Attendus observables suite par Nathalie DL

Publié le par isa

en réponse au message de Makiat concernant le tableau des attendus observables. Ce tableau vient d'être terminé et validé par le groupe académique . 
Voici un lien des travaux mis en ligne sur le site de la Savoie 
Vous trouverez les tableaux mis à jour . Attention le vivre ensemble est développé sur un tableau séparé à mener en parallèle des domaines de compétences.
Le groupe maternelle de la Savoie est en train de réaliser un outil d'accompagnement pour l'utilisation de ces tableaux d'attendus observables. A suivre donc......

Attendus observables suite par Nathalie DL

Commenter cet article

Nathalie DL 17/01/2017 19:09

Bonjour à tous, pour continuer d'alimenter l'eau de notre moulin
et pour ceux qui préfèrent les cartes mentales, le groupe maternelle 73 vient de mettre en ligne une carte mentale '' active '' pour les attendus observables, que je trouve très pratique quand on veut cibler ses priorités . Vous pouvez la trouver ici :
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/programmes_2015_maternelle_eval_carnet/carte_mentale_0.php#debut
bonne continuation à tous

isa 18/01/2017 09:43

Ces cartes mentales méritent un article pour être retrouvées plus facilement, je m'en occupe, merci Nathalie

durot 28/11/2016 19:24

je ne sais plus quoi penser après notre réunion d'aujourd'hui qui se résume à "on change de gouvernement l'an prochain et ce cahier de suivi des ....finira à la poubelle en septembre, donc ne vous prenez pas trop la tête avec ....

isa 28/11/2016 19:41

C'est dommage parce que c' est un bel outil. Si effectivement, tout doit être remis en cause, je crois que je vais rendre mon tablier de formatrice parce qu'on ne peut pas travailler en construisant sur le court terme et 5 ans c'est court pour nous. Cette issue que tu rapportes (finir à la poubelle) sous-entend qu'aucune qualité ne serait reconnue pour ce nouveau carnet, or il va exactement dans le sens de mes convictions (à condition de ne pas le dénaturer), c'est pourquoi comme je ne suis tenue par aucune administration , je ne poursuivrai pas si les "ordres" vont dans le sens que tu annonces.

Nathalie DL 27/11/2016 17:09

Bonjour,
la dame en question :-) , est enseignante, évidemment c'est énorme et cela reprend tous les domaines et toutes les compétences. C'est pour cela que nous travaillons à un doc d'accompagnement de ces attendus et observables.
Le plus important est je crois de saisir l'intention de la méthode qui dit : observation et évaluation positive ,
ensuite partir de ce que vous faites déjà dans les écoles, il se fait des choses magnifiques par chacun, et le blog sur lequel nous échangeons actuellement en est un témoignage chaque jour, le carnet de suivi peut en être un outil.
J'ai donné le lien complet simplement en réponse à un premier message où il était présenté.
Bonne lecture et bonne continuation à tous,

isa 27/11/2016 17:15

Bien évidemment je te remercie Nathalie et c'est très important d'avoir des documents nouveaux pour avancer dans ce travail de construction des carnets de suivi. Ma critique est un point de vue. Ce sont tous ces échanges qui permettent de se former un avis et des choix personnels.

isa 27/11/2016 14:34

Personnellement, les listes d'attendus et observables m'affolent, c'est trop, beaucoup trop, ça présente le risque de décourager. J'aimerais savoir qui se lancera dans de telles observations pour tous les élèves. Je le dis sans hésitation, je ne l'aurais pas fait. Et si ce n'est pas ce qu'on entend alors il faut le préciser, mettre des nuances, dire qu'on fait des choix .....Ce n'est pas ainsi que je conçois l'évaluation positive. Je pense qu'il faut alléger et se centrer sur des priorités pour ne pas passer son temps à vouloir tout observer ou évaluer.... J'ai le sentiment qu'on retombe dans des travers qui ont pourtant mené à créer ces carnets de suivi. Quand va-t-on vraiment croire au potentiel des enfants sans vouloir à tout prix disséquer leur acquis ?

isa 28/11/2016 17:59

Je suis tout à fait d'accord et ce carnet de suivi est élaboré dans un certain état d'esprit. La question de la "norme" en petite section ou moyenne section doit progressivement laisser place à une observation attentive des élèves. Les difficultés qu'on veut pointer chez l'un ou chez l'autre doivent être l'occasion d'une réflexion sur les actions d'accompagnement et non plus un simple constat. c'est pourquoi tout cela va demander du temps, des remaniements, des erreurs et des discussions comme ton article nous incite à faire.

Nathalie DL 28/11/2016 17:11

Pas de souci, Isabelle c'est toujours avec plaisir ouverture et travail de petite fourmi, je me suis tellement largement inspirée de ce qu'ont pu déposer les collègues depuis plusieurs années grâce à toi.
Pour aller dans le sens de Cyrille, plusieurs collègues font ce choix pour débuter le travail , tant dans les observables à mener en classe quand dans l'élaboration du carnet. Le plus dur étant , il me semble la prise en compte de l'esprit de ces programmes observation et évaluation positive, qui pour ma part, résonnent complètement dans ce que j'essaie de mettre en place depuis toutes ces années. Les outils doivent être là pour nous accompagner dans cette démarche , et non nous encombrer. Bon courage à tous

cyrille 27/11/2016 15:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi Isa. Pour le carnet de suivi mis en place dans mon école nous n'avons gardé qu'1/3 des observables pour que ce suivi soit le plus efficace possible, l'observation vraiment efficiente et que ce carnet reste dans l'esprit des programmes.J'assume totalement vis à vis de mon inspectrice.

EP 27/11/2016 10:12

Merci ! Merci beaucoup pour le partage !
Juste besoin d'une précision : ces tableaux serviront à l'observation en classe ou bien à la réalisation du carnet de suivi ?
Au deux, je suppose... Mais alors, là, il faut encore qu'on synthétise, je pense... non ?

fred 26/11/2016 21:07

C'est bien gentil, mais moi qui suis sourd, je n'entends rien à ce que dit la dame (qui doit être une inspectrice si j'ai bien compris). Dommage, il faut vraiment que l'EN se dote d'outils plus performants !

Nathalie DL 27/11/2016 17:13

Peut être peux tu te demander aujourd'hui de quel outil performant tu aurais besoin dans ta classe moi je me suis posé souvent la question pour pouvoir pointer mes observations tout en menant ma classe. Avec mes 3 niveaux. ....