Adaptation MS-GS semaine 13 Le livre de Petit Ours par Karine K2
Cette semaine l'accent est mis sur le dessin. Comme le précise les programmes de 2015, les trois composantes de l'activité graphique sont le graphisme, le dessin et l'écriture. Elles sont complémentaires et liées mais elles sont à différencier.
Donc le dessin qu'il soit libre, structuré ou d'observation est un moyen d'expression.
Pour l'atelier 1:
Le travail débuté la semaine 12 sur les boucles sera poursuivi et enrichi avec les observations des œuvres de Calder. Il s'agit de s'approprier le répertoire d'un artiste pour le réinvestir en semaine 14 et enrichir le répertoire graphique de la classe et personnel.
Pour acquérir une continuité et une souplesse dans le mouvement des boucles, le dessin du bonhomme de l'atelier 2 pourra être orné de différentes boucles.
Ainsi, les enfants perçoivent que le graphisme permet d'enrichir leurs dessins en y introduisant des motifs graphiques.
Afin que les élèves de GS investissent encore le pochoir, Isa nous propose de jouer sur le côté mystérieux et de leur proposer des endroits ou des modes de travail insolites( peindre au sol, caché, rapidement pour ne pas être démasqué) pour faire leur peinture comme les graffeurs et donc comme notre artiste audacieux Banksy.
Pour l'atelier 2:
Le dessin pourra être l'occasion de travailler avec les crayons de couleurs et par opposition aux dessins d'Anthony Browne, d'inventer en couleurs ce que pourrait dessiner Petit Ours pour se protéger de ces animaux.
Voici les trois oeuvres de Calder pour l'atelier 1 ainsi que les images en noir et blanc des animaux de l'album pour l'atelier 2. Je joins par la même occasion le dessin de Petit Ours.