table à proximité de l'activité. Tout cela peut être compliqué au début mais les enfants vont apprendre par la régularité de la situation à être de plus en plus autonomes.

Clairouille 17/10/2016 15:15

Bonjour,

Merci Isa pour ce programme qui donne envie de préparer vite la période 2 !
Elle m'a fait penser à une exposition qui a lieu au Louvre "Corps en mouvement" Sur le site, on peut même visiter l'expo virtuellement.
À défaut d'avoir l'autorisation d'aller dans un musée parisien, nous irons peut-être visiter la petite galerie du Louvre virtuellement.
http://petitegalerie.louvre.fr/

isa 18/10/2016 15:31

Super Clairouille, merci du lien

chounette41 17/10/2016 14:51

merci !

chounette41 17/10/2016 14:51

petite question : qu'entends tu par craie ?? craie grasse ou craie de tableau .... mes petits élèves on déjà utilisés les 2 .....

chounette41 17/10/2016 20:27

merci

isa 17/10/2016 19:10

craie de tableau