Fiche EPS Jeu 2 Les galettes

Publié le par isa

DATE :

Semaine 17

SEANCES

Jeu des galettes

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Jouer à reproduire des quantités (1 et 2)    

COMPETENCES :

Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet

Réaliser une collection dont le cardinal est donné.

 

 

 

Ce que l’élève apprend :

  1. s’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun ;
  2. constituer des groupements afin de réaliser des collections en réponse à une demande.

 

Situation 1

2 mn

 

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Les élèves courent dans la salle les uns derrière les autres, un tirage au sort a désigné le chef de file que les autres doivent suivre.

consignes

« Vous suivez X en courant tranquillement pour vous échauffer»

critère de réussite

Respecter le non dépassement de X en courant

Situation 2

5mn

 

 

matériel

Assez de cerceaux pour chaque élève + tambourin pour signal

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

L’enseignant demande aux élèves d’aller dans les cerceaux qui représentent les galettes.Il ne donne pas de consignes de quantité, ce qui laisse les enfants faire comme ils veulent, cependant au fur et à mesure du jeu, il retire des cerceaux incitant progressivement les élèves à se réunir.

consigne

« Au signal, vous allez dans une galette»

critère de réussite

Trouver un cerceau où aller

Situation 3

10 mn

 

matériel

Un cerceau pour deux élèves + tambourin

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

L’enseignant explique qu’ils doivent maintenant se trouver à deux dans un cerceau.

consigne

« Au signal, vous allez dans une galette, vous devez être un et encore un dans la galette »

critère de réussite

Etre à deux dans un cerceau

Situation 4

10 mn

+

3 mn retour au calme

 

matériel

Cartons indiquant quantité 1 ou quantité 2 + cerceaux+ tambourin

dispositif

Tous les élèves

déroulement

 

L’enseignant indique que les élèves doivent regarder le carton pour savoir combien ils peuvent être dans la galette.

consigne

« Au signal, vous allez dans une galette en respectant le nombre indiqué sur le carton, ceux qui se trompent ont perdu »

critère de réussite

Ne pas se faire éliminer

TRACE ECRITE

 Photos pour album langage

 

 

CONSEILS :

  • Cette fiche est utilisée sur la semaine consacrée à ce jeu.
  • L’enseignant insiste sur la notion un et encore un pour faire deux, il jongle entre ces deux manières de dire la quantité 2.
  • Les cartons représentent des points ou des doigts, il n’est pas encore question de l’écriture chiffrée.
  • Le carton indiquant le nombre est levé bien avant le signal afin de laisser les enfants penser leur jeu mais aussi apprendre à mémoriser la demande.
  • Il est important de ne pas laisser des enfants trop longtemps en dehors du jeu, c’est pourquoi la règle éliminatoire n’est valable que sur un jeu. Cela permet à ceux qui ont échoué d’observer sur le temps d’un jeu afin de comprendre et mettre en place une stratégie pour éviter l’élimination au prochain jeu.

 

Fiche EPS Jeu 2 Les galettes

Publié dans eps

Commenter cet article

Françoise 12 08/01/2017 19:25

Bonjour,
Apporter des cartons et laisser jouer un certain temps mes TPS et PS ; les observer, et verbaliser leurs actions, avant de donner une consigne : J'aime bien, et je refais cette année : les consignes seront donc de se mettre seul, puis par deux dans un carton ... ou à 2 pour jouer avec un carton ... (les photos serviront à l'album langage). Merci pour ces idées d'albums et d'artistes ! Je me cultive !!

isa 08/01/2017 20:28

Bonnes séances Françoise et merci de venir partager tes idées d'adaptation

Karine k 2 08/01/2017 18:57

Merci Isa

Sylvie R 04/01/2017 13:52

merci beaucoup pour ce jeu.