Votre bilan personnel de la période 1

Publié le par isa

A tous ceux qui ont suivi cette première période en utilisant les préparations du blog ainsi que les adaptations des K2 (MS et GS) et de Géraldine (TPS), je demande vos sentiments et vos remarques pour savoir comment cela a fonctionné avec vos élèves.

Avez-vous des suggestions ?

C'est la première fois que je propose ce bilan, il peut permettre de réajuster les propositions ou d'introduire des changements pour la période 2.

Il m'a semblé plus intéressant de vous demander vos réactions à chaud (même si la période n'est pas tout à fait terminée parce qu'une fois en vacances, ne pensez plus à l'école).

Votre bilan personnel de la période 1

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

fanou 30/10/2016 18:41

Bonjour! Cela fait aussi quelques années que je suis Isa, j'adore! je crois que j'apprends encore plus que mes élèves! les artistes, les bacs sensoriels mais je n'arrive pas toujours à suivre le rythme. Cette année, j'ai des GS-MS, alors merci les K2; Je suis comme Julien, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule pour le carnet de suivi!!!

Camille 20/10/2016 13:57

Je suis pour la première fois en PS et je craignais de m'ennuyer et d'ennuyer mes élèves...
Grâce à Isa et à vous tous, j'ai plutôt manqué de temps!
La réflexion sur l'accueil des élèves, de leurs familles et de leurs émotions a permis de lancer l'année avec douceur et efficacité.
Le travail sur les émotions me semblait assez abstrait. Je n'ai d'ailleurs pas utilisé la boîte. Mais la sélection d'albums a permis de mettre en place des situations de langage, de réinvestir et d'élargir le panel des émotions.
La découverte des artistes a aussi été l'occasion d'observer, de décrire, d'exprimer des émotions, de réfléchir à la réalisation.
Quant aux manipulations des matières, des objets et l'observation des petites bêtes, les élèves se sont montrer plus que motivés.
Une grande richesse pour les élèves et pour moi.
Mais aussi beaucoup de frustration... je n'arrive pas à tout mener de front: l'observation individuelle de chaque élève, la mise en place du cahier de langage, et les ateliers de manipulation. Mais avec encore un peu plus d'organisation, j'espère que je vais y arriver!
En tous cas, un immense merci! Mon travail me plaisait déjà beaucoup, maintenant il me passionne!

chounette41 17/10/2016 20:38

pour moi beaucoup de positif malgré une frustration due à mon temps de présence à l'école réduit (maman oblige) ... des enfants qui nomment et miment des émotions, des élèves motivés, des pistes à explorer ...
encore merci

Françoise12 17/10/2016 19:10

Bonjour,
cette année, j'ai décidé de suivre de plus près les propositions du site. Or, tout en ayant les mêmes niveaux, je n'ai pas la même classe : plus de TPS et de PS nouveaux scolarisés, plus de non francophones et allophones ... donc plus de difficultés pour comprendre un album un peu complexe ... j'ai adapté, utilisant aussi des albums plus faciles, travaillant un peu plus le langage dans les coins jeux, imagiers, etc. Adapté aussi le travail sur la pliage : j'ai repris ce que j'avais fait une fois : avec un triangle de papier couleur, on amène deux pointes au-dessus des côtés ... pour faire une fleur ... une production collective naîtra de ces pliages individuels. Les avions seront proposés aux parents pour les congés ! Nous avons utilisé les pliages pour la grande lessive (agrafés à des rectangles de tissus, avec papiers froissés et empreintes de mains et doigts). Les albums, même parfois difficiles, sont très intéressants et j'adore les artistes de cette période que je ne connaissais pas ! Le carnet a été fait et bien rempli, mais le terme "d'explorateur", que j'ai repris, ne leur parle du tout .. j'aurais dû sans doute trouver un album ... La boîte à émotions a bien servi en début de période ; un peu oublié à la fin, il est à disposition sur l'étagère individuelle ; on reparle des émotions à l'aide des albums ou des icônes ou de nos coussins ... Les sacs décorés servent à prendre l'album choisi par l'élève le vendredi. Pas de sac à album ... j'ai déjà beaucoup de mal à récupérer dans la semaine le livre pris à la maison ...
J'ai commandé les albums de la période 2 (trop peu de moyens à l'école, je les achète moi-même !) ; je garderai pour mes petits-enfants ceux que je n'utiliserai pas !! En tous cas, expérience très enrichissante, qui m'a fait découvrir d'autres artistes, albums, et lectures toujours très intéressantes de tous les collègues ; merci à Isa et à tous les autres !!

katicath 17/10/2016 09:11

Bonjour,
j'ai suivi de loin cette période. J'aurais aimé y participer cette année car je l'ai fait l'année dernière en cours de route mais mes conditions de travail actuelles ne m'ont pas permis d'en profiter. Bravo à tout le monde! Et merci à K2 pour leurs adaptations. Je suis en GS et je compte bien réussir à m'associer à vous si les problèmes rencontrées se résolvent. Merci encore

katicath 17/10/2016 09:12

oups rencontrés...

Gwen 16/10/2016 21:55

Cette première période a été très enrichissante.
La boîte à émotions a été un bon vecteur de langage,en individuel, en ce début d'année.
Ils ont vraiment exploré le monde dans toutes ces dimensions!
Bilan très positif. MERCI ISA!!!

Véronique 16/10/2016 21:50

Bonjour à tous, c'est la première année que je suis ce blog, et j'ai vraiment apprécié la multitude d'activités proposée aux élèves. Je fonctionnais plus par projet style élevage d'escargot en première période... Et je voyais les enfants s'essouffler. J'appréhendais de partir sur un nouvel album chaque semaine. Mais en réalité, les élèves ont complètement adhéré et ils y ont trouvé leur compte.
Donc beaucoup de positif, même si parfois je n'arrivais pas au bout des mes objectifs. Mais là je le mets plus le compte de mon effectif: 30 adorables PS/MS!
Merci beaucoup Isa et les K2.

Mimi86 16/10/2016 21:34

Bilan plutôt positif pour moi aussi mais je vais à un rythme plus "doux" pour mes élèves (quelques élèves allophones, d'autres qui ne parlent pas et ne comprennent pas parce qu'on ne leur parle pas chez eux, un élève avec AVS...) et pour moi qui arrive dans une nouvelle école (avec beaucoup de collègues, du nouveau matériel...). En tout cas, mes élèves qui n'étaient pas du tout curieux et qui n'éprouvaient aucun besoin d'apprendre, de découvrir et même de jouer en début d'année réapprennent à être des enfants qui jouent sans se taper dessus, discutent entre eux (ou du moins essaient), qui regardent les petites bêtes, utilisent des loupes, découvrent des artistes et expérimentent leurs techniques et surtout s'intéressent aux livres, les regardent en autonomie sans les abîmer ! Bref, au début de l'année, j'avais des bagarres et des cris dans la classe et maintenant, j'ai des "Wow !" et des sourires (et encore quelques cris dus à la fatigue). Alors, pour tout ça, merci Super Isa (en 1 seule période quand même !).

Kitou 16/10/2016 19:28

Oups, beaucoup de fautes de frappe ou modifications automatiques de la tablette.
Rondinone, bien-sûr ...les explorateurs scrutent... Désolée je me relirai davantage avant de valider- désolée pour la longueur!!!

Daomich 16/10/2016 19:21

Bilan positif ... Malgré une classe de 16 garçons 10 filles un cours double ps19 ms7
Et surtout des enfants avec des journées hyperactif chargées ( garderie plus plus journées à rallonge), fatigue donc énervements, et aussi des émotions dures à gérer ( divorces plus plus gardes alternées avec beaucoup de pleurs à la séparation avec le parent à l accueil )
Ils ont apprécié petites bêtes boîte à émotion ils connaissent déjà tous leur prénom sans la photo.. Ils réclament le cahier tous les jours...négatif c est moi avec une impression de ne pas tous pouvoir gérer parce que tjrs trop pressée biz

Kitou 16/10/2016 19:19

Bonjour à tous, mon bilan à chaud,
Le premier jour de classe,1/2 classe donc 11 élèves + parents, j'ai pris le temps d'accueillir individuellemt chaque famille, les parents ont été patients dans l'ensemble mais l'attente fut assez longue: civilités, choisir l'œuvre d'art, aller l'afficher, recevoir et découvrir le sac, présenter le contenu, expliquer la boîte à émotion, le carnet d'exploration cela faisait beaucoup mais on a pris le temps.
Après coup je me suis dit que j'aurais pu simplifier en offrant le sac le jour de la rentrée et par la,suite en petits groupes découvrir le contenu, le fonctionnement de la boîte à émotion, de la pochette de PAM, comment retrouver son sac et l'utiliser...il faut dire que me élèves 2tps de janvier et 20PS de fin d'année - ils sont jeunes. Pour le rangement des sacs, j'ai enfin trouvé comment les installer pour faciliter l'autonomie: dans 3 grands bacs bacs au début, pas pratique.
Maintenant : 1 tringle sur un bâtant de la porte du dortoir, une ficelle tendue sur le côté de deux meubles étagères et une sur le côté d'une étagère. Les sacs sont accrochés au bout d'une ficelle par un anneau à rideau de douche, ont une étiquette avec la photo qui sera enlevée en temps utile et une avec le prénom ça va chacun retrouve son sac maintenant, en attendant d'avoir cette installation, les boîtes à émotions étaient dans un bac ainsi que la Pà M - après une semaine, chacun a compris à son rythme l'utilisation de la boîte à émotion - une attirance pour le bonhomme en colère alors que l'on arrive avec le sourire. "Tu es en colère, fâché de venir?" :" oui " avec un sourire malicieux...Maintenant, à part 3 ou 4 enfants, chacun mets sa carte de présence et s'occupe de sa boîte après avoir dit bonjour- les bacs seront supprimés dès demain au profit des sacs qui ont vraiment fonctionné avec les avions ramenés de la maison.
Toutes les activités proposées par Isa ont été faites sauf le bac à eau, malheureusement par soucis d'organisation matérielle; je trouverai un créneau car solution trouvée entre temps, mais le temps a manqué- chaque semaine apporte son lot de bonnes idées...
En ce qui concerne les gants, à part le gant de savon lessive liquide qui s'est déchiré le premier jour ( stock ancien de l'école) les gants neufs ont bien tenus. Par contre, je ne suis pas encore satisfaite des jeux avec les cartes, si je ne suis pas présente, la motivation retombe, les boîtes de mouchoirs laissent voir le contenu, les quelques boîtes des années précédentes avec manche de chemise conviennent mieux mais ils sortent le gant dès que l.adulte a le dos tourné... Sinon ils ont aimé le chocolat, les pâtes, la peinture...
Le fait d'avoir enlevé le regroupement 1 permet d'être plus dans l'action et c'est super, moins bousculé...l'énigme lancé bien le débat...et introduit les activités - Magnifiques les livres, merci pour les petits plus, collègues, sur les 8 livres 6 circulent dans les familles...les tours comme Mr Ugo Rondinine, super! Les loupes: des explorateurs en herbes scrutés les feuilles des pois qui ont germés ( ils iront dans les familles pour les vacances ou mis en terre dans le jardin de l'école, à voir avec le jardinier qui vient le vendredi car pas de Plate bande)
C'est la 2ème année avec ce super blog et j'aurais mieux aimé l'avoir connu des le début!!!
Les enfants adhèrent aux activités, pour le moment les parents n'ont pas encore manifesté grand chose, ils sont contents du cahier de liaison du vendredi car les autres jours les enfants ne racontent pas leurs journees; avec le cahier, ils s'expriment.
Je reconnais n'avoir pas fonctionné en libre choix sauf le premier jour de la semaine, après ils ont tourné-
En période 2, je rectifierai le tir en me dépoussiérant de mes vielles habitudes trop rigides!
De même les espaces IM sont matérialisés dans l'espace, mais les contenus à revoir car encore un peu confus - je me poserai avant la sortie, pour nous vendredi, pour trier le matériel et aérer les coins. Garder des crayons dans l'espace verbal linguistique non loin des livres me pose problème du moins je crainds pour les livres.
Super 1 ère période dans l'ensemble- il faut se jeter à l'eau et ça fonctionne mieux que l'on avait pensé!
Avec satisfaction, j'ai vu que l.Atsem s' amuse aussi! Lors de la chasse au trésor, les petites bêtes en PàM...l'effectif de la classe a diminué par rapport à l'an dernier, moins d'agressivité donc moins de temps perdu en discipline, 2 adultes dans la classe en plus de la maitresse( prochain départ à la retraite de l'Atsem,de la classe, une est arrivée en poste aménagé) les conditions sont idéales- sachant que chacun tâche de favoriser le développement de l'autonomie pour les aider à grandir.
Ma préoccupation, mon manquement: le carnet de suivi: je ne vois pas comment le faire- au niveau de la,circonscription où de l'école, pas encore de proposition - dois- je le faire seule ou c'est en équipe?
Sinon, tout baigne!!! Grâce à vous, merciiiii!!!!
Bonnes vacances d'automne - pour les Antilles: Vacances de la Toussaint du 21 après la classe, reprise comme vous, le 3/11
A bientôt

Fabienne 16/10/2016 18:46

Apres plusieurs années à suivre le blog en me disant que je devrais m'y lancer mais sans oser, j'ai fait le grand saut cette année et je ne regrette rien. Au début je me disais qu'un album par semaine je n'arriverais pas a gerer mais en fait ca correspond tout à fait au besoin de mes petits et tous petits de changer souvent. Les supports ont marché (boîte a émotions, carnet d'exploration , cahier de liaison) ; les parents s'investissent, mon atsem est conquise et les autres atsem sont jalouses .... Là où je suis un peu a la traîne c'est au niveau des im mais j'ai bien l'intention de m'y plonger pendant les vacances.
Merci pour tout et je serai encore plus satisfaite quand j'arriverai régulièrement à contribuer au blog : j'ai du mal à recevoir sans donner.

Valérie 93 16/10/2016 18:30

Cela fait pas mal d'années que je suis le blog ( n'est-ce pas Isa ;), et je commence toujours par suivre la période 1 assidûment ou presque, et petit à petit je m'en éloigne avec les projets de la clase et de l'école qui viennent se greffer... Cette année j'ai remarqué mes élèves ont beaucoup apprécié construire des tours, jouer avec les avions ( mais très difficile pour eux de les faire entièrement, donc ils ont appris à plier des feuilles mais je leur ai fabriqué à chacun 1 avion), l'album de Boris était un peu difficile pour mes PS et élèves sen difficulté mais les MS ont bien aimé et compris. Le coin nature a bien fonctionné et ils ont aimé observé les petites bêtes et un peu dessiné ( très dur pour certains)! Le livre de Gilbert Legrand a bien plu mais le passage au dessin un peu trop dur, donc ils ont plutôt réalisé des bonhommes avec les objets de la classe ( un peu comme Christian Voltz plutot) Ils apprécient beaucoup le cahier de liaison toutes les semaines ( ainsi que les familles) Je n'ai pas fait le bilan langage tout de suite, on avance à notre rythme et on ne suivra pas forcément toute la période 2 à part 2 albums: Paul et A quoi penses-tu? que je trouve magnifiques.... Merci pour toutes ces pistes qui s'offrent à chacun d'entre nous...

vigie90 16/10/2016 18:25

Bilan plutot positif! C'est aussi la première année que je suis le site vraiment. Les années précédentes je pochais les idées par ci par là.
Les élèves ont bien accroché pour la plupart, même si j'ai eu l'impression de faire beaucoup d'avions en papier!! lol Par contre, je n'ai pas utilisé la boite à émotions ni les im.

Nine 16/10/2016 17:55

Je suis le travail proposé par Isa depuis plusieurs années, mais les années précédentes je ne suivais pas les préparations de l'année en cours. Cette année, j'ai décidé de suivre "en direct" la période 1, et j'en suis très contente. C'est un peu déstabilisant pour moi de ne pas savoir ce que je fais plus d'une semaine à l'avance (j'aime avoir une vue d'ensemble précise de la période) mais c'est aussi très motivant (j'avais l'impression de ronronner en ayant ma période entière presque prête dès la première semaine). J'ai aussi pour la première année des TPS (dans une classe de TPS PS MS) : ce sont des TPS de début d'année et ils ont suivi les PS dans la plupart des activités proposées. Les élèves ont bien accroché avec tout ce qui tournait autour des albums, du carnet d'exploration et du travail autour des artistes, mais moins avec les émotions (je pense que je n'ai pas su leur expliquer suffisamment). En revanche, j'ai du mal à intégrer mes MS dans le fonctionnement des TPS-PS : je reste pour l'instant sur un mode plus classique avec eux, même s'ils ont eu leur carnet d'exploration, et ont suivi le travail autour des artistes.
Pour la période 2, je suis indécise du coup : je ne pensais pas suivre celle de cette année mais j'ai quand même acheté les albums ... je suis tentée !!!
Merci Isa et les K2 (à qui j'ai quand même "emprunté" quelques activités pour mes MS)

Batice71 16/10/2016 17:47

Pour cette première période, je suis mitigée car comme d'habitude, je prends ce qui est réalisable pour moi. Avoir un fil rouge et le retour des collègues est bénéfique.
D'un autre côté, je suis arrivée dans une nouvelle école et entre des GS pas faciles à gérer et des parents un peu trop présents et pointilleux, ce n'est pas vraiment l'éclate et j'ai dû mal à prendre mes marques alors que j'était super heureuse d'être dans cette école car c'est celle de ma fille et mon fils est au primaire juste à côté. Bref, le bilan est ni positif, ni négatif. Trop de prise de tête avec l'organisation d'école pour me concentrer sur ma pratique et mon organisation de classe.
Bonnes futures vacances à tous !!!

Géraldine 16/10/2016 17:44

Bilan plutôt positif pour ma classe! Je ne pensais pas qu'une classe entière de tout-petits m'épuiserait autant car les années précédentes, ma classe était composée d'une moitié de PS et l'autre de TPS !
Ca change tout !
Dans le positif, je note que:
- Du coté des élèves, ils progressent à grande vitesse: langage, adaptation, plaisir ! Ils adorent "le cahier" (cahier de vie, de liaison, du jour), les bacs autonomes et la peinture libre.
- De mon coté, je sors de ma routine, je me questionne encore plus et j'apprends à pas de géant !
- Du coté de mes atsems (oui j'en ai 2 le matin: sacrée veinarde, je suis...), c'est très positif aussi... Aussi fatiguées que moi mais toujours partantes (elles m'inventent même de nouvelles activités quand je flanche: Une vraie équipe !).
C'est une année de défi, alors j'essaie d'en profiter, de tester des trucs:
- "Nouveau niveau",
- 2 atsems,
- inspection passée l'an dernier,
- mise en place des carnets de suivis,
- reboostage de l'école du dehors grâce aux échanges avec Edith,
- reboostage au niveau des adaptations grâce aux commentaires sur les adaptations proposées et à mes échanges avec Lucie D.
!
Du coté du négatif:
- quelques enfants très moteurs, excités que le coin moteur ne suffit pas à canaliser
- des enfants très petits qui mordent, griffent, tapent, poussent.....
- des enfants ne maitrisant pas suffisamment la langue pour participer au regroupement !
Ce n'est pas aussi négatif que ça, d'ailleurs, car ce sont juste des TPS et c'est à moi de m'adapter.
Concernant les IM, je suis convaincue mais je ne mets pas en place les ateliers car le fonctionnement ne leur convient pas. Difficile pour eux de choisir un atelier et d'y rester. Ils s'installent tous au même ! Pour l'instant, il y a un atelier avec 1 ou 2 atsems selon la taille du groupe ou la complexité de la tâche et 1 ou 2 élèves à la fois avec moi en langage. Et puis, il y a ceux qui préfèrent jouer ! Pas grave, je suis convaincue qu'ils apprennent aussi !
Mais je ne perds pas de vue les IM et j'essaie de les utiliser en proposant des activités variées qui correspondent à celles-ci . J'observe et je note les préférences des enfants.
Voilà je suis toujours heureuse d'aller à l'école le matin même si je suis exténuée à 12h !
Plus que quelques jours et c'est les vacances, elles seront les bienvenues !

Maïcé 16/10/2016 16:27

Bonjour à tous,
Cette année, j'ai eu plus de difficultés à adapter le programme qu'à l'habitude. Il faut dire que j'ai une classe plutôt agitée avec une "petite moitié" d'éléments perturbateurs qui n'ont pas été motivés par les projets mis en place, me laissant sur une frustration d'avoir été obligée de passer trop de temps à gronder les tapeurs multi-récidivistes, les destructeurs de matériel (même le garage sur lequel ils sautaient à pieds joints), les mangeurs de pâte à modeler et de gants sensoriels, les lanceurs de cubes à travers la classe... J'ai rarement eu une première période aussi laborieuse. Il faut dire qu'à 75% à Paris où le rythme n'accorde aucune régularité, ça ne facilite pas les choses.
Le blog est très riche, mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre quand la classe est difficile.
Il n'y a plus dans les domaines d'apprentissage "devenir élève" qui était l'objet de la période 1 et c'est bien dommage car mes gremlins ont bien du mal à intégrer les règles de l'école et tout axer sur cet apprentissage n'aurait pas été un luxe dans mon cas.
Je vais suivre les gribouill'ARTs de plus loin, en prenant plus de temps sur chaque atelier quitte à en sacrifier.

Valy 16/10/2016 16:25

Hello!! J'arrive en maternelle et pour moi aussi, c'est la première fois que je suis le travail d'Isa et quel bonheur!! Une première période que j'ai vécue de façon très sereine, qui a passé très vite grâce à vous !! J'appréhendais cette rentrée et tout s'est merveilleusement passé!! Les élèves ont tout de suite adhéré aux projets proposés! Merci merci de tout cœur pour tout ce travail partagé!!

Julien 16/10/2016 15:19

Coucou !

Que du positif également, je suis Isa depuis plusieurs année également et c'est toujours aussi génial, les élèves s'impliquent, entrent rapidement dans l'année qui démarre, le domaine mis en avant, les ateliers, tout est passé très vite, les enfants étaient très contents ... Je pense qu'ils apprécient et au départ, je n'osais pas, mais finalement, c'est très bien, le fait d'aller à l'atelier que l'on préfère, sans inscription, de pouvoir refaire !!!
Donc merci Isa et merci les K2 et tout le monde pour les phots, les articles ...
J'ai hâte pour la prochaine période car j'adore les activités artistiques ...
Là comme ça, je ne pense pas à des choses particulières à introduire, ajouter, adapter, mais j'y réfléchis !!!
Il n'y a que les ateliers 1 que je n'ai pas toujours réussi à faire et au niveau du carnet de suivi, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le temps, la façon de le remplir avec chaque enfant, grrr ... je pense que bcp de choses du carnet d'explorateur auraient pu y être mis en fait ... à voir pour la seconde période, si tu as pistes ???

cassar 16/10/2016 15:03

Quelle jolie première période!!Que de joie ,de bonne humeur au sein de la classe!!!Tout le monde progresse vite et à son rythme y compris la maitresse!Cette année je me sens cool et détendue cela fait 4 ans que je suis le blog d'ISA , Vivement la période 2 après des vacances tout de même bien méritées!!!MERCI à tous

Makiat 16/10/2016 14:09

Première année de suivi pour moi aussi ! J'ai été beaucoup mobilisé par la direction de mon école (2 classes mais 2 PE, 2 ATSEM et 3 AVS). Le site m'a donné les bases que j'ai adaptées et déclinées en fonction de mon triple niveau ! Je suis parti 15 jours en stage et j'ai laissé toutes les prep pour ma remplaçante qui a bien apprécié. Cela a permis à mon ATSEM et aux élèves de ne pas être trop perturbé par le changement. Chaque semaine je vais à l'école sereine en me disant "ma semaine est prête et je peux gérer les impondérables sans me mettre dans le rouge ". Au niveau des projets, j'adore, cela correspond pleinement à mes envies, combiner littérature et arts visuels ç'est ce que j'adore en maternelle ! J'ai toujours limité les fiches en maternelle : aucune en PS, "des cahiers" en MS comme des abcdaires, cahier à compter... Et un passage vers l'écrit plus présent en GS tout en essayant au maximum de faire sens (pas de fiche de graphisme mais plutôt des productions intégrant des signes graphiques ...) Je découvre des livres et des artistes et je me cultive en même temps que mes élèves. Les parents sont très contents. Bref que du positif pour moi ! vivement la suite.

Marie-Pierre C. 16/10/2016 13:44

C'est aussi la 1ère année que je suis le travail d'Isa... et ce ne sera pas la dernière ! Je me demandais comment j'allais adapter à mon fonctionnement Montessori, mais j'y ai trouvé mon compte ! Au début, je suivais à la lettre les ateliers, puis j'ai pris des libertés.
Les enfants sont contents de découvrir de nouveaux albums chaque semaine, avec une mise en scène (quasi systématique...). Pour l'album de Gilbert LEGRAND, j'avais mis la mascotte sur notre coffre à trésors (qui contenait des objets de l'album que j'avais sous la main) et elle tenait entre ses pattes le livre... Succès assuré ! Et les nouveaux ateliers proposés (jamais imposés), que l'on peut refaire autant de fois qu'on le souhaite !

Nous avons (petits et adultes) pris beaucoup de plaisir lors de cette 1ère période.
Je dois aussi dire que lors de la remise du sac, le jour de la rentrée, j'étais très émue de voir leurs regards s'agrandir en découvrant le "cadeau de la maîtresse"... Je n'y avais jamais pensé...

Et puis, les albums sont vraiment très beaux et les artistes proposés fantastiques !
Donc un grand MERCIIIIIIIIIII !!!!!!!!! Et Vivement, la 2ème période !!!!

maud 16/10/2016 13:37

Suivant Isa depuis de nombreuses années je ne peux que me réjouir pourtant je ne sais pas j'ai un sentiment mitigé... Peut-être que la direction me pèse plus cette année, je me sens moins dans le projet, jai du mal à concilier école et famille. De plus peu de retours dans mon école, je n'attends pas de lauriers et les parents en plus sont venus nombreux au goûter de la gde lessive, ont tous fait de magnifiques m de maman et de parfaits petits avions de papa mais je ne sais pas je ne sens pas d'accroche réelle pour le travail des enfants. Et en même temps je suis injuste jai une petite quinzaine de patents qui vont venir se balader dans les bois avec nous... Les enfants ont adoré fabriquer des tours et plier le papier. Les emotions ont bien moins marché mais je ne m'y suis pas investir du tout non plus, pareil pour les loupes pas assez de temps à cause dune vilaine gastro qui a décimé toute ma famille moi y compris...

Sophieba 16/10/2016 12:51

Très heureuse cette année d'avoir k2 qui adapte pour les GS même si je le faisais dans mon coin l'an dernier , elle m'a de découvrir iggy peck qui a bcp plu à mes élèves
Toujours un réel plaisir de retrouver la sélection de livres très riche
Mes élèves ont bcp aimé les constructions ( les parents n'arrêtent pas de me dire qu'ils ont ressorti les kaplas à la maison )
Et lors de la grande lessive il y a une mamie qui m'a remercié de lui faire découvrir des artistes comme Niki de St phalle , Melle Maurice etc
Et l'origami à passionner ( tête de chien , de lapin , bateau, papillon , escargot etc sont arrivés dans la classe )
MERCI

Lucie d 16/10/2016 12:45

Pour ma part c'est la première fois que je te suis Isa et je dois dire que j'avais un peu peur... Mais cette première période est passée très vite. J'arrive plus ou moins à suivre car je travaille à 75%. Mes TPS ont apprécié les activités proposées notamment les constructions de tours et ont accroché avec chacun des livres proposés . Ce qui n'a pas fonctionné ce sont les émotions, trop abstrait pour eux.
Je suis ravie de te suivre et la contribution des uns et des autres est super , rassurante.
Merci à toutes et à tous.

Sylvie 16/10/2016 11:36

un réel plaisir cette première période pour mes élèves mais aussi pur moi et mon atsem. les élèves se sont sentis impliqués. Ils ont découvert avec enthousiasme chaque semaine les livres apportés par la mascotte de la classe et suivent d'un oeil attentif le passage des sacs à albums dans les familles. J'ai un élève qui arrive d'une autre école (MS) et qui ne voulait pas rentrer dans les apprentissages selon le livret scolaire apporté et bien là, sans le forcer, en passant par des phases d'observation, (il ne voulait pas toucher la pate à modeler) il prend plaisir en cette fin de période à faire des araignées, des boules....J'aime beaucoup travailler comme Isa tu le proposes un domaine d'apprentissage par période, je trouve que les enfants ont le temps de s'investir, de prendre le temps d'entrer dans cet apprentissage.
nous avons présenté nos sculptures aux grands de CE de mon école (Hugo rondinone, mademoiselle Maurice ) , nous leur avons expliqué notre travail...et à leur tour, ils ont essayé de s'approprier le projet. Quel échange entre les élèves, c'est génial !
Et puis un bon retour des parents qui sont surpris de voir leur enfant faire des tours avec ses cubes à la maison alors qu'il ne les touchait plus, ou demander de jouer avec l'essoreuse à salade ou encore chercher toutes les petites bêtes du jardin !
je crois que mes élèves sont heureux de venir à l'école.....et moi je n'y vais jamais à reculons !
merci Isa, les K2 et Géraldine pour tout ce que vous nous apportez.

Karine k2 16/10/2016 10:34

Je me lance .
J ai trouve des El motivés , impliqués dans le travail , pas contraints .
Cette sem , ils ont compris le fonctionnement de l atelier 2 et le système de libre choix ainsi q l importance de s'inscrire .
La classe aménagé en im a permis à chacun d avoir un espace proche de ses préoccupations et centres d intérêt .
Je suis Isa depuis plusieurs année avec un domaine d apprentissage central par période .
Je trouve ce système clair pour les enfts .
Je ne regrette pas mon investissement car mes El évoluent rapidement mais pas de manière "classique" . C est ce qui demande de ma part le plus d assurance .
Je continue convaincue .