Adaptations ms gs "Jeu de loup" Semaine 23 par K2

Publié le par K 2

Adaptations ms gs "Jeu de loup" Semaine 23 par K2

Pour cette deuxième semaine de la période 4, nous poursuivons nos propositions sur l'atelier 1 et l'accueil.

Tout d'abord, nous avons souhaité enrichir l'atelier 1 de l'imagier modifié, comme la semaine précédente, pour travailler la correspondance des trois écritures. Pour aider les élèves, vous pouvez proposer une planche référence pour faciliter l'association des mots.

Ensuite, la quatrième de couverture de l'imagier-carnet de dessins sera agrémenté aussi de cercles concentriques mais cette fois-ci tracés à l'aide de divers outils et médiums.  

Enfin, afin de compléter le travail autour de la deuxième boîte de couleurs Montessori, nous envisageons la présentation des cartes de nomenclatures sur le thème des couleurs avec deux brevets associés. Nous avons utilisé les cartes proposées par Fofy sur son site. Nous la remercions vivement pour tout son travail qui nous a aussi  aidé à nous lancer dans l'aventure Montessori. 

Le but de ces cartes est d'accroître le vocabulaire, de perfectionner la diction et d'enrichir la syntaxe (description des images). Plus indirectement, elles permettent le perfectionnement des capacités d'attention, d'observation, de concentration et de mémoire.

Le deuxième brevet permet de développer la compréhension en lecture grâce à la prise d'indices, ce qui prépare bien sûr à la lecture.

Dès le mardi matin à l'accueil, les élèves, ayant participé à l'atelier, pourront colorier leurs loups à la manière de l'artiste référent en lisant les couleurs. Pour suivre la progression Montessori, nous avons choisi de rester sur l'écriture cursive pour ce travail.         

 Bonne semaine et au plaisir de vous lire et de répondre à vos commentaires!

K2

 

Commenter cet article