A quoi penses-tu ? Semaine 12(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 12/ 21 NOVEMBRE 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier des GribouillARTS »

Progression: Faire comprendre aux élèves que le dessin est un outil au service de l’expression et notamment de l’expression émotionnelle et qu’il requiert entrainement et maitrise.    

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Dans la rue, les passants déambulent, se pressent. Chacun a ses pensées, légères ou graves. Et toi, à quoi penses-tu ?

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité). L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup)

Lundi, l'enseignant accueille ses élèves et observe avec eux l'image d'oeuvre d'art rapportée de la maison.L'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. A partir de cette semaine, après avoir collé son étiquette-prénom, l'élève pioche dans une boite située à proximité du tableau de présence un bonhomme (type légo ou playmobil) et l'aligne derrière ceux qui auront été posées par les copains. Ceci doit permettre au groupe de visualiser la quantité d'enfants présents mais aussi absents et commencer à comparer en utilisant les termes beaucoup- pas beaucoup ut en poursuivant le travail sur l'alignement ainsi que l'espacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : la table lumineuse

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 TABLE SENSORIELLE «  La table lumineuse»

Matériel:grande boite de rangement+ guirlande à piles+jetons translucides+protège-cahiers translucides de couleur découpés+gobelets de couleur+du papier de différents grammages...

Pas de consigne

RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

 

L'enseignant regroupe ses élèves à l'aide d'une petite chanson ( https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tY ) qui indique le moment de se retrouver devant un mur où un calendrier horizontal est affiché. Un petit bonhomme est à déplacer de jour en jour. L'enseignant nomme le jour de la semaine «  Aujourd'hui, c'est ... ».

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mime à l'aide d'oeuvres artistiques

COMPETENCE:

( Activités physiques)Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS n°2

ENIGME DU LUNDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

L'élève apprend les règles de la communication et de l'échange.

L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une nouvelle.

Tout au long de l'école maternelle, l'enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Enigme :trouver la technique utilisée par Banksy pour représenter la pluie

 

Musée : observer les œuvres cherchées et choisies avec les familles

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Enigme du LUNDI  :L'enseignant reprend l' image cachée de l'oeuvre de Banksy découverte la semaine dernière et explique que les élèves vont devoir chercher comment Mr Banksy a fait pour montrer qu'il pleut.Echange de propositions, la recherche se fera en atelier 2.

Le musée du MARDI : La classe se rend dans l'endroit de l'école dédié à ce temps culturel pour admirer les œuvres trouvées en famille.

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

  • Les enfants font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d'entrer en communication avec leur entourage.C'est à partir de trois-quatre ans que les enfants peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement.

  • Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires)

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler à l'aide de l'album langage

2 Fabriquer des couleurs à l'aide des consignes couleurs

3 Dessiner des bonhommes à l'aide de son pochoir et de sa craie

 

COMPETENCES:

1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : juxtaposer deux mots pour se faire comprendre ex : « Ezio tombé » pour : je suis tombé ;

2/3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies prises durant les activités + pots de colle.

Consigne: «  Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 2 «  Je fabrique des couleurs en m'aidant des consignes»

Support: papier brouillon pour essais

Matériel:flacons ou petites bouteilles contenant gouaches un peu liquides+pots vides ou petits contenants+pinceau + images consignes

Consigne :  « Tu prends une image-consigne et tu fabriques la couleur en mélangeant les bonnes couleurs »

L'adulte accompagne les essais-erreurs, il fait verbaliser le nom des couleurs.

ATELIER 3 «  Je dessine un bonhomme avec mon matériel»

Support: mur à gribouillis ( grande feuille ou tableau)

Matériel:sa craie+son pochoir avec une punaise ou du scotch pour le maintenir

Consigne :  « Tu remplis ton pochoir avec ta craie pour dessiner un bonhomme  »

Les enfants recommencent autant de fois qu'ils le souhaitent

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Comprendre et expérimenter l'idée de penser

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « A quoi penses-tu ? » . Il lit la première page Maxime s'invente des aventures et ouvre le flap doucement (un peu mystérieusement) et dit « Voilà Maxime pense à cette aventure , c'est dans sa tête », puis idem pour les pages suivantes en formulant à chaque fois la même constatation « Voilà Annaëlle pense à ce gâteau sucré, c'est dans sa tête » au bout de quelques pages (Anna se sent triste), il propose qu'avant d'ouvrir le flap, chacun pense dans sa tête à ce qui peut le rendre triste ( il suggère même de fermer les yeux pour mieux penser) , il renouvelle l'expérience à la page Guillaume bout de colère.Il demande comment on peut montrer la colère quand on ne sait pas dessiner comme Laurent Moreau (l'auteur du livre).

MARDI-MERCREDI-JEUDI : Avant de commencer à lire »A quoi penses-tu ? », l'enseignant interroge les enfants « Est-ce que tu peux me dire à quoi tu penses ? ». Puis lecture.

VENDREDI:Lecture du livre « A quoi penses-tu ? » .L'enseignant dit : «  Nous avons cherché ensemble des consignes pour dessiner les émotions qu'on a dans la tête, nous avons un beau catalogue, bravo» .Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Les élèves constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Créer des consignes gestuelles pour illustrer les émotions à la manière de Laurent Moreau (IM interpersonnelle/ kinesthésique)

2 Faire des recherches pour illustrer la pluie comme Banksy (IM kinesthésique)

3 Choisir et utiliser les consignes gestuelles (IM intrapersonnelle)

SAUF LUNDI

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques) )Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 avec l'atsem

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je crée une consigne pour illustrer une émotion comme Laurent Moreau »

Support: grandes feuilles pour essais + feuille silhouette visage

Matériel: morceaux de tissu+papier journal+éponges+rouleaux+coton-tige+pinceau+....+gouaches de différentes couleurs en pots, en barquette.

Consignes:

Etape 1 : «  Aujourd'hui, nous allons chercher comment illustrer la colère et faire des consignes à mettre dans le catalogue de consignes pour toute la classe»

Chaque jour, l'émotion à illustrer change.Exemple : Lundi:colère, Mardi : joie, Mercredi : tristesse, Jeudi : peur.

Etape 2 : « Quand tu es en colère, quels gestes (explications) tu as envie de faire ?»

Le travail s'oriente d'abord sur l'expression des gestes dans l'espace.

Etape 3 :  « Tu prends le matériel que tu veux et tu refais ton geste de colère en utilisant la peinture»

Les élèves expérimentent leurs gestes et l'enseignant fait verbaliser l'action «  Tu frappes la feuille » « Tu griffes la feuille »...

Etape 4 :  « Qu'est-ce qu'on écrit sur notre consigne pour que les copains puissent illustrer la colère ? »

Etape 5 : «  A toi d'illustrer la colère à la manière de Laurent Moreau avec cette tête »

Le groupe se met d'accord sur une ou deux consignes gestuelles selon les propositions des enfants. Les consignes seront illustrées par un extrait d'une production d'élève avec icône illustrant l'action (voir exemples en bas de cette préparation. Puis chacun fait son portrait A quoi penses-tu à la manière de Laurent Moreau.

Voici la liste de verbes que les enfants de 4 ans doivent connaître et que j'ai sélectionnés parce qu'ils pourraient correspondre aux actions : frapper, déchirer, caresser, griffer, frotter, mélanger, tourner, jeter, rouler, battre, écraser, essuyer, faire couler, remplir, cacher.

ATELIER 2 «  Je cherche comment Banksy a illustré la pluie »

Support: feuilles blanches sur plan incliné

Matériel: peinture fluide+pinceaux

Consigne :«  Tu regardes bien l'oeuvre de Banksy et tu essaies de faire de la pluie»

L'adulte laisse les élèves expérimenter puis leur fait comparer leurs productions avec l'originale.

ATELIER 3 «  Je choisis et dessine en utilisant une consigne gestuelle»

Support: feuilles de différents formats

Matériel: consignes gestuelles créées par les enfants en atelier 1+ craies+ pastels

Consigne :«  Tu choisis ta consigne pour dessiner, quand tu as fini, tu peux recommencer avec une autre consigne»

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

regarder et commenter son porte-vue

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté

ORGANISATION:

collective

Observation et présentation de son porte-vue en petits groupes

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

A quoi penses-tu ? Semaine 12(2016-2017)

Commenter cet article

Maï 17/11/2016 11:03

Isa je me permets juste de poser une question !!! peux tu remettre en ligne le modèle du bonhomme pochoir s'il te plaît. Je n'arrive pas à le retrouver.
Merci par avance

isa 17/11/2016 11:12

C'est K2 qui a fait un modèle, le voici http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20161023/ob_5db282_silhouette-paul.pdf