Cahier de suivi chez Mimi

Publié le par isa

Voici l’outil de suivi que nous (Marjorie -ma collègue de SMG- et moi) avons tenté d’améliorer tout au long de notre année scolaire, et que j’ai utilisé dans ma classe. On voulait le partager avec vous car nous sommes tous en recherche d’outils qui nous correspondent le plus… alors si ce que nous avons produit peut servir, c’est avec plaisir ;-) !

 

Nous nous sommes inspirées de Fofy (cf : « Fofy à l’école ») et de Marion (cf : « la classe de Marion ») - merci à elles pour la présentation et les idées !!

On voulait un outil de suivi pour les parents, mais aussi un outil pour aider certains élèves qui papillonnaient, à faire des choix d’activités.

Le choix des vignettes est venu de notre soucis de se caler au plus près de la progression de l’élève, sans l’obliger à passer par des étapes intermédiaires de validation d’objectifs si elles étaient inutiles pour lui car trop faciles…

Notre outil n’est pas encore « au point », il est perfectible mais s’il peut être inspirant, c’est l’essentiel 😊!

Cahier de suivi chez Mimi

Commenter cet article

karine k2 09/01/2017 22:50

je te remercie Marie-pierre.
Je vais réfléchir.
mes gs ont besoin de s'approprier et de combiner un répertoire graphique.
Dans ces formes, j'aime aussi cette liberté créatrice.

Marie-Pierre C. 11/01/2017 07:20

Lors de mes recherches, j'ai découvert une initiative que je trouvais intéressante (mais peut être plutôt avec des grands) qui consistait pour chaque dessin réalisé par l'enfant à lui faire décomposer pour réaliser un répertoire graphique.
Par exemple, sur la page de gauche, il y avait le dessin (une maison avec la cheminée fumante, un soleil dans le ciel...) et sur la page de droite, des cases, dans lesquelles l'enfant traçait les graphismes utilisés (cercle, traits horizontaux, verticaux, croix...).

Marie-Pierre C. 09/01/2017 06:47

Karine K2, il faut savoir surtout quel est le but du matériel. Maria Montessori a écrit dans le manuel pratique de la méthode Montessori concernant l'objectif du matériel de préparation à l'écriture : "un dessin particulier, dont l'objet est celui de détendre la main lors du maniement de l'instrument d'écriture et de maîtriser les mouvements pour que l'écriture tienne dans des espaces définis. Grâce à cette préparation de la main, écrire entre 2 lignes largement ou étroitement espacées revient au même." En fait, cet exercice remplace les exercices de graphisme traditionnel.

Marie-Pierre C. 09/01/2017 06:51

Il y a tout un travail autour de ce matériel avec des tracés de lignes droites puis de courbes, de coloriage, de dessin à l'intérieur de la forme ou en utilisant la forme comme base. A toi de voir où en sont tes GS pour répondre au mieux à leur besoin. Théoriquement, il est vrai que ce matériel est utilisé plutôt en PS et MS, mais tout dépend des enfants.

Marie-Pierre C. 08/01/2017 13:50

Bonjour Mimi,
je viens de regarder ton travail relatif à la vis sensorielle. Je souhaiterais savoir si tes vignettes sont progressives ? Suivent-elles une progression ?
Merci !

Mimi 12/01/2017 22:55

Pas de soucis, Marie-Pierre ! Tes conseils sont constructifs et bienvenus !
Merci pour le conseil de lecture : livre commandé !

Karine k 2 11/01/2017 22:46

Merci marie-pierre et aussi pour ta précision de lecture .
Je vais relire "la base ". C est tjs enrichissant .

Je pense q les formes à dessin sont un outil intéressant en classe . Je vais investir .
Merci pour informer de tes recherches sur "prendre les graphismes inventés dans le dessin ".

Marie-Pierre C. 11/01/2017 07:30

Mimi, je te conseille de lire "le manuel pratique de la méthode Montessori". Il est court, très bien fait et Maria Montessori explique l'ordre du matériel. Je trouve toujours intéressant de revenir à la source. On peut en faire plusieurs interprétations mais je crois profondément que le matériel n'a pas été créé de façon non-structurée. Il y a bien un ordre et les étapes, qui peuvent sembler anodines, ne le sont pas. Je n'ai, au début, pas forcément vu ces subtilités. Mais à force de lire, de m'imprégner (même si j'interprète à ma façon, parfois), je repars à la source et je reprends l'ordre établi par Maria Montessori.

(Les écrits pouvant parfois être lus différemment de l'intention originelle de son auteur, je préfère préciser : aucune attaque ou critique de ma part sur ta façon de faire, ne le prends surtout pas ainsi. Juste un besoin de mise en garde parce que je suis aussi passée par différentes étapes avant de comprendre les subtilités de son travail.) ;-)

Mimi 11/01/2017 03:38

Il est vrai que la progression des présentations est rigoureuse chez M Montessori, mais si un élève me demande la tour avant les emboitements cylindriques, je la lui présente .... S'il n'y a pas d'incidence sur la difficulté d'appropriation du matériel, je choisis donc de prendre certaines libertés ;-)
En tout cas, merci pour ces remarques sur l'ordre des présentations ! C'est vrai que je n'avais pas spécifié ce point :-))

Mimi 11/01/2017 03:19

Oui, elles sont progressives, mais pas dans le sens que tu entends : la progression est donnée pour le même matériel, mais je n'ai pas mis forcément les vignettes dans l'ordre de présentation / progression Montessori... comme je les découpe et je les range dans des boites à vis (trouvées au rayon bricolage), c'est dans mes casiers que je les ai mises en ordre ;-))

Karine k 2 08/01/2017 18:55

Marie- pierre .
Merci pour les pots de couleurs .
Je te pose donc la question sur les formes à dessin .
Est ce utile en gs ou trop simple ?
Je sais q ma réponse est réduite ( car différence entre vie sensorielle et langage et selon la progression) mais faute de budget , je dois faire un choix avec le cabinet de géométrie .
Pour les gs , je mise sur le langage et les maths

Merci

Marie-Pierre C. 08/01/2017 14:03

Après avoir visualisé l'ensemble de tes documents, une chose me chagrine... ta progression en vie sensorielle (le début de la vie sensorielle) semble erronée. Le 1er travail de vie sensorielle est l'emboîtement cylindrique (les blocs cylindriques), ensuite seulement la tour rose, l'escalier marron, les barres rouges puis les cylindres de couleurs.
Pendant que les enfants s'entraînent avec le matériel cité juste au-dessus et les tablettes lisses et rugueuses, ils peuvent s'exercer avec les boîtes de couleurs.
3ème pôle, le cabinet de géométrie (qui "est une véritable préparation indirecte au dessin", Le manuel pratique de la méthode Montessori, Maria Montessori).
Puis le sens stéréognostique (avec les sacs mystères), les solides géométriques, les boîtes à sons puis l'initiation aux "sensations musicales".

karine k2 05/01/2017 23:31

merci
ta présentation m'éclaire

Mimi 06/01/2017 12:19

Super si je t'ai aidée un peu :-))

karine k2 04/01/2017 17:28

Merci mimi.
Est -ce que tu utilises les formes à dessin avec les pots de couleurs pour les crayons stp?
Je voudrai acheter ce matériel mais j'hésite avec le cabinet de géométrie. Je n'ai pas le budget pour tout!! Je me suis focalisée sur les maths en priorité pour avoir une progression cohérente.

Marie-Pierre C. 08/01/2017 14:06

Pour les pots à crayon, j'ai utilisé des pots en verre très épais (anciennement des yaourts) sur lesquels j'ai collé une grosse gommette correspondant à la couleur du crayon à contenir.

Mimi 05/01/2017 23:04

Je n'ai pas les formes à dessin (j'ai acheté le cabinet de géométrie avant)... du coup, j'ai mis des pochoirs classiques de formes pour mes petits. Cette année ( pour moi, elle commence en février) je vais leur proposer les formes à dessins mais "faites maison " , c'est à dire taillées dans un calendrier rigide que je vais bomber à la peinture ;-)
Concernant les crayons, Marjorie a ses pots en couleurs mais pas moi par manque de place. Par contre, je fonctionne de la même manière : on laisse la boite des crayons sur le meuble, on choisit sa couleur de crayon etc...

Auréké 03/01/2017 22:49

Merci beaucoup pour ce partage.

Nath 03/01/2017 21:05

Bonjour,
Avez-vous également des vignettes pour les autres domaines?

Bonne soirée.

Mimi 05/01/2017 23:11

Concernant la "vie pratique " , on a utilisé ce que Marion propose sur son blog : tout y est téléchargeable. Tu y trouveras aussi des ressources pour les autres domaines
Pour ce qui est des arts comme des sciences, on a fait des vignettes qui nous correspondaient : selon la période et les activités proposées en classe, les projets...

kallie 03/01/2017 20:10

Impressionnant votre travail. Bravo