Bibliothèque partagée chez Christine F

Publié le par isa

En réfléchissant à des actions visant une plus grande ouverture de l'école aux parents, les représentants des parents d'élèves de notre école , épaulés par toute l'équipe pédagogique ont lancé l'idée de la mise en place une bibliothèque "partagée", libre-service et gratuite où chacun peut déposer des livres que les enfants ne lisent plus à la maison et en choisir un autre. Ils peuvent les emprunter et les rapporter  ou même le garder s'ils le souhaitent, rien n'est imposé. Cela permet notamment aux familles les plus indigentes d'accéder aux livres et revues sans complexe et sans démarche particulière comme par exemple s'inscrire dans une bibliothèque municipale. Beaucoup de livres retrouvent ainsi une seconde vie.
Notre bibliothèque fonctionne depuis la rentrée et je ne peux que constater le succès qu'elle remporte. Les livres vont et viennent, d'anciens parents viennent même y déposer des albums. Nous songeons à étendre l'expérience aux livres pour adultes car un enfant qui voit son parent s'intéresser et choisir un livre pour lui ne peut que se sentir encouragé à faire de même.
Voilà, j'ai pensé que partager cette expérience pourrait donner envie à d'autres collègues.

Bibliothèque partagée chez Christine F

Publié dans christine F, bibliothèque

Commenter cet article

vivi 30/11/2016 21:34

Je trouve ça super! J'avais vu cette idée d'échanges de livres dans la ville de Sarlat où il y a 3 vitrines d'échanges. Merci pour ce partage! J'en parle demain aux collègues car j'adore cette idée.

ChrisdeLorraine 30/11/2016 18:32

Très belle idée à partager pour l'an prochain. JE garde sur mon cahier de note. Merci beaucoup pour ce partage.

Syllan 30/11/2016 16:19

Très belle initiative.
Peux-tu me donner plus de renseignements STP : où avez-vous installé cette bibliothèque ? quelqu'un la gère quand même ? les enfants y ont-ils accès pendant l'école ?
Merci d'avance

Christine F. 30/11/2016 17:42

La bibliothèque se trouve dans le hall d'entrée (tu peux distinguer la porte d'entrée en arrière plan), lieu de passage obligé pour toutes les familles.
Et, non personne ne gère rien si ce n'est moi de temps en temps pour ranger les livres s'ils sont trop en bazar (rare). Parfois la bibliothèque est presque vide et hop comme par magie elle est de nouveau pleine quelques jours après. J'en suis la première étonnée.
Les enfants n'y ont pas accès librement pendant le temps scolaire (je ne vois d’ailleurs pas vraiment quand) mais avec leurs parents aux heures d'entrée ou de sortie. N’hésite pas si tu as d'autres questions.

Lydie 30/11/2016 14:38

Dans notre école les cycle 3 ont mis en place une boite à livres à l'extérieur de l'école.C'est une petite armoire que les services municipaux ont accrochée à l'abri du toit de l'école,accessible à tous.Les livres vont et viennent,ils peuvent être empruntés ou donnés suivant les besoins de chacun.

Nanou 30/11/2016 14:20

C est vraiment une superbe idée!
Merci de l avoir partagée, je pense aussi que nous allons y réfléchir dans l école.

Mimi 30/11/2016 12:39

Voilà une super idée ! Merci ! Je vais partager avec mes collègues aussi !

Isabelle L 30/11/2016 12:20

Intéressant effectivement, le principe existe dans le village voisin pour les adultes, des livres sont laissés à disposition dans des lieux fréquentés (commerces, mairie, ..) L'idée est très bonne, je pense que je vais relayer pour notre école, merci.