Fiche EPS Jeu 1: Les poules (2016-2017)

Publié le par isa

DATE :

Semaine 16

SEANCES

Jeu des poules

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Jouer à s’entasser dans des cartons    

COMPETENCES :

Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.

 

Ce que l’élève apprend :

  1. s’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables
  2. s’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun ;
  3. estimer des quantités de façon approximativeEx : beaucoup/pas beaucoup... ;

Situation 1

2 mn

 

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Les élèves courent dans la salle les uns derrière les autres, un tirage au sort a désigné le chef de file que les autres doivent suivre.

consignes

« Vous suivez X en courant tranquillement pour vous échauffer»

critère de réussite

Respecter le non dépassement de X en courant

Situation 2

5mn

 

 

matériel

Des cartons en nombre suffisant pour que les élèves puissent s’y mettre au minimum à deux

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

L’enseignant demande aux élèves de jouer avec les cartons

consigne

« Voici des cartons, vous pouvez jouer ensemble»

critère de réussite

Participer

Situation 3

10 mn

 

matériel

Idem situation 2+ musique

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

Durant le temps de la musique, les élèves marchent puis quand la musique s’arrête, ils courent et s’installent dans un carton à plusieurs ou seul selon la place

consigne

« Nous allons jouer au jeu des poules, vous vous promenez et picorez pendant la musique, quand elle s’arrête, vous devez rentrer au poulailler, c’est à dire dans un carton »

critère de réussite

Trouver une place

Situation 4

10 mn

+

3 mn retour au calme

 

matériel

Moins de cartons au fur et à mesure des jeux

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

Idem situation 3 mais au fur et à mesure ceux qui n’ont pas de place dans un carton sont éliminés sur un jeu et reviennent le jeu suivant

consigne

Idem situation 3

critère de réussite

Ne pas se faire éliminer

TRACE ECRITE

 Photos pour album langage

 

 

CONSEILS :

  • Cette fiche est utilisée sur la semaine consacrée à ce jeu.
  • L’enseignant travaille sur l’idée d’entassement comme dans le livre Un mur sur une poule ainsi que le concept beaucoup. Il fait dire aux élèves, il n’y a plus de place, il y a BEAUCOUP de poules.
  • Il est important de ne pas laisser des enfants trop longtemps en dehors du jeu, c’est pourquoi la règle éliminatoire n’est valable que sur un jeu. Cela permet à ceux qui ont échoué d’observer sur le temps d’un jeu afin de comprendre et mettre en place une stratégie pour éviter l’élimination au prochain jeu.

 

Fiche EPS Jeu 1: Les poules (2016-2017)

Publié dans eps, jeu collectif

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Nicole 02/01/2017 23:26

Comme je n'ai pas de cartons, je vais installer des zones plus ou moins grandes matérialisées par des cordes, des cerceaux, des tapis pour travailler l'idée d'entassement, le beaucoup ou plus de place

chounette41 13/12/2016 13:26

j'ai joué à ces jeux en octobre pour préparer l'exercice "attentat" ...ils se sont éclatés !