Bac sensoriel pompons chez Edith
Je suis à l’école pour les préparatifs matériels de la rentrée et après de nombreuses réflexions, je me suis lancée dans la réalisation d’une installation qui rappelle ton idée de bac sensoriel.
Je ne sais pas comment les collègues se sont débrouillés, mais j’ai trouvé l’idée de coller les tubes contre le bas d’un meuble et j’ai prévu des bacs en dessous. Ce n’est pas très esthétique, je l'avoue! Les enfants seront sur le sol, assis ou à genoux pour jouer
Je vais commencer, sans instrument, juste avec les mains, puis je ferai varier:
- les éléments qu’on peut faire tomber dans les tuyaux (en forme de boule ou non, lourd ou léger….)
- les instruments pour manipuler les éléments (diverses pinces, diverses cuillers, petite boite, entonnoir à fabriquer.…..)
- un objectif de tri: en mettant des boites en-dessous des tubes: trier les éléments par couleur, par taille
- un allongement du dispositif, par le haut: une situation problème: où coller d’autres tuyaux? Comment les faire se raccorder?
Malgré toutes ces bonnes intentions, je crains que certains ne détournent le dispositif en quelque chose de pas constructif. J’ai déjà eu le problème en période 1 avec un bac de transvasement avec du riz soufflé. Et je me demande si ce type de dispositif a sa place dans une classe multi-niveaux avec choix libre des activités le matin lors de l’accueil: mais bon ce serait peut-être l’objet d’une réflexion plus générale sur les intérêts des enfants allant de 2 ans et demi à 5 ans. Et sur le fonctionnement en libre choix.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :