1 2 3 Gym Semaine 22(2016-2017)

Publié le par isa

 SEMAINE 22/ 20 FEVRIER 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

La bougeotte »

Progression: Proposer des expériences corporelles variées afin de découvrir ses possibilités physiques et de construire le projet autour du mouvement et de son contrôle.

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

C’est l’heure de la gym pour tout le monde ! Une oreille en haut ! Une oreille en bas ! C’est la gym du lapin. On tire la langue, on rentre la langue, c’est la gym des mâchoires d’hippopotame. Et quand tout le monde a fini, on termine par la gym des paupières… on ouvre les paupières… on ferme les paupières… et on s’endort. Bonne nuit… Un livre désopilant à lire avant d’aller au lit !

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

De retour de vacances, l'enseignant accueille ses élèves et réceptionne les t-shirts.En retour, il distribue les sacs d'explorateur, il explique aux élèves qu'ils pourront jouer avec leur balle dans la classe à l'espace moteur prévu pour cela.

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo . Les cartes sont toutes mélangées , plus aucune aide n'est apportée, les élèves qui sont encore incertains doivent trouver eux-mêmes les ressources pour retrouver leur carte.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser l'espace moteur : les seaux

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ESPACE MOTEUR« Les seaux »

Matériel:cerceau pour délimiter la zone de lancement + panneau (comme photo)

 

Consigne : «Pour lancer ta balle dans un des seaux, tu te places dans le cerceau »

http://indulgy.com/post/6Jyp6Zlc72/this-game-in-which-players-attempt-to-toss-washe

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...). Ces séances doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Distinguer ce qu'est être en mouvement ou être immobile

COMPETENCE:

( Activités physiques)construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.


 

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 1 Je bouge-je ne bouge pas

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

 

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Présentation de l'artiste Keith Haring et son loup « remuant »

Apprendre la chanson « Je t'aime mon loup » d'Henri Dés

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes ... ;


 

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant présente (façon musée » comme en période 2 les œuvres de Keith Haring, il propose que le déguisement à réaliser soit celui d'un loup. Il demande aux élèves d'observer les couleurs des loups d'Haring et d'imaginer ce qu'ils font (court-il ? A-t-il la bougeotte?). L'apprentissage de la chanson se fait à la suite.

Chanson

Je t'aime mon loup

Mon gros loup mon p'tit loup

Je t'aime mon loup

Mon gros loup p'tit loup

On dit que t'es mauvais

C'est pas vrai c'est pas vrai

On dit que t'es mauvais

C'est pas vrai pas vrai

Paraît que t'es méchant

C'est navrant c'est navrant

Paraît que t'es méchant

C'est navrant navrant

 

https://www.youtube.com/watch?v=1PEChAgVzhE

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.

le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Utiliser un imagier

2 Nommer les couleurs

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Observable :

s’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières ;

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 « Je complète mon imagier »

Support: imagier

Matériel: images bouger- rester immobile- les parties du corps… + pinceau et colle

Consigne: « Voici les mots que tu as appris, ils sont écrits sous l'image, est-ce que tu peux les dire ? Tu vas les coller dans ton imagier et tu pourras le feuilleter avec tes copains ou d'autres personnes pour dire les mots que tu connais»

L'enseignant présente les images les unes après les autres, le vocabulaire corporel est d'abord situé à partir de son propre corps puis sur l'image

ATELIER 2 « Je choisis la couleur de mon déguisement de loup »

Support: -

Matériel: œuvres de Keith Haring

Consigne: « Tu regardes les loups de Mr Haring, tu nommes les couleurs de chaque loup , tu choisis la couleur que tu veux pour ton déguisement de loup»

L'adulte vérifie la connaissance des couleurs depuis la période 2 : jaune, rouge, bleu, vert et noir.

RECREATION:

 

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu'ils perçoivent valent du langage

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE: Mémoriser et mimer le texte

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre «1 2 3 Gym» , les élèves sont invités à répéter et mimer le texte.

VENDREDI:Lecture collective du livre « 1 2 3 Gym » .L'enseignant dit : « Vous connaissez bien ce livre qui fait remuer , qui donne la bougeotte , vous savez bouger, vous savez un peu moins bien ne pas bouger, c'est plus difficile, mais nous allons essayer ensemble de devenir les petits loups sages» .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Visionner la séance d'EPS /distinguer bouger-rester immobile/ chanter en bougeant(IM kinesthésique/musicale)

2 Teinter son t-shirt de loup d'Haring (IM visuelle/intrapersonnelle)

 

COMPETENCE:

( Activités physiques)construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires.

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je regarde la séance d'EPS du matin, j'apprends une chanson en bougeant»

Support: -

Matériel: ordinateur ou tablette ou tbi+ images d'enfants qui bougent ou qui sont immobiles+ cahier de dessin+ crayon à papier+ gomme

Consigne: étape 1 « Nous regardons la séance d'EPS, tu me montres un enfant qui bouge»

étape 2 « Tu me montres un enfant qui ne bouge pas»

étape 3 « A quoi tu reconnais qu'un enfant bouge ? A quoi tu reconnais qu'un enfant ne bouge pas»

étape 4 « Nous allons apprendre une chanson , il faut faire ce que tu entends »

étape 5 « Quelle est la couleur où il ne faut pas bouger ? »

étape 6 « Voici ton cahier de dessin, dessine toi quand tu ne bouges pas »

Durant la séance d'EPS, filmer un moment pour permettre le visionnage en classe.

Le dessin est réalisé au crayon à papier et peut être effacé à l'aide d'une gomme puis recommencé, l'enseignant explique que faire une erreur ou rater n'est pas un souci, c'est normal quand on apprend à se dessiner.

 

ATELIER 2 « Je teins mon t-shirt»

Support: t-shirt fourni par la famille

Matériel: gouaches jaune, rouge, bleu, vert , noir + eau+bassines+ matériel pour étendre

Consigne: « Tu trempes ton t-shirt dans la peinture , tu remues pour que la couleur recouvre tout ton tissu, puis nous l'essorons ensemble »

Pour plus de facilité à l'organisation de cet atelier (salissant), prendre une couleur par jour Lundi le groupe des enfants qui ont choisi jaune, le mardi ceux qui ont choisi rouge, mercredi ceux qui ont choisi bleu, jeudi ceux qui ont choisi vert , et vendredi noir ( par exemple)

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

réciter des comptines en marchant dans la classe

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

par groupes sur table

Chaque fin de journée, l'enseignant propose aux élèves un exercice de mémorisation en bougeant

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

1 2 3 Gym Semaine 22(2016-2017)

Publié dans eps 2017

Commenter cet article

Julien 26/02/2017 22:48

Coucou !

Ca va Isa ?
Ca va tout le monde !

Bon, faut y retourner demain, ah la la ...

Heureusement qu'avec ton programme et les adaptations des Karines k 2, ça booste bien !!!
En plus de ton programme, comme chaque année, je vais accentuer la poésie avec le printemps des poètes !!!

Je vais avoir des photos à t'envoyer sur la période précédente, pfff, c'est un comble de ne pas trouver le temps de le faire pendant les vacances lol !!!

Qu'est-ce que tu entends ou imagines lorsque tu proposes de faire un exercice de mémorisation en bougeant ???

Merci,
biz

bon courage bonne reprise aux collègues, bonnes vacances aux autres !!!

isa 27/02/2017 11:09

Il s'agit juste d'apprendre la comptine ou la chanson en marchant, contrairement à l'habitude où tout le monde est assis et répète ensemble, là j'imaginais que chacun marche dans la classe comme il veut et récite ensemble. Au début, on fait en sorte que les élèves observent le maitre qui dit la première phrase, puis on répète ensemble tout en marchant, on s'arrête, nouvelle phrase, on marche à nouveau pour la répéter et ainsi de suite... Oui ça va bien Julien, merci. J'ai mes petits enfants zone A.

bigeard 20/02/2017 16:06

Très beau programme une fois de plus. Merci pour ces partages qui me guident pour cette première année!! Je fais en parallèle la journée des couleurs en choisissant les couleurs des loups pour renforcer!!!merci merci

Delfine 17/02/2017 16:12

Petite remarque, la chanson d'au pays des couleurs proposées n'a pas la bonne version, où au rouge "personne ne bouge".On peut la trouver ici avec les paroles adéquates à la séance : http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2014/09/comptine-22-au-pays-des-couleurs.html

cyrille 12/02/2017 16:04

Encore un super programme en perspective !!! une question : est ce qu'il existe autre chose que la gouache pour la teinture car l'an passé avec le tee shirt des champions, les enfants ont été recouvert de "poussière" de peinture jaune..cela s'est déposé partout et un enfant en a presque fait une crise d'asthme :-( merci

isa 12/02/2017 18:37

Il faut trouver le bon dosage qui ne va pas laisser une couche épaisse de poussière de gouache. Personnellement, je n'ai jamais eu ce désagrément, il faut vraiment faire des essais au préalable. Le tissu en séchant doit rester souple, s'il a un aspect cartonné, c'est qu'il y a trop de gouache. Certaines collègues utilisent des encres, mais j'ai toujours craint que celles-ci endommagent les vêtements mis sous le t-shirt. C'est comme une bonne recette pour gâteau, c'est vraiment une affaire de dosage.

Karine k 2 09/02/2017 17:06

Isa . Pour l atelier 2, quelle chanson est retenue stp? Celle du loup d Henri dès ???
Je ne trouve pas stp.

isa 12/02/2017 22:42

apparaissait*

isa 12/02/2017 22:42

C'est bon Karine, celle-ci apparaissaient sur les fichiers, j'avais oublié de la remettre sur l'article.

isa 12/02/2017 22:38

Excuse moi, j'ai oublié de mettre la chanson qui permet de bouger avec les couleurs, je la remets au plus vite

maud 08/02/2017 16:56

dis les couleurs proposées ont une importance de quelle ordre?
j'ai été une mauvaise élève, je n'ai pas bien écouté quand on a parlé du costume...

isa 08/02/2017 18:01

Les couleurs sont celles qu'on retrouve dans les tableaux de Keith Haring

maud 08/02/2017 14:27

Isa, je te déteste :) :) :)
bon donc faut que je bricole pendant mes vacances et que je trouve 3 seaux... Ca me tarde, ça me tarde! pas encore en vacances et déjà j'ai envie de m'y replonger... et pour les balles je vais piquer celles de mes enfants (balles de piscine à balles) qui croupissent dans le garage... merci, merci

isa 09/02/2017 13:15

Tu es à fond !!!! Vive toi

Karine k 2 06/02/2017 12:27

Isa .
J ai un doute pour les balles . Ce sont des balles de jonglage souples? Merci

isa 06/02/2017 13:52

des balles utilisées en eps ordinairement ou des balles type piscine à balles ou des balles en mousse, ne pas se faire mal est le seul critère.