Carnet de suivi des apprentissages chez Cyrille

Publié le par isa

Je me permets de t'envoyer un diaporama qui résume le choix que nous avons fait avec ma collègue pour le carnet de suivi des apprentissages. J'ai tapé tous les observables sous forme d'étiquettes, si cela peut aider les collègues c'est avec plaisir.

Carnet de suivi des apprentissages chez Cyrille

Voici les observables originaux écrits "au km" en ligne.
Il y a aussi le format exemple pour une planche de 10 étiquettes. Vous pouvez copié-collé la ligne dans une étiquette, Il y a environ 370 étiquettes par élève !!Autant dire que c'est beaucoup trop..C'est pourquoi j'ai reformulé ( pour un accès plus simple aux parents) et élagué en faisant un choix de priorité avec ma collègue. Cela a réduit le nombre d'étiquettes de façon conséquence mais il en reste quand même  environ 200 par élève. 36 semaines sur 3 ans (ou 4 pour les TPS) correspond à 1 étiquette par semaine en moyenne.
Chaque enseignant et chaque équipe aura ses priorités c'est pour cela que je n'envoie pas le résultat final entier ( juste un exemple pour le langage oral) mais j'espère que cela pourra vous aider au mieux.
Les feuilles de présentation sont très largement inspirées du travail de ma CPC de la circonscription d'Espalion en Aveyron. 
Je travaille dessus depuis des mois, les classeurs sont presque finis et en tant que PEMF je pense qu'il est nécessaire de partager. 
Je veux juste préciser que ce travail n'est pas parfait, loin de là, qu'il est perfectible et qu'il y a sûrement d'autres moyens et d'autres supports pour ce carnet de suivi des apprentissages.
Bon courage à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci pour ce partage ! Dans notre école, nous sommes actuellement en train de faire le choix des observables, et nous comptons également constituer une banque d'observables sous formes d'étiquettes (phrases + images) à découper et à coller au fur et à mesure des réussites et des progrès de l'enfant, outil qui suivrait l'enfant sur les 3 ou 4 années de la maternelle (visuel et lisibilité considérable). Notre CSA se rapproche beaucoup du tien.
Je me demandais si c'était un choix délibéré d'avoir occulté les parties "Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique" et "Dire, de mémoire et de manière expressive, plusieurs comptines et poésies "dans le domaine de l'oral. Merci de ta réponse.
Répondre
I
Tu les as supprimées ou tu ne les reçois pas du tout, Cyrille ?
C
Désolée Ella, je n'ai pas de notifications quand il y a des commentaires alors je viens seulement de lire ta question. En fait la partie acquérir une conscience phono a été oubliée !!!Cela a été rectifié depuis et pour ce qui est de "dire, de mémoire et de manière expressive, plusieurs comptines et poésies", c'est volontaire mais c'est possible que cela change car après cette première année d'essai, nous revoyons avec ma collègue de GS ce qui est en trop ou au contraire ce qui manque dans les choix que nous avons faits.
C
Merci pour ce partage ! Pas facile ce carnet de suivi... Je trouve très difficile de fixer les items "prioritaires" à faire apparaître dans le carnet car tous les observables cela ne me paraît en effet pas réalisable pour l'enseignant et pas lisible pour les parents. Mais lesquels choisir pour chaque année du cycle et dans chaque domaine ? Je trouvais pratique les repères dans les anciens programmes car on était sur un point de vue national comme l'Education (normalement). Même si le carnet doit être personnalisé en fonction des avancées de chacun, il me semble logique et sécurisant d'avoir des attendus par année et par domaine. Vous êtes-vous appuyer sur les indicateurs Eduscol ? Sur notre circo on nous dit qu'ils ne sont pas au top mais on ne nous donne rien de plus... Merci de vos pistes !
Répondre
C
Désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu votre message. Effectivement la liberté que nous avons de "construire" ce carnet de suivi peut être une difficulté. Tous les items proviennent des indicateurs Eduscol. Je suis partie de cette base institutionnelle et en conseil de cycle nous avons fait des choix qui nous semblaient les plus pertinents. Nous le testons depuis quelques mois et cela s'affinera surement. J'adhère complètement à ces programmes qui ne cloisonnent pas en niveau justement mais je comprends que cela peut être déstabilisant.Bon courage !
I
Merci Cyrille, tes documents pdf et word sont maintenant en ligne.
Répondre
V
un travail de titan !!! bravo. Ça me parait très lourd à mettre en place mais intéressant. Merci pour ce partage
Répondre
C
Je ne vous cache pas que la mise en place est longue et un peu décourageante quand on tâtonne mais une fois lancé ce carnet fonctionne plutôt bien...
C
Je vais envoyer les documents sous PDF et word dans la journée.Le PDF ne semble pas ici avoir d'intérêt car non modifiable...Essayons de favoriser l'expansion des logiciels libres comme libre office (gratuit) ;-)
Répondre
C
oui je suis d'accord pour le format libre et modifiable , mais lorsque j'enregistre le fichier je ne me retrouve pas avec un fichier lisible par libre office ou open office mais avec une suite de fichiers type programmation ( extentions mim, xlm,..) j'ai essayé plusieurs fois avec des dezippeurs différents mais toujours le même résultat.
En tout cas merci , ça me permettra de le lire .

Cath
C
je n'arrive pas à lire les fichiers , pouvez vous les mettre en pdf svp ; votre travail à l'air super intéressant mais je n'ai accès qu'au diapo bonne continuation
Répondre
J
Bonjour,
Cyrille, merci beaucoup pour ce partage et le choix de carnet de suivi que tu as fait, c'est super intéressant !
J'aurais juste une demande d'ordre pratique, je suis désolé, est-ce que tu aurais tous les documents joints en .doc ou pdf, car en odt, je n'arrive pas à les ouvrir malheureusement !!!
Merci d'avance ...
Répondre
M
un grand merci !! une très bonne idée
Répondre
E
Merci....votre travail pourrait m'aiguiller, je suis toujours en recherche d'un système.
Répondre
K
Merci beaucoup Cyrille pour ce partage que nous allons pouvoir intégrer à notre réflexion d'école.
Répondre
I
Cyrille donne son travail aussi généreusement que bien des collègues sur ce blog. Comme tout ce qui est proposé ici, il est important d'adapter à son école,à sa classe, à ses élèves, à sa personnalité un outil qui peut paraitre clé en main mais qui devra au fil du temps évoluer en fonction de vos observations. Pour ma part, je pense que tous les observables constituent un travail impossible à réaliser si l'on veut faire de l'individuel correctement. Je recommande de cibler ses priorités, de les assurer en termes d'observation puis de compléter le carnet de suivi selon les enfants et selon le temps dont on dispose. Je remercie Cyrille qui offre son travail et celui de sa collègue.
Répondre
N
Merci pour ce partage. Je suis également très intéressée par les observables simplifiés.
Bonne soirée.
Répondre
J
Bravo pour cette bonne idée! Notre carnet de suivi se rapproche du vôtre, sauf que nous n'avons pas les étiquettes autocollantes et nous personnalisons à chaque fois pour chaque enfant. Alors bien sûr nous sommes intéressés par vos "observables" à personnaliser!.
Répondre
K
Bravo! Voilà pas mal de temps que je suis à la recherche d'une forme de carnet de suivi qui allie clarté de lecture pour les parents, gestion facile au quotidien et peu de photos (pour des questions d'économie d'encre). Je trouve votre proposition parfaite. Je suis moi aussi très intéressée pour avoir les étiquettes en version modifiable, si cela est possible.
Répondre
V
Super! Est-il possible d'avoir les observables en version modifiée? J'aime beaucoup cette présentation.
Répondre
C
Super travail !! Merci pour le partage !
Répondre
E
très chouette merci du partage, nous sommes nous aussi en pleine réflexion à ce sujet.
deux petites questions : sur quel budget vous avez acheté les pochettes et pochettes classeur ? budget mairie j'imagine ou avec la coop de l'école ?
sur les étiquettes autocollantes, vous écrivez quoi ? est-ce que vous reprenez les items des attendus de fin de gs ou vous formulez autrement ?
Répondre
C
Nous avons acheté le matériel avec le budget mairie en demandant une rallonge spéciale. L'idée c'est que l'investissement dure pour minimum 3 ans. Sur les étiquettes j'ai écrit les observables adaptés pour un élève,avec ma collègue nous avons fait le choix de simplifier les phrases et nous avons "élagué" car cela faisait trop d'étiquettes à gérer...Si tu es d'accord Isa, je peux t'envoyer les observables ( les originaux) déjà écrit en version modifiable,çela vous ferez gagner beaucoup beaucoup de temps :-)
A
Super le fait de ranger toutes les étiquettes au même endroit.
Répondre
I
Merci pour ce travail! nous sommes en pleine élaboration de notre cahier de suivi/progrès/brevets ça va bien nous aider!