Notre musée culturel des artistes gribouilleurs chez Nicole

Publié le par isa

J'ai préparé un fichier powerpoint que mes élèves découvriront pour la première fois demain lundi. En effet, "le musée culturel du mardi" aura lieu dans notre classe chaque lundi.
Suggéré par toi Isabelle, j'ai trouvé vraiment intéressant de faire vivre à mes élèves cette première découverte des artistes sur un grand écran (le TBI de l'école) et dans l'obscurité. Les émotions, je pense, seront au rendez-vous car j'ai moi-même ressenti le BEAU et pas la COLERE dans les œuvres des artistes que tu as proposées car le choix de la musique (Musique d'un de mes films préférés  Quelque part dans le temps) y contribue. J'espère que les élèves seront captivés par le son et les images. (Je vous tiendrai au courant).
Une petite précision pour les collègues ; j'ai fait le choix d'incorporer dans cette sélection d’œuvres d'art, une fiche de l'artiste en question (pour les enseignants uniquement bien sûr) introduisant ses œuvres, pour un meilleur repérage dans le powerpoint.
Je vous joins ce fichier un peu lourd (ma modeste contribution à ce blog tellement riche !)
L'idée est de poursuivre cette présentation en ajoutant progressivement les productions des élèves de la classe, numérisées que nous visionnerons régulièrement sur l'écran (dans le cadre de la visite au musée culturel du lundi).
On peut même imaginer un fichier par élève qui pourrait être copié sur une clé USB fournie par les parents ou l'enseignante et qui viendrait étoffer le carnet de l'élève dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle.
Notre musée culturel des artistes gribouilleurs chez Nicole
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans nicole, artistes, gribouillage

Commenter cet article

K
Merci beaucoup Nicole, j'ai visionné ton fichier ce matin et mes "moyens" élèves ont été très curieux et les échanges ont été nombreux ; J'avais réussi à l'ouvrir chez moi sans difficulté mais à l'école, la musique (magnifique) ne durait que 3 secondes (!?), alors je l'avais enregistrée sur mon téléphone et passée en même temps que le diaporama des images. Quelqu'un sur le blog saurait comment remédier à ce "bidouillage" de dernière minute?
Répondre
K
Merci Nicole, moi aussi je l'ai ressenti ce "beau" dont tu parles.
Mes petits élèves vont découvrir ton travail jeudi, il me tarde de voir leur réaction.
Répondre
K
Merci, c'est super
Répondre
A
superbe montage ! merci beaucoup Nicole
Répondre
V
y a un petit truc que j'ai pas compris....
on va "visiter" le même musée toutes les semaines ou on change de musée, ou bien on visite une autre pièce du musée mais avec les mêmes artistes....
Répondre
I
On va au "musée" toutes les semaines en observant des artistes différents
G
Merci Nicole.
Répondre
K
Merci Nicole .
Répondre
K
Merciiii!!!! J'y pensais même la nuit, comment réaliser le musée? j'ai l'écran, le vidéo projecteur et maintenant ton Power Point sur ma clef usb!
Merci pour les enfants,
pour nous collègues, tu nous sauves Nicole!!!
Répondre
I
Merci également à toi Nicole pour ce beau montage
Répondre
E
Superbe idée! Merci!
Répondre
V
Superbe musique
Répondre
K
Merci vraiment Nicole .
Je ne savais pas comment résoudre le problème d espace pour le musée et l'écran est bien pensé .
Peux tu me préciser la musique q tu emploie stp?
Est ce la bande annonce ou un extrait en particulier du film " quelque part dans le temps ".

Merci bcp
Répondre
N
Le film est connu pour sa musique, composée par John Barry. La dix-huitième variation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Sergei Rachmaninoff joue également tout au long du film