Question agenda par Agnès

Publié le par isa

MERCI pour cette programmation que je suis de manière passionnée, moi qui débute en PS/MS après TANT d'années en CM ! 

La question qui tue:
Êtes-vous confrontés comme moi à des problèmes d'agenda??? 
J'en suis à la semaine "À quoi penses-tu" MAIS je me rends compte que la classe réagit réellement aux arts et à la peinture que je ni PS envie de zapper les autres semaines! MAIS alors comment coller au calendrier quand René le renne n'aura plus trop de raison de venir ni la galette que je ferai probablement dans un mois? 
Étant à mi-temps j'essaie de me bouger mais il y tant à dire et découvrir ? Et si tant pis, je continuais sans me soucier du calendrier? 
Je finis...
Bonne année 🎈à toutes et à tous, souhaitons-la riche de plaisirs partagés, de liens renforcés, de travail moins acharné et plus apaisé ? 
 
 Agnès from Marseille. 
Question agenda par Agnès
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

isa 08/01/2017 13:00

C'est une question qui m'est souvent posée et je dois dire qu'il est logique de ne pas pouvoir tout faire sachant que mes préparations sont pour un plein temps en classe. Quelles possibilités restent-ils aux collègues à temps partiel qui choisiraient de suivre mes propositions ? Les mêmes qu'une préparation faite maison, c'est à dire être suffisamment disponible pour échanger avec l'autre collègue qui assure le complément de temps et travailler ensemble sur les albums choisis, ou si ce n'est pas le cas, alors se mettre d'accord sur les objectifs de la période et les répartir ou bien les travailler en même temps sur des supports différents chaque semaine. Ce qui compte le plus , selon moi, c'est la cohérence et la continuité entre les apprentissages pour les élèves faits avec l'un ou l'autre des enseignants afin qu'ils ne vivent pas sans arrêt des ruptures qui demandent à chaque fois un temps d'adaptation pénalisant les plus faibles. Votre réflexion n'est pas comment ,moi enseignant, je m'en sors ? mais plutôt comment faire pour que les élèves soient le moins perturbés par cette situation et en tirent tous les bénéfices ( et il y en a) ?

do 08/01/2017 12:02

bonjour,
je suis également à mi-temps l'idéal c'est quand on peut se partager les albums avec l'autre mi-temps ça roule très bien. Mais quand ce n'est pas le cas ce qui m'arrive cette année je pense que l'on est obligée de faire des choix étant donné la richesse et la densité du programme. Je laisse certains albums de côté ou je ne fais que les lire et je sélectionne les ateliers dirigés souvent à contre cœur...mais je parviens à suivre à peu près le rythme...bon courage

do 08/01/2017 12:06

je suis par contre souvent inquiète de la cohésion globale du travail proposé aux élèves mais je me suis fait une raison pour cette année...

Daomich 08/01/2017 07:58

Bien entendu il faut peut être que tu adaptés ( l accent c est la machine qui me le met) ton programme en faisant mqlheureusement des choix....

Eglantine 07/01/2017 18:38

Ca parait impossible de suivre la progression du blog à mi temps, déjà à temps plein je n'y arrive pas ! Il y a toujours des impondérables : sorties, spectacles, piscine... Et ce que l'on doit faire en plus, surtout avec des MS : phono, graphisme, lecture ... En général je ne fais pas le dernier livre de la période.
Ta collègue de mi temps n'adhère pas ? ça permettrait de vous partager les ateliers. Sinon pars du principe que tu fais un livre sur deux puisque tu as moitié moins de temps. Il est vrai que c'est frustrant, tout est si tentant ! Bon courage

vihyko 07/01/2017 17:44

il ne faut pas t'obliger à suivre la progression du blog si le rythme de ta classe ou ton rythme de travail ne s'y prête pas .
je suis une fidèle du blog et même au début où je l'ai découvert je n'ai jamais suivi à la lettre la programmation. le principal est d'adapter sur ton rythme à toi ! il y a des choses que j'ai fait 3 ans après !! garde un petit dossier bien au chaud et rené le renne fera son apparition pour NOEL 2017 !
Il faut se laisser porter par les élèves.. ce sont eux qui donne le rythme selon moi suivant si ils accrochent ou non.. ça arrive que la mayo ne prenne pas parfois aussi !!

ChrisdeLorraine 07/01/2017 16:36

Moi je trouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de suivre la progression à la lettre et surtout si tu es à mi temps. N'avez-vous pas établi une progression commune avec ton complément de mi temps?
Par contre il y a des albums qu'il est préférable de garder chronologiquement. Par exemple, René le renne n'a plus trop lieu de faire son apparition en dehors de la période de Noël, me semble-t-il. Tu peux ne pas l'étudier cette année. Tu le gardes pour l'an prochain. Tout comme celui de la galette. Généralement on fête la galette cette semaine, non? Alors un album sur le galette 1 mois après, bof bof bof. Mais bon, ce n'est que mon avis. A toi d'adapter à ta classe et tes envies. TU n epeux pas tout faire quand tu es à mi temps, juste la moitié ! Ne te stresse pas trop.