Sac à album Aujourd'hui je suis en GS chez Marie B

Publié le par isa

Je joins tout modestement une minuscule participation, mon adaptation pour mes GS du Sac à album "Aujourd'hui je suis ..." . Je n'ai fait que reprendre comme Laurent le superbe imagier de Céline M. ...
Beaucoup de pertes l'année passée, de matériel abîmé, de sacs qui mettaient beaucoup de temps à revenir, parfois même des parents (rares, heureusement ...) qui râlaient ouvertement quand leur enfant sortait fièrement avec un sac .... mais pas question pour autant d'abandonner ce projet qui remporte toujours un très vif succès auprès des élèves !

Encore un immense merci à toute Isa et toute l'équipe de contributeurs et contributrices d’École Petite Section !

Sac à album Aujourd'hui je suis en GS chez Marie B

Publié dans marie b, sacs à album, GS

Commenter cet article

Marie 06/10/2016 18:10

Chez nous aussi, un peu plus tard dans l'année, un abécédaire circule en plus des sacs à albums, l'abécédaire voyageur selon l'idée de Charivari ici : http://www.charivarialecole.fr/un-abecedaire-voyageur-a2807357.
Les grands adorent, leurs premiers "devoirs" à la maison ! Et ils sont toujours très fiers de présenter leur travail aux copains... Je les laisse choisir librement la lettre à laquelle ils vont ajouter un mot. Certains partent d'une lettre et cherchent un mot qui commence par ..., d'autres choisissent une image ou un mot, et cherchent avec leurs parents à quelle lettre ils vont devoir coller l'image (ou dessiner l'objet) et écrire (copier) le mot. Le lendemain, ils doivent faire deviner aux copains à quelle lettre on va trouver leur mot et son illustration.
Pour les PS, j'avais fait une année un imagier des couleurs selon le même principe (trouver un objet d'une couleur et le coller à la bonne page)
Quant aux sacs, je fais moi aussi 2 emprunts par semaine, en milieu et fin de semaine. L'année dernière a été la première année où j'ai eu à gérer autant de retards et dégradations, depuis 4 ans que je fais des sacs. La classe était difficile en beaucoup de points, il y a des années comme cela ...

edith 06/10/2016 12:53

Je connais le principe des sacs, mais si cela semble trop fastidieux pour certaines familles, il peut aussi y avoir juste le prêt des albums, sans le sac et les activités. c'est intéressant aussi, plus simple peut-être.

Sydel 06/10/2016 12:48

Merci pour ton sac. Je vais m'en inspirer pour commencer à les mettres en place. C'est aussi mes livres perso que je fais passer. Aussi, je fais vraiment un gros forcing pour le retour. Les enfants sont toujours elmballée mais parfois déçus du manque d'intéret de leur parent. Mais je suis d'accord, il faut continuer à faire du lien entre l'ecole et la amison, et à faire entrer les livres dans les maisons...

verecolemat 06/10/2016 12:29

Je profite juste de ce message pour signaler que moi, c'est la 1ère année que je mets en place les sacs à album : pour l'instant je n'en ai que 2 en circulation mais cela marche super bien ! Je pensais ne les distribuer que le mardi soir et le vendredi soir mais j'avais précisé sur le mot aux parents que s'ils avaient le temps de réaliser l'activité le soir même, ils pouvaient ramener le sac avant, pour que d'autres puissent en profiter.et beaucoup jouent le jeu, je peux donc faire tourner plus rapidement que prévu ; Je leur laisse la souplesse de le ramener le lendemain ou le jour d'après s'ils ont besoin de plus de temps . Et parents et enfants ont une mine ravie quand ils ont le sac ! Je précise que je fais tourner aussi des abécédaires à compléter (les enfants les ont tous les 6 jours d'école) et aussi une mascotte avec son cahier de vie ('les enfants l'ont une fois dans l'année , un week-end avant leur semaine d'enfant vedette.)
Je ne donne pas l'abécédaire en même temps que le sac à album, s'il a l'un, l'enfant ne prend pas l'autre et cède sa place au copain .
Que du positif !

Julien 06/10/2016 17:45

Bonjour,

je suis également intéressé par les abécédaires à compléter, de quoi s"agit-il ? Et je suis également intéressé pour avoir des informations sur la semaine de l'enfant vedette ???
Merci d'avance ...

Me concernant, les sacs à albums sont un succès, les enfants sont super ravis et motivés, les parents jouent le jeu en grande partie, pas tous, mais tant pis ... Il arrive qu'il y ait des oublis, parfois (heureusement très rarement) quelques dégradations, mais vraiment dans l'ensemble, c'est génial et les retours sont très positifs !!!
Cette année par contre, je fais deux emprunts par semaine (sauf s'il est rendu plus vite, je fais circuler), le mardi ou mercredi midi et le vendredi soir, car les deux dernières années, je n'arrivais pas forcément à les faire circuler tous les jours et ils n'étaient pas rendus dès le lendemain assez souvent, les parents me demandaient s'ils pouvaient le garder encore car ils n'avaient pas eu le temps de faire le jeu !!!
Et cette année, le mercredi matin, je fais un atelier autour des sacs à albums afin de présenter le contenu et de faire les jeux !
En parallèle, je fais un emprunt de livre dans la classe avec des ateliers lecture (auxquels participent les parents) dans lesquels les élèves racontent le livre emprunté aux autres, dans mon groupe, je les enregistre !
à+

Sydel 06/10/2016 12:45

Merci poir ce retour.
Est ce que tu peux expliquer ce qu'est un abecedaire à completer que tu fais passer dans les famille ?

isa 06/10/2016 12:40

Merci de ce bon retour Verecolemat