Trésors surprises Semaine 7(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 7/ 10 OCTOBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des Touche-à-tout »

Progression: Concrétiser la familiarisation avec les objets et la matière au travers d’une production finale qui réunit et fédère le groupe .

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Exploration poétique à destination des tout-petits, en leur proposant de deviner en quoi un objet familier (trombones, taille-crayon, épingles…) peut se transformer : ici un drôle d’oiseau, là un petit motard…

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Noé, bonjour Lilou..... ».Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide. Des nouvelles images d'émotion sont disponibles sur le mur des émotions (inspirées du livre Aujourd'hui je suis) : triste-content-en colère-peureux-curieux

Les élèves qui ont des plantations sont encouragés à s'en occuper dés leur arrivée et à observer les changements.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : les boites à toucher

COMPETENCE:

(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 BAC SENSORIEL «  Je reconnais les gants sensoriels cachés dans les boites à toucher»

Matériel:boites type boite à mouchoir contenant chacune un gant sensoriel : gros sel,sel fin, graviers, farine, savon liquide, peinture, sable, graines, air, semoule, confettis, riz, chocolat en poudre, pâtes, billes...........+ cartes images du contenu des gants

Consigne: «  Voici des boites, dans chacune il y a un gant sensoriel que tu connais, quand tu penses l'avoir reconnu, tu dis ce que c'est ou tu montres son image»

Proposition de jeu chez Mimi

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

Ces enfants s'appuient fortement sur ce qu'ils perçoivent visuellement pour maintenir des informations en mémoire temporaire.

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite musique qui indique le moment de se retrouver devant un mur où des photos des lieux des activités sont affichées . Chaque jour,l'enseignant demande de classer chronologiquement au moins deux lieux (qu'est-ce qu'on fait après ou avant)

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. Lenseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

participer à un jeu collectif

COMPETENCE:

( Activités physiques)Se Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

(Explorer le monde) Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS Se cacher

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

proposer une réponse au défi de l'énigme

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI : La marionnette veut, elle aussi, un avion à faire voler, elle a apporté une très grande feuille de papier, si grande qu'elle ne sait pas comment faire. L'enseignant demande aux élèves s'il est possible de faire un grand avion pour elle.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Réaliser une œuvre inspirée de Mademoiselle Maurice pour la grande Lessive (suite travail semaine précédente)Lundi-Mardi-Mercredi

2 Jouer dans le bac sensoriel : objets de récupération

 

COMPETENCES:

1 (Agir,s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

2 (Explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( actionner, ouvrir, fermer...)

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1«  Je colle mes avions comme Mademoiselle Maurice»

Support: feuille A4 ( pour participer à la grande lessive, ce format est obligatoire)

Matériel: tous les essais et avions réalisés par l'élève + colle + œuvres de Melle Maurice

Consigne :«  Tu vas, toi aussi ,coller tes avions ou tes essais d'avion sur ta feuille »

ATELIER 2 «  J'actionne, je manipule les objets»

Support: -

Matériel:écrous+ tiges filetées+vis+bouchons+ aimants+fil de fer+ clés+ boites alimentaires vides+ rouleaux de carton (type essuie-tout)+bouchons plastiques et liège+boites à tiroir+bobines+essoreuse+presse-purée....

Consigne: «  Voici des choses pour jouer, tu les utilises à cette table, tu peux les mélanger»

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Leurs progrès en langage s'accompagnent d'un accroissement du vocabulaire

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

nommer des objets

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour l'observation du livre « Trésors surprises » . Il explique que ce livre se regarde, c'est le travail d'un artiste Monsieur Legrand qui construit des personnes et des animaux avec des objets. Il montre les premières pages et les transformations puis il propose d'imaginer la suite pour les objets.

MARDI-MERCREDI-JEUDI : Observation du livre « Trésors surprises ». L'enseignant fait appel à la mémorisation des noms des objets en sollicitant les élèves d'abord collectivement puis des élèves volontaires puis des élèves désignés ( au fil des jours). Ils peuvent également tenter de se rappeler ce que sont devenus les objets.

VENDREDII :Lecture du livre « Trésors surprises » .L'enseignant dit : «  Vous connaissez maintenant tous les noms des objets de Monsieur Legrand, c'est important de connaître beaucoup de mots pour mieux parler, bravo ».Puis lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d'un outil à l'effet qu'ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d'ordinateur, agir sur une tablette numérique..

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Construire un personnage avec des objets de la classe(IM visuelle)

2 Jouer au loto des objets du livre de Gilbert Legrand (IM verbale)

3 Fabriquer un avion à partir d'un modèle ( IM logico-maths)

 

COMPETENCES:

( explorer le monde )Réaliser des constructions

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je construis un personnage avec les objets que je sais nommer»

Support:feuille A4

Matériel: album Trésors surprises+ objets de la classe : pinceaux, crayons, bouchons de feutre, gommes, trombones, paires de ciseaux ...)+ yeux mobiles+ carnet d'exploration

Consignes:

Etape 1 :«  Voilà tous les trésors de la classe, on les regarde ensemble et on voit comment s'en servir»

L'enseignant nomme le matériel, les élèves peuvent s'exercer dans leur utilisation.

Etape 2 : »Comme dans le livre de Gilbert Legrand, tu peux fabriquer un personnage avec ce que tu veux, il y a des yeux si tu le souhaites, mais tu peux les dessiner»

L'enseignant feuillette à nouveau l'album de l'artiste et commente avec les enfants, chacun expérimente puis annonce ce qu'il va faire, ce qu'il va utiliser.L'enseignant ,en fin d'activité, demande à l'enfant son petit commentaire à noter dans son carnet d'exploration sous la photo de sa construction. Au cas où un enfant serait en panne d'inspiration, l'enseignant peut lui proposer de refaire la marche des pioupious du livre qui est à portée de petits.

Pour le carnet de suivi :

réaliser des montages : avec une intention formulée

ATELIER 2 «  Je joue au loto avec les objets du livre Trésors surprises»

Support:

Matériel: objets du livre à réunir + images des objets avec leur nom ( réalisées par Sophie F pour son sac à album voir en bas de la préparation)

Consigne :«  Je tire une image, je lis le mot de l'objet (exemple des trombones) et celui qui l'a me dit :J'ai des trombones»

Au préalable, l'adulte a distribué les objets entre les élèves en faisant en sorte qu'ils en aient autant chacun (exemple : 3 catégories d'objets pour un élève si le groupe compte 6 élèves).Les élèves ont un temps d'observation et de manipulation de leurs objets. Dans un premier temps, le jeu va jusqu'à son terme, lorsque toutes les images sont retournées, puis l'adulte peut introduire la notion de gain de partie en annonçant que celui qui a toutes ses images a gagné.

La progression peut varier :

  1. l'adulte lit le nom de l'objet

  2. le groupe annonce le nom de l'objet

  3. un élève désigné annonce le nom de l'objet

  4. un élève est maitre du jeu et annonce le nom des objets

  5. le groupe joue seul

Le même jeu peut être envisagé avec les images des objets transformés en personnages. Les élèves devant reconnaître et nommer leur objet.

ATELIER 3«  Je fabrique un avion avec une pince à linge»

Support: -

Matériel: 1 pince à linge- 2 ailes AV en bristol - 1 aile AR en bristol par élève + colle+ modèles d'avions déjà construits

Consigne :«  Tu regardes l'avion que j'ai fait, tu as tout ce qu'il faut pour refaire le même, tu peux décorer les ailes avant de les coller»

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants aux univers artistiques

Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

poursuivre le travail de regard des œuvres de Melle Maurice en lien avec les émotions

COMPETENCE:

Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté..

ORGANISATION:

collective

Visionnage collectif : S'intéresser à l'expression des émotions liées aux œuvres, quelle est mon émotion quand je regarde cette œuvre ?

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Trésors surprises Semaine 7(2016-2017)
Trésors surprises Semaine 7(2016-2017)

Publié dans explorer le monde 2017

Commenter cet article

Karine k2 09/10/2016 22:38

Merci Isa .
J' ai choisi le même fiche technique pour les avions .

BA39 09/10/2016 19:59

Serait il possible d'avoir la fiche de la semaine en version Word ?
Quel plaisir de travailler avec toutes ces belles progressions, quelle motivation pour mes petits élèves !!
L'année s'annonce encore bien riche en découvertes... MERCI !

isa 09/10/2016 22:19

J'ai choisi open-office pour sa gratuité , je suis désolée

Isabelle DE 09/10/2016 19:21

Alors là je ne vois pas bien comment faire l'avion avec la pince à linge, y-a-t-il un pilote dans l'avion? qui pourrait m'aider ;-)
Merci, bonne semaine

isa 09/10/2016 22:18

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Des-avions-avec-des-pinces-a-linge

Kitou 09/10/2016 00:16

Merciiii A Monique HD, à Isa, vos réponses m'ont rassurées et confortées, je viens d'adresser un sms à mes collègues afin de connaître très vite les réactions. La directrice vient d'accepter!
A bientôt - Bonne semaine à tous

Monique HD 08/10/2016 07:49

Quelques fautes de frappe : artistique, tu déplaces avec un s c'est mieux ....

Monique HD 08/10/2016 07:47

Bonjour kitou, je me permets de te donner ma pratique de la grande lessive depuis plus de 10 ans.
Nous ne sommes pas obligés de nous inscrire et tu peux tout à fait participer au mouvement artisitsue sans inscription. Chaque classe s'exprime sur le sujet proposé : pour jeudi " matiere(s) à penser"..j'invite même quelques classes élémentaires à participer à notre étendage . Ce n'est pas grave si tu déplace à vendredi 14 à mon avis , le plus important étant de participer et de proposer une expo sur un sujet COMMUN. C'est là où cela est intéressant car nous n'avons pas la même approche..donc tes collègues vont proposer autre chose que ce que nous faisons comme Melle Maurice. Je propose même aux parents de rapporter une œuvre familiale sur le sujet par le biais d'un petit mot expliquant la grande lessive. Les parents adorent participer et leur production est ajoutée sur nos cordes à linge. Certains n'osent pas à la première édition puis participent à la deuxième ( 2 dates dans l'année) .
Le rendu est toujours magnifique car c'est l'accumulation qui est intéressante et magnifique.
Avec le plan d'urgence les parents ne rentrent plus dans l'ecole sauf ce jour là où nous accrochons les dessins avant l'ouverture de l'école le matin et les parents sont autorisés à accompagner leur enfant jusque dans leur classe. Ils voient donc l'ensemble des dessins étendus sur des cordes à linge entre les poteaux du préau de la cour..
Je profite de ce message pour remercier Isa pour cette nouvelle année de préparation que je suis de manière assidue..je me régale toujours autant .merci à tous les participants du blog et bon week end

Kitou 08/10/2016 02:31

Bonjour Isa, je viens vers toi à propos de la grande lessive.
Je suis allée sur le site lagrandelessive.net afin d'avoir des éléments et arguments pour inciter mes collègues à se joindre à moi pour cet événement international.
Il y a un cadre pas compliqué mais assez stricte- il se trouve que j'ai modifié la date car le jeudi nous ne travaillons pas l'après midi, les enfants inscrits sont pris en charge après le repas pour les taps, certains sont récupérés par différentes associations... J'ai retenu le lendemain donc vendredi 14/10/16 -
Mes questions: As-tu fais une inscription comme dit dans le site? faut il en informer les organisateurs du changement de date car j'utilise le nom Grande lessive?
Ou ne pas me formaliser?
Merci en espérant ne pas mettre les pieds dans le plat.
En tous les cas nous nous régalons depuis la rentrée, je profite pour remercier le blog au complet...
Pour les,sacs, les boîtes à émotions, cela a march à la rentrée pour enfermer les pleurs et passer à autre chose, débloque certains qui s'expriment " je suis content", "je suis triste, parce que... "
Les avions, super, j'ai fait des vidéos de vols planés ou de ploc! Comme Goris ( nous avons appris à bien prononcer Bo pour Boris mais Jawen a encore du mal), enfin, que du bonheur...
Une autre question: si les autres classes se joignent à la mienne, le thème doit être le même pour tous? Les avions comme Mademoiselle Maurice? Ou pas obligatoire? La semaine du goût commence lundi 10 je crains les objections.
Merci - A bientôt

isa 08/10/2016 14:02

Je respecte le cadre et j'incite à le faire puisque je renvoie au projet initial mais je dis que la souplesse est le signe de vitalite des projets.

isa 08/10/2016 14:00

Les bonnes idées n'existent que si des personnes les reprennent à leur compte. La grande lessive n'est rien sans tous les enseignants qui produisent avec leurs élèves, c'est donc grâce à cette souplesse qu'au début le projet a vu le jour. C'

edith 08/10/2016 10:45

Moi je suis pour respecter les conditions établies par l'auteure de cette manifestation. La marque est déposée et s'inscrire dans la démarche implique aussi le fait de respecter les directives. C'est porteur de sens dans ces conditions, en tout cas pour moi.

isa 08/10/2016 08:11

Kitou, Monique a tres bien répondu , certes il s'agit d'un cadre et on me respecte dans la mesure de ses possibilités. Je n'ai pas fait d'inscription , c'est à chacun de la faire et j'en ai parlé assez tôt, mais cela peut aussi avoir un caractère spontané. Concernant la semaine du goût , tu seras aussi décalée puisque c'est pour la semaine suivante avec une salade de fruits...

Karine k2 03/10/2016 18:37

Merci pour l idée Fabienne .
Je vais solliciter les parents bine sûr et le talent des mamans ou des papas .

Makiat 03/10/2016 17:45

J'ai adoré le livre dès son achat et j'avais hâte de voir ce qui serait proposé ! Je suis ravie. Encore une belle semaine en perspective.

isa 03/10/2016 18:07

Merci Makiat, il y aurait beaucoup à faire avec un tel livre.

Fabienne 03/10/2016 14:36

Encore une super semaine en perspective
Depuis le 1er septembre je me régale, mon ATSEM adore, les enfants adhérent à 100% et quand on n'y arrive pas bien(les avions ce matin c'était un peu dur avec des TPS et PS de fin d'année), ce n'est pas grave on demande de l'aide : ce soir ils repartent à la maison Ave des feuilles et la notice pour que les papas nous aident.
Là où j'ai un peu plus de mal c'est dans le rythme car ayant la direction je ne les pas le mardi et un mercredi sur 3 : alors ça passe trop vite, j'elague un peu.
Encore merci pour tout

isa 03/10/2016 14:47

Formidable, Fabienne, effectivement, sollicitez les parents comme Boris ! Quand à l'élagage, c'est évident que tu ne peux pas tout faire si tu es absente certains jours d'autant que j' ai toujours tendance à donner un rythme qui est dense, je le reconnais mais j'ai toujours travaillé ainsi, c'est ce qui créait l'enthousiasme. Je suis ravie de lire que ton atsem adore, les enfants et toi aussi bien sûr.