Question nombre et organisation atelier PS-MS par Cécile

Publié le par isa

Je suis un peu perdue.

J'ai une classe TPS (3) PS (21) MS (6).

 

Voici mon emploi du temps global

Arrivée 8h35-45

Rassemblement album : 9h00-h10

motricité : 9h15 9h45

ateliers 9h45-10h30
récréation 10h30-11h00

ateliers (sans ATSEM)  11h00-11h30

rassemblement mascotte /projet 11h30-11h45

 

Mon premier temps d'atelier est un peu long car les élèves peuvent choisir l'ordre dans lequel ils font les choses. Ils ont une contrainte faire un atelier avec adulte par matin. Les MS doivent en plus avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine.

Pour les PS cela me semble adapté.

C'est pour les MS que je me pose des questions. J'ai eu plusieurs réflexions comme quoi je n'étais pas très exigeante. Et quand ma décharge leur demande de faire plus c'est le drame. Surtout que les MS ne vont qu'aux voitures dans les coins. Combien d'ateliers font vos MS dans la matinée? Là on arrive en deuxième partie de l'année je me dis que je pourrais peut-être leur mettre un deuxième travail. Mais quoi? 

2 ateliers obligatoires, je pense que là à la fin de la semaine ils vont me dire qu'ils en ont marre de faire toujours pareil. 

Atelier individuel Montessori? J'ai vraiment peur que si j'ouvre ces ateliers, les PS les prennent aussi et gérer ateliers et ateliers individuel je n'arrive pas c'est trop le bazar. Ou alors que les ateliesr français /maths que pour l'instant je n'ai pas ouvert aux PS. Mais même ça ça me paraît compliqué.

Un plan de travail pour le deuxième atelier? Jamais fait. 

 

Bref vous le voyez je suis perdue.

Merci de vos conseils

Question nombre et organisation atelier PS-MS par Cécile

Publié dans cécile, organisation, ms, ps

Commenter cet article

Cécile 30/01/2017 16:58

Merci tout le monde pour vos réponses qui m'ont permis de me poser, de relativiser, de modifier un peu mon changement sans en changer les bases et de mieux repartir. Je complèterai mes avancées pendant les vacances.

Sido 30/01/2017 18:40

Bonsoir, pour répondre à ta question, lorsqu'ils ont terminé un atelier, mes élèves peuvent aller faire un puzzle, prendre un livre ou une activité autonome, ils peuvent aussi parfois sortir leurs carnets individuels de dessin si une table est disponible... Bref beaucoup de possibilités en plus des coins jeux! Et comme mes ateliers sont limités à 4 ou 5 élèves, et que mes coins jeux peuvent en accueillir plus, ils peuvent aussi, s'il reste des colliers disponibles, se joindre aux copains dans les différents coins.
Et comme toi, tous mes moyens sont là l'après-midi, donc du temps spécifique pour eux, où nous abordons des notions "complexes"! Je suis ravie si cela a pu t'aider... N'hésite pas à me contacter si tu veux.

Sido 29/01/2017 08:44

Comme toi, j'ai des ps/ms, et mon debut de matinée ressemble beaucoup au tien, mais je n'ai qu'un seul créneau d'ateliers, apres la récréation nous avons un temps pour les AIM, durant lequel il m'arrive (en general 2 fois par semaine au moins ) de prendre un petit groupe d'enfants sur une activité spécifique. Les ateliers ne sont que rarement à niveau ciblé, mais la difficulté est adaptée au plus près du niveau de chacun, qu'il soit ps ou ms, en gardant toujours dans un coin de ma tete mon exigence minimale de validation : un ps qui denombre
4, c'est super, un ms qui fait la meme chose en janvier,c'est "normal", il faut donc essayer de le pousser à aller un peu plus loin...
Pour ce qui est des coins jeux, mon fonctionnement est un peu différent: ils representent un de mes ateliers, avec un systeme d'inscription choisie; en regroupement chacun vient s'inscrire à son tour à l'atelier qu'il souhaite faire en tenat compte des places disponibles et en fin de semaine des ateliers qu'il n'a pas encore explorés... ainsi certains vont aux coins jeux, mais pas tous les jours sur ce temps là, les places etant limitées. Cela permet donc de mobiliser nes grands joueurs sur d'autres choses lorsque l'ateloer coin jeux est plein!
Et quant à l'exigence évoquée par ta collègue, s'agit-il d'exigence vis a vis des contenus ou des attitudes ? Mon avis est que vous devriez en discuter et poser les choses clairement... tout en verifiant que ses remarques ne sont pas un reflet des travers de certains collegues de l'elementaire : on n'apprendrait qu'à travers le vrai travail, celui qui est penible et laborieux, les manipulations et le jeu ne seraient que de l'occupationnel... histoire vécue, ma collegue de gs/cp ayant mis looooontemps à revenir sur ses a priori! Mais elle a changé d'avis apres avoir récupéré des élèves qui avaient beaucoup joué, manipulé... et appris en ps/ms avec moi! Et si certaines collègues qui me complètent (je bosse à 75%) sont parfois sceptiques en debut d'année , elles sont toujours convaincues à la fin de l'annee!!!
J'espere que tu trouveras la sérénité qui te permettras d'avancer, mais je pense que la remise zn question est inhérente à notre boulot!

isa 30/01/2017 16:59

Merci Cécile de nous permettre de suivre ton cheminement, cela illustre combien il est essentiel de s'interroger et de tenter de chercher des solutions quand un problème émerge ou une insatisfaction pointe. Chercher des solutions, c'est imaginer un autre fonctionnement , une autre organisation, cela peut être juste quelques petites choses qui changent ou bien des grands remaniements, prendre le temps de les tester et de juger s'ils sont pertinents ou non. Dans le premier cas, c'est tant mieux, dans le second, on recommence et on imagine encore autre chose. Parfois c'est long, parfois c'est rapide. Quoi qu'il en soit, venir en discuter ici est un bon moyen de faire accélérer les améliorations.

Cécile 30/01/2017 16:57

Sido par contre je ne comprends pas.
Si tes coins jeux est un atelier et qu'ils s'y inscrivent. Quand ils ont fini leur atelier avec toi que font-ils?

Cécile 30/01/2017 16:43

Merci de ta réponse.
C'est vers cela que je vais m'orienter je pense. Atelier avant et AIM après la récréation. Mais comme tous mes PS reviennent l'après-midi je mettrais un atelier avec moi l'après-midi. Ca me permettrait d'avoir 1 ou 2 temps d'ateliers avec l'adulte par jour, de ne plus courir par tout quand je suis seule avec la classe sans faire cohabiter AIM et atelier ce que je ne sais pas faire.
J'ai également changé ma manière d'écrire sur mon cahier journal 2 ou 3 niveaux indiqué N1, N2, N3 et non PS MS. Comme ça je suis encore plus obligée de proposer selon les besoins, d'ailleurs dès aujourd'hui certains sont allés plus loin. En gardant bien sûr en tête le niveau global attendu.

Et pour les coins jeux je continue. Les coins jeux sont mon atelier supplémentaire mais pas un coin jeu particulier.

Pour l'exigence de ma collègue. elle est en effet le reste du temps en élémentaire et n'a pas fait de maternelle depuis longtemps. Après je peux comprendre que comme elle ne les voit quasiment pas, elle veuille qu'ils en fassent plus ce jour là. Après tout si la seule règle qui change quand elle est là c'est qu'il doivent faire 2 ateliers au lieu d'un cela me paraît jouable quand même.

isa 29/01/2017 12:45

merci Sido de rappeler que les attitudes vis à vis du jeu sont en train d'évoluer et que les exigences pourraient aussi être interrogées quand un enfant ne joue pas, ce qui est rarement le cas, et pourtant .....

Cécile 28/01/2017 17:42

J'avais répondu vendredi mais mon commentaire n'est pas passé. Certainement un signe pour me dire de relativiser.

Mon message laisse l'impression que je différencie beaucoup PS et MS alors que ce n'est pas vraiment le cas. Mais pour les PS je n'ai pas eu de remarque et je suis sûre de moi. C'est pourquoi les questions que je me posais étaient portées sur les MS.

Je m'inspire fortement des propositions d'Isa en ajustant pour que ça me parle au maximum et en tenant compte que pour le deuxième créneau d'ateliers je suis seule dans la classe.
Je fais plusieurs niveaux d'ateliers et des PS peuvent faire le niveau du dessus (je ne le faisais cependant pas assez et je vais changer cela et le proposer plus). Des MS peuvent aussi faire le niveau du dessous mais la majorité du temps ils n'en ressentent pas le besoin (à part une qui aurait certainement besoin de plus se rassurer et à qui je vais plus proposer de faire le niveau 1 avant de faire le 2).

Les différents coins sont accessibles en même temps que les ateliers et j'aime vraiment que ces coins ne soient pas seulement réservés à ceux qui ont fini leur travail (et qui en plus ne sont pas forcément ceux qui veulent le plus jouer).

Ce système marche bien. Je n'ai généralement pas le bazard pendant ce temps (bon après il y a des semaines comme cette semaine où ça coince mais ça cela me paraît être le cas quel que soit le fonctionnement). Les élèves apprécient. Ca me permet d'avoir des plus petits groupes puisque tout le monde n'est pas en atelier en même temps (et d'éviter les 5 groupes de 6). Et j'ai l'impression de passer plus de temps avec chacun sur la semaine ou plutôt un peu de temps chaque jour.

Mes ateliers individuels ne sont pas ciblés pour un niveau mais les ateliers français / maths n'ont pas été introduits il y a longtemps et on donc d'abord été proposé aux MS. Mais tous on accés selon leur niveau à la vie pratique et vie sensorielle.

Le bazard du travail individuel vient quand je mets en même temps travail indivduel et atelier dirigé avec moi. Je me retrouve dans le commentaire d'Isabelle L.

Alors quand on lit comme ça on pourrait se demander pourquoi je me pose ce questions puisque mon fonctionnement me convient.
2 choses me font douter:
- ma décharge leur demande de faire plusieurs travaux sur le temps d'atelier. ils ne veulent pas car ils estiment avoir fait le travail. Cela fait plusieurs fois qu'elle et mon ATSEM me font la réflexion et c'est là que l'une des 2 m'a dit que je n'étais pas assez exigeante. Mon ATSEM (géniale au demeurant) fait d'ailleurs à mon sens un peu trop pression pour que les élèves viennent faire un deuxième travail ou trop tôt (elle les appelle alors qu'ils peuvent être dans une activité dans les coins alors qu'il reste encore plein de temps). On a un peu l'impression du travail à la chaîne, qu'il ne faut pas qu'il y ait de blanc. mais la plupart des enfants acceptent même s'ils sont coupés dans une activité donc je me dis que ça ne doit pas forcément les gêner plus que ça. Et elle accepte s'ils disent non (mais insiste pour les MS).
- certains MS ne veulent que jouer aux voitures et au train. ils ne commencent jamais par le travail, ce qui est leur droit, ne viennent jamais travailler si on ne les appelle pas et ne se concentrent pas sur le travail car ils ne se précipitent pour pouvoir retourner jouer. Je me suis dit que c'était parce que le travail proposé était trop simple. Mais j'ai eu le même comportement avec des ateliers plus compliqués.
Bref et comme je ne suis pas vraiment à l'aise avec les MS je pose plein de questions.

Et 2 choses favorisent ce doute
- la moitié des MS fait la sieste l'après-midi, ce qui limite des ateliers plus ciblés
- le deuxième temps d'atelier sans ATSEM du coup seule difficile de gérer à la fois un atelier d'apprentissage et la gestion de la classe (cela sera sans doute mon prochain SOS).


Je crois que je vais continuer comme ça jusqu'aux vacances dans 2 semaines. Et à ce moment je vais me poser pour voir ce qui est attendu pour des enfants de cet âge là. Voir où ils en sont. et alors à ce moment là je verrais. Si je vois que n'avons pas de retard je continue comme ça. Si je vois que nous avons du retard je modifierais.
Je vais tout de même me pencher sur les différents coins de la classe qui ont été longuement pensé mais quand je n'avais que des PS et que je n'ai peut-être pas assez repensé pour un niveau au-dessus.
Et je vais enlever les voitures (pas pour les punir rassurez-vous, c'est ma rotation des coins). cela changera peut-être leur fonctionnement.

bon ça y est j'ai fini mon "introspection". Je ne sais pas si des gens auront eu le courage de lire jusqu'au bout. mais ça m'aura au moins permis de me poser et de relativiser.

Ève 28/01/2017 09:31

Je retrouve mon fonctionnement de classe dans le tien avec ses avantages et les mêmes écueils ... (Même constats que toi de la part de ma collegue qui me décharge)
Je pense accentuer les ateliers plus " scolaires" et plus exigeants l'après midi avec les MS des le retour de vacances.
Je connais les soucis que tu évoques dans ton message. Pourtant en 6 ans de PS MS c'est le fonctionnement que je préfère pour l'ambiance sereine et l'autonomie....

Cécile 28/01/2017 17:44

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule. J'ai aussi testé plusieurs fonctionnement et c'est celui où je m'y retrouve mais je ne voudrais pas non plus pénaliser les élèves.

Isabelle L 26/01/2017 20:14

Je rencontre un probleme de détournement de materiel avec certains enfants, c'est difficile de faire respecter la regle d'utilisation, je trouve. Surtout quand je suis en atelier; Quand je suis en observation, je peux intervenir. D'autre part des enfants n'ont pas d'appétence pour des ateliers plus difficiles, et je ne sais pas comment les motiver, autrement que par contrat (feuille de route, défi, brevet).

Isabelle L 26/01/2017 19:38

Les ateliers sont ouverts aux tps ps ms en 1er creneau, comme ils veulent, après la récré, ateliers individuels pour tout le monde avec niveau de difficulté indiqué pour certains ateliers. Depuis Janvier, j'ai instauré une feuille de route pour les ms (8 ateliers langage écrit et 8 logique/espace) ils choisissent les ateliers de cette feuille et je valide. L'apres midi je propose des ateliers maths plus ciblés ps ou ms mais des ps font ceux proposés aux ms et vice versa.

Daomich 26/01/2017 19:09

Personnellement le matin mon petit groupe de ms progressent en ateliers autonomes avec des exigences adaptées à ce Qu ils peuvent faire sans difficultés mais toutefois avec des enjeux ... Ils ne semblent pas s ennuyer... Ils prennent pour certains plus de temps parce Qu ils aiment découper coller... Des Qu ils ont terminés ils viennent vers moi un rapide coup d œil de ma part et ils peuvent alors aller chercher ' un petit jeu ´´ type montessori individuel et sans bruit
Je montre l activité à réaliser rapidement selon le principe on regarde ce Qu il faut faire avec la bouche fermée... Pendant le cours temps de regroupement qui précède
Pendant ce temps les ps tournent sur trois activités une avec moi une avec l Atsem une en jeux individuels type montessori ... Ils ne rechignent pas quel que soit l activité présentée je suis les activités proposées par le blog d Isa et ils sont demandeurs ( motivants vrais travail d apprentissage )
Les ps qui sont demandeurs peuvent suivre les activités des moyens ( j en ai un dans ce cas) parce Que ses parents m ont renvoyé Qu il s ennuyait... Donc lui il suit les deux niveaux en quelque sorte et cela semble lui convenir il n est pas en échec qu'il Que soit l activité proposée
Dans notre école les enfants sont tres en demande de '´travail'´ mais j essaie de respecter au maximum leur besoin de jeux et de mouvements
Regroupements rapides avec si je vois Qu ils ont encore besoin de bouger dans les moments collectifs de taper les pieds gymnastique avec mouvements rapides ...
Par contre règles strictes de silence quand on utilise les petits jeux
Je ne suis pas sûr ed etre claire

Ingrid 26/01/2017 18:07

J'ai des TPS/PS et je propose les mêmes ateliers aux deux niveaux. Certains TPS sont capables de faire comme les PS, même mieux parfois ! Chacun prend ce qu'il a à prendre et progresse à son rythme. J'ai deux étagères avec des bacs pour jouer et apprendre en autonomie. Je ne vérifie pas systématiquement ce que les enfants font. Ils savent que quand ils ont terminé les ateliers proposés ils peuvent prendre un bac qu'ils devront ranger ensuite. J'ai mis en place un code couleur (ex : gommette ronde ronge sur le bac et sur l'étagère, commme ça tout reste rangé comme il faut !)
Au niveau des ateliers, je ne fonctionne plus par groupes, je propose 4 ou 5 ateliers, dont 1 géré par l'ATSEM et un autre par moi-même (nous notons qui est passé). Pour ceux en autonomie, je ne cherche pas des choses compliquées et ne me mets pas (plus!) dans tous mes états si ce que j'avais demandé est "râté"! Propose du découpage, du collage, des gommettes, de la pâte à modeler, des perles, déchirer, plier..., dessiner... Les enfants savent qu'ils doivent faire les deux ateliers avec les adultes, ils choisissent ensuite comme ils le désirent pour le reste. Et s'ils ne font que collage alors qu'il y a collage et pâte à modeler, ce n'est pas grave ! Je précise aussi que pendant ce temps d'atelier les coins jeux sont fermés. Les enfants ont très vite compris le fonctionnement, ils s'auto-régulent eux mêmes.
Je reviens à mes bacs en autonomie, j'ai les moyens l'après-midi et ils adorent les utiliser !
J'espère que ce petit topo pourra t'aider. Voilà 6 ans que je suis en maternelle et je pense seulement avoir trouvé un fonctionnement qui me convient et convient aux enfants en évitant l'attente, les regroupements pour changements d'ateliers...

mamou83 26/01/2017 15:09

j'ai des PS/MS/ j'ai adapté des ateliers autonomes "aux 2 niveaux" mais pour certain il peut y avoir mélange (des ms se rassurent avec les ateliers plutôt des petits et les PS un peu plus "dégourdis" essayent certain atelier des moyens )
pour le deuxième travail je fais un travail plu ludique généralement sur feuille plastique avec feutre à l'eau effaçable avec sopalin du style (discrimination visuelle, chemin, retrouver le même,...) ou alors une planche défis(puzzle, kappla, picot,..) qu'ils ont dans leur casier et qu'ils prennent dès qu'ils ont terminé leur atelier . En général c'est facile pour de visualiser rapidement et c'est calme
je ne sais pas si cela peut t'aider

Cécile 28/01/2017 17:48

Quand tu parles de deuxième travail tu parles d'un deuxième temps d'atelier ou sur le même temps après?
Je pense me diriger de ce type pour mon temps d'atelier où je suis seule avec eux.

Audrey 26/01/2017 13:59

Tu n'as pas un temps l'après-midi où tu es seuls avec tes MS?

isa 26/01/2017 13:59

De mon point de vue, tu fais trop la distinction entre MS et PS, ce n'est plus ainsi que les classes doivent fonctionner, chaque élève progresse selon son rythme, c'est pourquoi si tous tes élèves ont la possibilité d'aller à toutes les activités et recommencer autant de fois qu'ils le souhaitent, je pense que tu auras un équilibre qui se fera. Qui t'a fait le reproche de ne pas être exigeante ? Et qu'est-ce que l'exigence ? D'autre part, le bazar c'est souvent parce que les élèves n'ont plus rien à faire, à choisir et qu'ils s'agitent dans une certaine inaction, ou que ce qu'ils font est soit trop facile ou trop difficile, à toi d'observer comment le bazar émerge. Les ateliers autonomes sont pensés pour correspondre à tous les âges et pas seulement aux grands, bien au contraire, cependant il est important qu'ils soient cadrés et que ton exigence se situe sur le respect des règles, parfois c'est cela qui pêche dans une classe.
Je pense que les collègues vont te répondre et te donner leur point de vue.

Carine 28/01/2017 12:11

C'est ainsi que je travaille avec les ateliers type Montessori. Les élèves progressent à leur rythme mais ce qui est fatiguant c'est l'utilisation détournée des ateliers par certains (pas toujours les PS), malgré la présentation faite, malgré les rappels à l'ordre et le mélange du matériel de plusieurs ateliers. J'ai parfois envie d'hurler lorsque je suis avec un enfant qui réclame ma présence et que je vois les 3 ou 4 élèves qui font "n'importe quoi" !