Trésors surprises chez les tout- petits de Géraldine

Publié le par Géraldine

Peinture libre
Peinture libre

Pour la semaine prochaine, j'envisage de:

ateliers1:

- Parler sur la photo de sa petite bête en pâte à modeler, avec l'enseignante.

- Coller du papier plié comme Melle Maurice pour faire une oeuvre collective (super difficile pour mes petiots, c'est plutôt papier déchiré ou froissé) .C'est la suite de cette semaine: il y a une grande surface noire à remplir de papier vert ou rouge et une silhouette blanche de pomme, patafixée au milieu sur laquelle il ne faut rien coller et qu'on retirera à la fin. Atelier avec atsem.

- Peinture libre en autonomie ( Je peins sans peindre les cheveux du copain, le mur ou mes chaussons!!!!)

Ateliers 2:

- Loto des objets de la classe (Avec l'enseignante) car ils sont vraiment très petits et qu'ils connaissent peu de mots. Il y a du travail MAIS ils parlent tous à l'adulte et ça c'est déjà énorme.

- Fabriquer un papillon avec l'atsem: une pince à linge pour le corps, des mains découpées pour les ailes, du fil chenille pour les antennes, la photo de la tête de l'enfant pour...la tête. Cette pince servira de pince pour accrocher les mots destinés aux parents, à coté de l'étiquette porte-manteau.

- Bacs autonomes

Pour l'école du dehors, c'est tout trouvé: Vendredi, toute l'école fabrique du jus de pommes, avec l'aide des parents.

Collage du papier pour une oeuvre collective à la manière de Melle Maurice
Collage du papier pour une oeuvre collective à la manière de Melle Maurice

Collage du papier pour une oeuvre collective à la manière de Melle Maurice

Publié dans géraldine, TPS

Commenter cet article

Lucille 09/10/2016 16:48

Très sympa... j'ai commencé la peinture libre après la sieste. C'est très chouette. J'espère transférer l'atelier un jour en classe entière. ça t'embêterait de m'expliquer aussi tes bacs autonomes?
Merci d'avance!

Géraldine 12/10/2016 21:58

Bonsoir Lucille
Fantastique la peinture libre, n'est-ce pas ?
Dans mes bacs autonomes, j'essaie de proposer beaucoup de matières, de graines à verser, transvaser à l'aide de cuillères, entonnoirs, pinces. J'ai aussi quelques petits jeux de tri (en un seul exemplaire dans ma classe, il trouve ici toute leur utilité).
J'ai un meuble à roulette contenant 18 casiers. Dans chaque casier, une barquette (récup' cantine) contenant de quoi jouer: sable, semoule, pâte à modeler......
Les enfants prennent un bac dans le meuble et jouent avec. Ensuite, ils rangent et nettoient ( eh oui ! il faut prévoir une pelle, une balayette. Elles sont accrochées au meuble.) Les règles sont les mêmes que pour la peinture libre: je joue avec ce que je veux, comme je veux. Je range et je nettoie. Je ne prends pas le bac du copain.
J'introduis les bacs après la sieste puis quand une partie de la classe a assimilé les règles, je les propose après la récré du matin.
Il y a déjà eu beaucoup d'articles sur le blog concernant les ateliers autonomes, mais je peux peut être posté les ateliers de la période 1 dans ma classe.
Je pense qu'il faudra changer les choses et tripler les bacs à matières car c'est un peu la bagarre pour certains bacs alors que d'autres sont délaissés.

Makiat 07/10/2016 06:57

j'aime beaucoup la consigne pour la peinture libre.

Géraldine 12/10/2016 21:59

Cette semaine, la consigne était plutôt: tu peins comme tu as envie mais tu ne te teins pas les cheveux en vert "

Balussaud 05/10/2016 15:41

C'est émouvant cette petite main qui fait...et c est plein de promesses, j'ai 7 TPS dans ma classe, ils ont chacun un caractère affirmé et ce qu'ils préfèrent c est Faire

Géraldine 12/10/2016 22:00

Oui, tout à fait: Faire, défaire, bouger, courir !!!! J'adore ce niveau mais certains jours c'est épuisant !