Les livres de la période 3 et leur exploitation

Publié le par isa

Les livres de la période 3 et leur exploitation

Période 3 (janv-février 2017)

Activité dominante Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier « C’est pas du jeu »

Mon sac d’explorateur contient :

Pour AGIR: 3 légos

Pour M’EXPRIMER : un sachet pour collection personnelle

Pour COMPRENDRE : un album à compter 

IM : dominante logico-mathématique

Artiste référent : Jan Vormann

Chaque semaine, plusieurs jeux seront exploités , y compris en eps. Les tables sensorielles seront également en lien avec les maths et il y aura systématiquement des ateliers en autonomie autour des formes. Tout sera l'occasion de jouer et de manipuler les nombres.Les comptines et calculines seront apprises en lien avec la compétence de la semaine. Nous allons plonger dans un univers tourné vers l'apprentissage du nombre.

 

Semaine 16 :

Ce livre militant des éditions Gulf Stream commence par la célèbre comptine Une poule sur un mur. Elle détourne cette chanson pour montrer que l’entassement d’animaux à des fins de production intensive bouleverse la nature. Nous abordons ce livre sous son aspect comptable sans éliminer la problématique. Le jeu est de rétablir les bonnes conditions : un mur-une poule (nombre 1). D’autre part, la réparation des murs (détruits dans l’histoire) permet de découvrir l’univers de l’artiste Jan Vormann.

 

Semaine 17 :

Le livre d’Antonin Louchard-Moreno aux éditions Thierry Magnier nous fait entrer dans les collections d’objets. Chacun a reçu son sac à collection et peut avec l’aide de sa famille entamer celle qu’il souhaite. Afin d’en saisir le principe, les enfants sont amenés à classer et comparer des collections de toutes sortes ( galettes, légos, murs) puis à réaliser une petite collection à 2 objets (nombre 2)

Semaine 18 :

Le très beau livre des éditions du Rouergue prolonge le travail sur les collections en déterminant une propriété commune qui est le nombre 3. Poursuivant ce travail , les enfants abordent le 3 à travers un jeu de boites à compter, un jeu musical ou encore la réalisation d’une recette.

Semaine 19 :

L’originalité du livre de Kimiko et Duroux aux éditions l’Ecole des loisirs réside dans l’illustration photographique des personnages du conte. Celui-ci illustre merveilleusement bien la composition et décomposition du nombre 3. Les jeux proposés permettent de répéter à loisir les différentes possibilités de constituer ce nombre. L’album à compter que les élèves se fabriquent et dont les trois premières pages ont été consacrées aux 1,2 et 3 s’enrichit de trois nouvelles pages consacrées aux héros du conte. L’intérêt est de réaliser des figurines détachables avec des maisons flap pour permettre aux enfants de rejouer les différentes scènes en composant et décomposant le nombre 3. Un loup relié par un fil à l’album peut être déplacé de page en page. Ce travail se fait sur les deux semaines consacrées au conte.

Semaine 20:

L’ album très drôle de François Soutif aux éditions Kaléidoscope revisite le conte des trois petits cochons. Il permet de poursuivre la réalisation de l’album à compter ainsi que la manipulation des cochons pour apprendre à enlever des quantités.

Semaine 21:

Le superbe livre des éditions Les grandes personnes met un point d’orgue à l’exploration des trois premiers nombres et au-delà puisque nous avons dix doigts. La semaine est tournée vers le rallye mathématique qui reprend les différents jeux appris durant la période. Cela peut être l’occasion d’inviter des parents et de les initier au dénombrement plutôt qu’au comptage avec leur enfant.

Publié dans maths 2017

Commenter cet article

Else 18/12/2016 19:06

Bonsoir,
Je reviens vers toi Isa pour l'album à compter. Connais tu les petits livres A4? Penses tu que ce format peut aller pour l'album à compter? Ou voyais tu plutôt des demi-feuilles A4?
Merci et bonnes fêtes à tous et à toutes

Else 06/12/2016 20:34

Commandé!
Pour l'album à compter, il faut le fabriquer à l'avance ou on construira au fur et à mesure de la période dans le même style que le carnet d'exploration?

Else 06/12/2016 20:40

MERCI!

isa 06/12/2016 20:39

Au fur et à mesure, il contiendra 7 pages environ.

maud 26/11/2016 10:25

oulàlà il faut que j'aille les chercher, ils sont arrivés aussi chez mon libraire!! allez zou je m'habille et j'y cours :)

yobrego17 25/11/2016 17:08

LES livres sont arrivés ce matin
Déjà je les adore
Mon pref étant la galette

isa 25/11/2016 20:01

Tant mieux Yobrego