Dans la galette, il y a Semaine 17(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 17/ 9 JANVIER 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

C'est pas du jeu  »

Progression: Commencer la construction du nombre pour exprimer des quantités en manipulant des collections (1,2,3) à travers le jeu. Elaborer un album à compter pour aider à stabiliser les connaissances.

Proposer des jeux autonomes pour l’exploration des formes  

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Une clé à molette, une fourchette, une amulette, une brouette : tout est dans la galette !

ACCUEIL:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

L'enseignant accueille ses élèves et observe avec chacun d'eux la collection qu'il va entreprendre ( sac dans le cahier de liaison).

Chaque matin, un rituel est installé, à la fin de l'affichage des cartes de présence, l'enseignant regroupe ses élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) l'enseignant dit « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une «  à la fin, il dit : «  ça fait trois, il y a trois absents)

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser le bac sensoriel : le bac à pompons ou bouchons

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 TABLE SENSORIELLE «  Le bac à pompons ( ou bouchons)»

Matériel:bac (type à eau) rempli de pompons ou bouchons+ boites à œufs vide avec couleurs à suivre+ pinces

 

 

http://ourworldwideclassroom.blogspot.fr/2010/08/bambino-academy-basics-eggsellent-egg.html

 RITUEL:

PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités (usage cardinal) et d'exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal)

 

L'enseignant déplace le petit bonhomme du calendrier et tamponne avec un tampon dateur le jour de la semaine en expliquant que les jours sont numérotés, il indique « Aujourd'hui, c'est Lundi 9 ».

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

jeu des galettes

COMPETENCE:

( Activités physiques)Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

 

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS Jeu 2

JEU DU MARDI:

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant propose des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Jeu  :Les deux galettes

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

nommer :

-des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles ;

-expliquer un déroulement ;

ORGANISATION:

collective

Le jeu du MARDI : Chaque semaine, le jeu découvert le Lundi en atelier 2 en lien avec le livre de la semaine sera repris en groupe afin d'y jouer mais aussi d'inciter les élèves à verbaliser les éléments, la description et les règles, sont sollicités prioritairement ceux qui ont participé à l'atelier la veille.

Les autres jours de la semaine, ce temps est dédié à l'apprentissage de comptine avec la marionnette, cette semaine J'ai deux mains

J'ai deux mains, j'ai deux mains,

une main est en l'air, l'autre main est par terre.

J'ai deux mains, j'ai deux mains,

une main montre ses doigts et l'autre ne veut pas.

J'ai deux mains, j'ai deux mains,

elles ne sont pas d'accord, et alors ?

 

http://primaths.fr/outils%20petits/calculines%20chants/j'aideuxmains.html

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

Les apprentissages nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler avec son album langage

2 Réparer les murs avec des légos

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ... ex : i faut piquer.... ... i met son pantalon ...

2(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies prises durant les activités de la période 2 + pots de colle.

Consigne: «  Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 2 «  Je répare le mur comme Jan Vormann »

Support: fiches modèle

Matériel : légos

Consigne :  « Tu choisis un mur à réparer, tu dois mettre les légos qui manquent»

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE: Jouer à l'objet manquant (se faire des images mentales)

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Dans la galette, il y a » il interroge sur la tradition de la galette et propose de se fabriquer une couronne pour manger la galette avec tous les élèves de l'école la semaine suivante puis il propose aux élèves de jouer au jeu de l'objet disparu. Il pose devant les élèves une galette de papier, puis il y met deux objets comme dans le livre ( raquette, casquette), il demande aux élèves de fermer les yeux (cacher) , pendant ce temps, il enlève discrètement un des deux objets, les élèves ouvrent les yeux et doivent dire quel est celui qui a disparu. Il augmente progressivement au cours de la semaine le nombre d'objets ( ceux ci sont les objets du livre).

VENDREDI:Lecture du livre « Dans la galette, il y a» .L'enseignant dit : «  Vous avez observé beaucoup d'objets dans la galette et vous avez su retrouver les objets manquants, ça fait travailler votre mémoire (penser dans sa tête) et pour apprendre à compter c'est important d'avoir de la mémoire» .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

La comparaison des collections et la production d'une collection de même cardinal qu'une autre sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre.

Le nombre en tant qu'outil de mesure de la quantité est stabilisé quand l'enfant peut l'associer à une collection, quelle qu'en soit la nature, la taille des éléments et l'espace occupé : cinq permet indistinctement de désigner cinq fourmis, cinq cubes ou cinq éléphants.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Jouer au jeu« Les deux galettes (IM logico-maths/verbale)

2 Décorer sa couronne(IM visuelle)

3 Jouer aux boites à compter (IM logico-maths)

 

COMPETENCES:

(Construire les premiers outils pour structurer sa pensée )Réaliser une collection dont le cardinal est donné.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

ateliers 2 et 3 supervisés par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je joue aux Deux galettes »

Support: -

Matériel: étiquettes objets + fiches galette vierge+ fiches galettes modèles+ fiche pour l'album à compter avec étiquette galette pions

Consignes:

Etape 1 : «  Voici les galettes de notre jeu, nous disons ensemble ce qu'il y a dedans»

L'enseignant fait répéter les noms des objets.

Etape 2 : « Je retourne les galettes et tu en tires une, voici ta galette vide, tu mets ce que tu vois sur ta galette pour faire deux galettes qui se ressemblent, une galette et encore une galette»

L'enseignant ne propose au début du jeu que les galettes avec objets différents ( raquette, trottinette, allumette, brouette, assiette, fourchette,casquette,trompette, lunette, serviette) puis il propose ensuite celles avec les fèves puis les pions.

Etape 3 :  « Donne moi une fève et encore une fève, ça fait deux fèves»

L'enseignant demande individuellement aux élèves des petites manipulations autour du nombre 2.

Etape 4 :  « Voici la première page de ton album à compter, tu colles la même galette que le modèle»

L'enseignant ne donne la page de l'album à compter qu'aux élèves qui ont réussi et ont compris le nombre 2. Pour les autres, il les sollicitent à nouveau durant la semaine. Ceux qui ont réussi et qui veulent recommencer durant la semaine peuvent jouer à nouveau sans faire de page album à compter.

ATELIER 2 «  Je décore ma couronne»

Support: gabarit couronne avec ronds pré-dessinés

Matériel: gommettes étoiles

Consigne :«  Voici ta couronne, tu colles une étoile et encore une étoile dans chaque rond, ça fait deux étoiles par rond»

La couronne sera peinte en semaine suivante.

ATELIER 2 «  Je joue avec les boites à compter»

Support: -

Matériel: boites rectangulaires avec trois séparations pour 4 compartiments + fiche modèle à installer en haut de la boite + pions.

Consigne :«  Tu remplis la boite en suivant le modèle »

Les adultes supervisent.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Poursuivre la découverte et l'observation l'artiste Jan Vormann

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

ORGANISATION:

collective

Sur le modèle du musée du Mardi, visionnage d'une nouvelle vidéo « réparation d'un mur » de Vormann

https://www.youtube.com/watch?v=YFc7h5MTgDU

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Dans la galette, il y a Semaine 17(2016-2017)

Publié dans maths 2017

Commenter cet article

dzag56 05/01/2017 21:02

Bonsoir,
Meilleurs vœux à tous!
Je me lance dans l'aventure cette période !!
Dans ma classe, on fera la couronne sur papier noir. Alternance 1/2 étoiles dans les triangles, puis dans la bande rectangle algorithme papier brillant / initiale...avec différenciation MS qui écriront l'initiale au posca blanc ou doré ( je n'ai pas encore testé !!) On est dans le découpage de couronnes...

isa 07/01/2017 10:41

bonne aventure Dzag

val 05/01/2017 20:50

Bonjour, meilleurs voeux!
un immense merci pour toute cette inspiration que tu nous offres! je débute de cette année en TPS et PS et je me régale de te lire! Tu m'as permis de me structurer et de créer des liens entre mes apprentissages! un grand merci car tu m'as beaucoup aidée!!!!

isa 07/01/2017 10:42

merci Val

Lu 04/01/2017 14:33

Bonjour,
Meilleurs vœux également à tous le monde.
Petite question au sujet de l'atelier "Je répare des murs" : on utilise des vrais légos ou juste les briques plastifiées ? Je n'ai pas de légos à la maison, je ne me rends donc pas bien compte si de vrais légos "rentrent" dans les trous des fiches proposées... Ou peut-être n'ai-je pas compris le déroulement de l'atelier...
Merci encore pour toutes ces idées !

Lu 04/01/2017 16:48

ok, merci pour la réponse !

isa 04/01/2017 14:51

oui disons que je propose la manipulation avec des briques papier, l'évolution va aller vers la fabrication de murs en vrais légos.

Karine K2 03/01/2017 22:01

Si tu le veux bien Caro, je pourrai rajouter tes idées dans la prép adaptée pour les ms gs. Je la publierai vend.
Je ne fais pas dans ma classe de couronnes d'habitude.

caro64 03/01/2017 21:45

Bonjour à vous et pleins de bonnes choses pour tous les partageurs et toutes les partageuses de ce blog....alors voilà j'ose proposer une petite différenciation pour la couronne des GS et MS. Les GS pourraient tracer les triangles du haut de la couronne et les coller sur une bande à découper et les MS pourraient découper des triangles préalablement tracés pour les coller sur une bande à découper....voili,voilou

Cyrille 03/01/2017 14:57

oups c'est parti plus vite que prévu !!! donc : Merci Isa pour cette préparation encore très intéressante et très riche. Peut être est ce les effets des vacances et des différentes fêtes mais je n'arrive pas à visualiser la couronne...Les élèves peindront la semaine d'après sur les gommettes ou sont elles dans la partie haute de couronne qui ne sera donc pas peinte. Désolée d'être si basique :-(

isa 03/01/2017 17:51

Voilà Cyrille, j'ai mis un modèle, chacun fait comme il l'entend mais le principe est celui-là, mettre deux étoiles par cercle, la peinture de la semaine suivante se fera partout sauf dans les cercles.

isa 03/01/2017 17:42

Je vais mettre un exemple pour que ce soit plus visuel.

Cyrille 03/01/2017 14:54

Merci Is

Monique HD 07/01/2017 11:16

Bonjour Isa et bonne année 2017 merci encore pour tout ce beau travail,
je ne trouve pas l'exemple de couronne que tu devais rajouter. Merci