Gribouillage en musique chez Fabienne

Publié le par isa

Ce matin, une activité sympa en grand groupe : une chanson pour dessiner : nous avons d'abord écouté la musique, puis fait les gestes en fonction du tempo, puis après avec un crayon gras les enfants ont promené leur crayon selon la puissance de la rivière. Il s'agit d'une chanson de Mandarine (comme la java des statues) intitulée La rivière. Je vous mets le mp3  de la chanson et une page avec la partition, les accords et les explications sur le principe (trouvé sur le site assomandarine.fr). Bon gribouillage !

PS : sur le site de Mandarine, vous trouverez d'autres chansons à dessiner

Gribouillage en musique chez Fabienne

Commenter cet article

Steph 19/12/2016 11:33

Bonjour Fabienne,
Je suis très intéressée par ces musiques à dessiner! Comment fais-tu pour les enregistrer en mp3 à partir du site l'assomandarine? Merci d'avance pour ton aide...

fabienne 19/12/2016 13:02

Non pas encore fait mais si tu galeres n'hesite pas a revenir vers moi

Steph 19/12/2016 12:48

Merci beaucoup! Je ne suis pas très douée en informatique... As-tu déjà enregistré les autres morceaux proposés, notamment neige et gribouillis, je souhaiterai essayer à la rentrée... sinon je vais me lancer et essayer ta technique!

fabienne 19/12/2016 12:12

Bonjour Steph
en fait j'enregistre avec le dictaphone de mon téléphone, puis je m'envoie le fichier par mail et je copie sur une clé usb. C'est un peu du bricolage mais ca fonctionne, a condition d'avoir dubsilence dans la pièce au moment de l'enregistrement. Si tu veux je peux t'envoyer le fichier mp3

Fabienne 17/11/2016 19:40

Je cherche maintenant à mettre en valeur ces beaux gribouillis pour les afficher et je suis bredouille d'idees : je ne peux pas les encrer car le gras utilisé disparaît quand je passe l'encre. Auriez vous des idées à me suggerer ?

edith 19/11/2016 13:38

Tu es une puriste. Je comprends.

isa 18/11/2016 14:20

Rien de mieux qu'une mise sous cadre, il faut garder la simplicité et surtout l'original. Les enfants sont les auteurs.

Fabienne 17/11/2016 21:51

Merci beaucoup pour ces super idées : demain je fais des essais et je vous tiens au courant

edith 17/11/2016 21:35

J'ai pensé aussi que tu pouvais leur faire coller des petits papiers déchirés ou découpés dans le gribouillis (ne choisissant la même couleur)
Autre idée: les détourer et les coller comme les totems de Rondinone....si tu as travaillée dessus.
Autre idée: parsemer de petites étoiles ou paillettes
Ou alors
En rapport avec la rivière (de la chanson) .....je n'ai pas les paroles en tête.
ou les lettres du nom des couleurs de tes gribouillis: B L E U sur le gribouillis bleu.....

edith 17/11/2016 20:57

Une année, j'avais découpé "le blanc" autour. En quelque sorte j'ai détouré le gribouillis, puis recoller sur un fond travaillé....je ne sais plus comment.
Idées de fond:
1. Une couleur contrastante comme le noir à la gouache, retravaillé avant qu'il ne sache avec un outil pour laisser des traces
2. Collé sur du papier affiche noir, redécouper (le noir) en laissant un petit liseré à retravailler avec des traces de doigts trempés dans la peinture (pour travailler un geste plus précis, sur un espace , certes restreint, mais plutôt incitateur.

Découper les gribouillis et les transformer en "Mr Gribouillis" en ajoutant des parties du corps ou des éléments du visages.

Découper tous les gribouillis et en faire un bouquet (comme si c'était des fleurs, avec une grande fresque ou un grand fond collectif

Je ne sais pas si je suis claire....mais je vois ça immédiatement dans ma tête, et j'essaie de te le décrire.

edith 17/11/2016 12:30

je les aime ces gribouillis.....on n'en voit pas tous les jours des aussi beaux!
Je vais essayer (un jour) avec la musique.