Album à compter et légos pour période 3

Publié le par isa

Votre aide me serait précieuse si vous pouviez me donner des pistes.

Notre projet va être la fabrication d' un album à compter avec les enfants.

Comment va-t-on articuler celui-ci et le travail sur les livres, les légos et l'idée de collection ?

Oui je sais, ça peut paraitre complexe, mais c'est ce genre de défi qui nous stimule et nous rend joyeux !!!!

Je n'ai pas encore mis ma machine à idées en route parce que j'ai d'abord besoin des vôtres pour nourrir les miennes. Alors merci.

http://www.ufunk.net/insolite/lego-mathematiques/

http://www.ufunk.net/insolite/lego-mathematiques/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine P 20/11/2016 13:46

Bonjour, peut être que cela ne sera pas pertinent mais pourrait on imaginer un système de calques qui se superposent pour former une tour (lien avec période 1) de 3 légos, par exemple...?

isa 20/11/2016 13:48

à mettre dans l'album à compter, c'est bien ça ?

EP 17/11/2016 06:37

Ou sinon, voici un lien pour fabriquer le livre du 3... Très complet au niveau des connaissances maths... et interactif pour les enfants... Mais il faut des gants de toilettes...
https://www.youtube.com/watch?v=UhR7DhEX7sI

isa 17/11/2016 11:17

Merci EP, c'est très original et bien pensé. J'ai compris qu'il s'agissait d'un livre à compter collectif. L'idée de cacher pour la décomposition du nombre est très intéressante, je vais certainement chercher des idées dans ce sens.

Sanzie 16/11/2016 20:38

Effectivement, que de bonnes idées! Le système avec des rabats dans l'album 1 2 et 3 de Brissiaud est très intéressant. Il nous a été présenté par l'auteur lui-même lors d'une animation pédagogique l'année passée. Cela pourrait être une idée sur la forme à donner à notre album. Dans celui de Brissiaud, on cherche et on compte différents objets, ici on utiliserait essentiellement des Legos, il faut encore que j'y réfléchisse.

Nine 16/11/2016 20:04

Comme défi, on pourrait demander aux enfants de trouver plusieurs manières d'empiler ou de disposer les légos pour chaque quantité ... par exemple, pour 2 légos : on peut les empiler exactement superposés, ou empilés décalés en escalier, ou empilés "en croix" (je ne suis pas sûre d'être claire, ce serait plus simple en prenant en photo les différentes possibilités mais je n'ai pas de légos sous la main !). Plus le nombre de légos augmente, et plus il y a de possibilités différentes de les assembler. Cela permet de travailler le fait que la quantité est indépendante de la disposition des éléments ...

edith 16/11/2016 20:35

Et bien dis-moi! nos grands esprits se sont rencontrés!

edith 16/11/2016 20:02

je ne suis pas si je vais aller dans le bon sens, mais en vous lisant, j'ai pensé à un petit scénario.
Une petite brique...toute seule....elle n'a pas beaucoup de possibilité de jouer (construire)
(photo de la brique dans toutes les positions possibles: de face, de dos, de côté, à l'endroit, à l'envers....)
Elle appelle Une autre petite brique
(photo de 2 briques côte à côte)
A deux, c'est déjà mieux
(des photos de plusieurs assemblage possibles des 2 briques)
Chouette! Pas mal!
Et si on essayait une de plus.
Les 2 petites briques vont chercher encore une petite brique: Et voilà 3 petites briques
Comme on va bien s'amuser!
(photo des divers assemblages..)
ETC....si besoin

Nine 16/11/2016 21:18

en effet !!! ce blog est vraiment génial ...

karine k2 16/11/2016 19:36

je suis partante . Il s'agirait de reprendre l'idée des albums à calculer de Rémi Brissiaud paru vers 2004 où les el apprenaient toutes les décompositions des sept premiers nombres en jouant avec un cache.
Ta proposition Marie-Pierre reprend bien les idées de Brissiaud mis en avant dans les nouveaux programmes avec l'apport Montessori.
Les légos pourraient donc remplacer les perles.

Marie-Pierre C. 16/11/2016 17:17

Voici ce à quoi j'ai réfléchi au printemps dernier... Je précise juste que je pratique la pédagogie Montessori dans ma classe... d'où le lien.

SUPPORT :
- un grand support en carton (couvertures),
- les pages du livre seront plus petites que le support.

OUTILS :
=> En haut, sur le support qui dépasse, fixer une ficelle en enfilant dessus 10 perles. Les enfants s'en serviraient comme d'un boulier pour mettre au-dessus de la page le nombre de perles qu'il faut pour représenter les objets de cette page.
=> une pochette avec des images des barres plastifiées (collée derrière le support), qu'ils mettraient aussi pour représenter le nombre de la page.
=> une pochette avec les images des barrettes de perles plastifiées, qu’ils mettraient aussi pour représenter le nombre de la page.

PAGES « 0 à 10 » :
page de gauche :
- fond avec une technique artistique différente pour chaque page
- dessins des enfants ou collage pour les collections
+ un cache pour jouer au complément à… page de droite :

page de droite :
- en haut : à gauche : représentation « doigts », à droite : constellation
juste en dessous : l’emplacement pour recevoir l’image de la barre numérique (montessorienne)
barrette de perles (montessorienne)

- en dessous, à gauche : chiffre rugueux (fabriquer des petits pochoirs de chiffres, ils pourront les appliquer sur chaque page, mettre de la colle dans le trou de chaque chiffre, puis saupoudrer du sable fin.)
à droite : une case vide pour que l’enfant s’entraîne à écrire le nombre (plastifiée)

- en bas : des objets à colorier, en fonction du nombre représenter sur la page (plastifiée pour pouvoir être utilisé autant de fois que le souhaite l’enfant)

PAGES « compléments à… »
1 page : l’enfant ajoute des points sur un domino pour obtenir la quantité demandée
1 page : l’enfant ajoute des cheveux au garçon (pris sur Pinterest, mais fait aussi par Laurène, de « la classe de Laurène »)
1 page : l’enfant place les images des barrettes de perles Montessori pour obtenir la quantité demandée.
1 page : les compléments à 10 avec les images des barres numériques Montessori

Marie-Pierre C. 16/11/2016 19:17

Non Isa, effectivement. Plutôt un outil pour s'entraîner à compter, à écrire, à représenter, travailler les décompositions, avec les caches... "C'est la page du trois, on voit 1 ballon, combien sont cachés ?"

Marie-Pierre C. 16/11/2016 17:36

Je précise que j'ai des TPS PS MS, et que c'était plutôt destiné aux MS... mais on peut adapter !

isa 16/11/2016 17:33

Que je comprenne bien Marie-Pierre, il s'agit dans ta description d'un album à compter qui serait une sorte de "dictionnaire" pour chaque nombre avec ses différentes représentations , c'est ça ? Pas d'énigme ou d'histoire à résoudre comme on en voit dans les albums à compter classiques qui se rattachent souvent à un livre ?

chounette41 16/11/2016 14:09

moi, cela me fait penser à l'activité de "l'escalier" .... : construire un escalier avec des cubes, c'est prendre 1 cube puis 1 cube +1 cube ...puis 1 cube et 1 cube et 1 cube .... mais je ne sais pas si je suis sur la bonne route !

isa 16/11/2016 17:35

Si un album à compter peut raconter un défi qui peut être la fabrication d'escaliers de plus en plus hauts pour monter où ?

Nine 15/11/2016 21:17

Un album à compter en prenant les legos en photos ? (du style de celui présenté par une collègue - j'ai oublié qui, désolée, à partir de la comptine Les cubes)
Le lien avec les albums pourrait être : prends 3 legos, 3 comme les 3 petits cochons (si cet album est retenu)

Co.C 16/11/2016 18:46

L idée de prendre les légos en photo me plaît aussi. On peut pour terminer prendre la photo d une construction de l enfant avec 10 ou beaucoup de légos , ou réaliser une œuvre comme Jan Vormann?

isa 16/11/2016 10:42

Merci Nine de te lancer dans cette recherche délicate. Tout est ,pour le moment, flou, je pense effectivement utiliser les légos comme outils pour compter. Je voudrais que la démarche faite en classe soit facilement réutilisable à la maison et incite les enfants à jouer chez eux avec leur album à compter quand il sera fini.