Bac sensoriel pompons chez Edith

Publié le par isa

Je suis à l’école pour les préparatifs matériels de la rentrée et après de nombreuses réflexions, je me suis lancée dans la réalisation d’une installation qui rappelle ton idée de bac sensoriel.
Je ne sais pas comment les collègues se sont débrouillés, mais j’ai trouvé l’idée de coller les tubes contre le bas d’un meuble et j’ai prévu des bacs en dessous. Ce n’est pas très esthétique, je l'avoue! Les enfants seront sur le sol, assis ou à genoux pour jouer
Je vais commencer, sans instrument, juste avec les mains, puis je ferai varier: 
- les éléments qu’on peut faire tomber dans les tuyaux (en forme de boule ou non, lourd ou léger….)
- les instruments pour manipuler les éléments (diverses pinces, diverses cuillers, petite boite, entonnoir à fabriquer.…..)
- un objectif de tri: en mettant des boites en-dessous des tubes: trier les éléments par couleur, par taille
- un allongement du dispositif, par le haut: une situation problème: où coller d’autres tuyaux? Comment les faire se raccorder?
 
Malgré toutes ces bonnes intentions, je crains que certains ne détournent le dispositif en quelque chose de pas constructif. J’ai déjà eu le problème en période 1 avec un bac de transvasement avec du riz soufflé. Et je me demande si ce type de dispositif a sa place dans une classe multi-niveaux avec choix libre des activités le matin lors de l’accueil: mais bon ce serait peut-être l’objet d’une réflexion plus générale sur les intérêts des enfants allant de 2 ans et demi à 5 ans. Et sur le fonctionnement en libre choix.
Bac sensoriel pompons chez Edith

Publié dans edith, bac sensoriel, pompons

Commenter cet article

cyrille 04/11/2016 07:41

J'ai pris une plaque de contreplaqué trouvée dans le garage, peint le fond, des rouleaux de papier WC et de sopalin,le tout fixé avec de la colle à bois. Mon amoureux m'a conseillé de mettre une gouttière pour récupérer les objets et il a vissé la plaque sur le seul morceau de mur qui me restait libre....J'ai envoyé une photo à Isa si ça intéresse quelqu'un.

isa 04/11/2016 09:58

C'est fait Cyrille , elle est en ligne http://www.ecolepetitesection.com/2016/11/mur-de-cellulose-de-mais-chez-cyrille.html

maud 03/11/2016 22:14

mes tubes sont coupés :)
manque plus que je les colle quelque part... mais où???
je pensais peut-être les coller sur un carton comme cela je pourrai bouger la structure mais bon...

edith 03/11/2016 22:24

peut-être sur un carton en volume (pas une plaque)
tu colles les tubes sur une face du carton
tu poses le carton au bord d'une table
tu places un réceptacle en-dessous.

Daomich 03/11/2016 19:03

J ai pas eu le temps... Alors bravo!