Pleine présence, attention et concentration à l’école chez Nathalie DL
Voilà, comme je l’avais proposé en fin d’année scolaire dernière, je prends le temps de vous présenter le travail que nous menons depuis le début de cette année scolaire sur l’attention, la concentration et la pleine présence à l’école.
Pourquoi un tel programme :
L’attention consciente constitue le fondement de toute forme d’apprentissage. La « pleine conscience », ou l’exercice de l’attention consciente et dirigée, influence l’apprentissage. Mais pas uniquement l’apprentissage.
La confiance en soi augmente, mais aussi la créativité, la compassion et la capacité à effectuer des tâches et régler des problèmes correctement. Le cerveau retrouve le calme et les réactions de stress diminuent. La sérénité revient. La sérénité et l’attention concentrée.
Chez soi comme à l’école, « L’attention, ça marche ! » permet de...
accroître sa concentration
renforcer sa confiance en soi
apaiser son esprit et son corps
apprendre à contrôler les impulsions du comportement
apprendre la bienveillance envers soi-même et envers les autres
mieux faire face à la morosité
gérer le stress des examens
et s’exercer aux modes de communication actifs. Savoir écouter est un art, résoudre les
conflits en est un autre.
S’exercer à l’éveil et à la présence dans sa vie telle qu’elle est en ce moment, sans manifester aussitôt des jugements tels que « c’est nul », « super » ou « ça n’ira jamais ». Regarder avec curiosité et observer son univers intérieur. Que s’y passe-t-il ? Les enfants découvrent ainsi rapidement que les craintes d’échec et les pensées négatives ou soucieuses ne sont que des pensées, et non des faits. Elles arrivent, flottent un moment puis disparaissent.
Apprendre aux enfants dès leur jeune âge à calmer, stabiliser et diriger leur attention, permet d’apaiser leur esprit. Un esprit libéré du stress apprend mieux, trouve d’autres solutions aux mêmes problèmes et réagit de manière moins impulsive en pilote automatique. Davantage de conscience et d’apaisement. C’est toute la différence.
La Pleine conscience dans l’enseignement
« Il est simple mais pas facile de calmer son esprit agité, de stimuler la bienveillance et
d’activer une attention consciente. »
Les raisons de la pleine conscience dans l’enseignement
De plus en plus de comités de gestion scolaire, de directions et d’enseignants reconnaissent la valeur ajoutée de la pleine conscience dans le cadre scolaire. Quasiment tous les enseignants exercent leur métier corps et âme et la plupart des enfants apprennent les nouveautés avec plaisir et sont heureux d’aller à l’école. Cependant, de nombreux enfants et de nombreux professionnels de l’enseignement souffrent aussi de stress : l’agitation en classe, les troubles du comportement et la sensation constante d’excès vont croissant, alors que le calme intérieur vital diminue. La « mise en marche » fonctionne, mais pas la « mise en pause ».
La qualité de l’enseignement n’est pas uniquement liée au transfert de connaissances, mais influence aussi les valeurs importantes, le comportement et les rapports avec nous-mêmes et avec les autres. Le calme intérieur et l’attention consciente sont nécessaires pour permettre aux enfants d’agir à leur propre niveau. Pour pouvoir soi-même donner des cours de qualité, le calme intérieur, l’attention et la présence consciente sont également nécessaires. Heureusement, il est possible de se « muscler l’attention »
L’expérimentation que nous menons à l’école :
Je vous le livre à présent, car en plus c’est tout à fait en relation avec le thème des émotions développé sur la période.
Nous menons, dans une école de 11 classes de la TPS au CM2, l’expérimentation ‘’ l’attention ça marche ‘’ , à partir du programme d’Eline Snel : ‘’calme et attentif comme une grenouille. ‘’
J’essaie de mettre en relation ma posture d’enseignant et ma pratique de la pleine présence, et suis moi-même en cours de formation d’instructeur pour ce programme.
Cela se déroule donc de la manière suivante : chaque début de semaine, les enfants ont une séance d’une demi-heure sur le thème de travail de la semaine développé dans ce parcours : La respiration, le rapport au corps, le rapport aux émotions, le rapport aux pensées, mon rapport à moi et mon rapport aux autres.
Ensuite, l’enseignant pratique avec sa classe, un exercice de 5 à 10 minutes chaque jour de la semaine. En parallèle, nous réfléchissons aux espaces et outils qui peuvent être mis en place dans la classe au-delà de ces exercices, et aussi comment ces exercices peuvent être repris dans des temps d’apprentissage de l’école.
Dans la classe de Martine, nous commençons la journée par un temps de respiration, de centrage... , sas de passage entre la maison, le quartier et l’école. Dans la classe de Nathalie, les enfants ont réalisé une boîte calme , ..... et un coin pour les émotions .....
Ce sont des « apprentissages émotionnels et sociaux », qui ont pour but d’améliorer le bien être des élèves et in fine, leur réussite scolaire.
A suivre donc .......
" On ne peut pas arrêter le flot des vagues mais on peut #apprendre à #surfer" Jon Kabat Zinn