Fiche EPS Jeu 5 Le loup aux 3 briques

Publié le par isa

DATE :

Semaine 20

SEANCES

Jeu du loup aux 3 briques

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Jeu de course

COMPETENCES :

Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

 

 

Ce que l’élève apprend :

  1. se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste
  2. Dire le mot nombre correspondant au cardinal d’une collection proposée

 

 

Situation 1

2 mn

 

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Les élèves courent dans la salle les uns derrière les autres, un tirage au sort a désigné le chef de file que les autres doivent suivre.

consignes

« Vous suivez X en courant tranquillement pour vous échauffer»

critère de réussite

Respecter le non dépassement de X en courant

Situation 2

5mn

 

 

matériel

-

dispositif

Tous les élèves contre l’enseignant

déroulement

 

L’enseignant explique aux élèves qu’ils sont des cochons et qu’ils doivent traverser la forêt sans se faire attraper par le loup, ils partent d’un mur de la salle et doivent rejoindre le mur opposé.

consigne

« A mon signal, vous courez jusqu’au mur en évitant que je vous attrape»

critère de réussite

Atteindre le mur opposé

Situation 3

10 mn

 

matériel

Une caisse de légos + un sac pour chaque loup

dispositif

Tous les élèves : 3 loups/élèves et le reste de la classe/ cochons

déroulement

 

L’enseignant annonce que chaque cochon emporte une brique en traversant la forêt en évitant de se faire attraper par un loup.

consigne

« A mon signal, les cochons traversent la forêt, quand un cochon se fait attraper par un loup, il donne sa brique au loup »

critère de réussite

Ne pas perdre sa brique

Situation 4

10 mn

+

3 mn retour au calme

 

matériel

Idem situation 3

dispositif

Idem situation 3

déroulement

 

L’enseignant indique que lorsque le loup a gagné trois briques, il devient cochon

consigne

« A mon signal, chaque cochon traverse la forêt, si le loup l’attrape, il donne sa brique, quand le loup a trois briques, il a gagné et devient cochon, le dernier cochon attrapé devient loup »

critère de réussite

Annoncer ses trois briques gagnées

 

TRACE ECRITE

Photos pour album langage

 

 

CONSEILS :

  • Cette fiche est utilisée toute la semaine.
  • En situation 1, les élèves prennent leurs marques et comprennent le but du jeu. Chaque cochon attrapé saute un tour de jeu.
  • En situation 2, chaque rôle est appréhendé et les échanges de brique se font immédiatement après avoir été attrapé, le loup doit avoir un sac qui ne le gêne pas pour courir.
  • En situation 3, chaque loup doit mémoriser le nombre de briques qu’il a acquises.
  • Progressivement l’enseignant peut augmenter le nombre de loups en allant jusqu’à 1/3 de loups pour 2/3 de cochons.

 

 

Fiche a été inspirée par cette proposition:

Fiche EPS Jeu 5 Le loup aux 3 briques

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