Ballon ! Semaine 24(2016-2017)
SEMAINE 24/ 6 MARS 2017
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES
« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier
La bougeotte »
Progression : Faire explorer des actions motrices afin d’en déterminer les critères corporels, gestuels et matériels. Définir une progression allant de la conduite motrice la plus dynamique à la plus statique.
PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: Deux amis jouent aux voitures, un troisième arrive pour proposer une partie de ballon. Mais est-il toujours facile de partager les jeux et les amis ? Et que gagne-t-on à vouloir à tout prix préserver son exclusivité ? Une histoire sans parole, tendre et perspicace sur le thème de l’amitié, du partage et du vivre ensemble. |
ACCUEIL:
NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :
L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.
L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence. L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et l'élève désigné annonce le nom de son initiale ou est aidé par le groupe. |
PROGRAMMES 2015 :
L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.
L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.
TEMPS: 20mn | ACTIVITE: 1 participer aux ateliers autonomes 2 utiliser l'espace moteur : le parcours de golf | COMPETENCE: (Explorer le monde) Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques | ORGANISATION: individuellement |
1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle. (retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog) 2 ESPACE MOTEUR« Le parcours de golf » Matériel:arches en légo+ cane + balles Consigne : «Ta balle que tu pousses avec ta cane doit passer sous une arche »
https://megganspicer.wordpress.com/2014/05/18/fore-from-5-family-fun/ |
RITUEL:
NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :
Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.
La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait. |
EPS:
NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber, puis repartir au point de départ pour prendre un nouveau projectile...).
TEMPS: 30 mn | ACTIVITE: Parcours de ballon | COMPETENCE: ( Activités physiques)courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
| ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 1:
PROGRAMMES 2015 :
L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite.
TEMPS:
6 mn | ACTIVITE: Raconter à la marionnette la séance d'EPS Apprendre la chanson « Mon petit ballon »
| COMPETENCE: (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Observables : relater une succession d’actions pour décrire un parcours, une procédure, une technique... ;
| ORGANISATION: collective |
Chaque jour, l'enseignant demande aux élèves de raconter à la marionnette ce qu'ils ont fait pendant la séance d'EPS. Dans la description des actions, l'accent est mis sur les différentes parties du corps qui entrent en jeu dans l'action de lancer.Puis ils chantent la nouvelle chanson. Chanson Mon petit ballon Mon petit ballon reste dans ma menotte, Mon petit ballon va-t'en en bas, Mon petit ballon reste dans ma menotte, Mon petit ballon va-t'en en haut. Et hop là.
http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=3010
|
ATELIERS 1:
PROGRAMMES 2015 :
le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.
TEMPS:
24-30 mn
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem |
ATELIER 1 « Je complète mon imagier » Support: imagier Matériel: images le ballon- la balle- rouler- lancer- la main- les doigts+ pinceau et colle Consigne: « Voici les mots que tu as appris, ils sont écrits sous l'image, est-ce que tu peux les dire ? Tu vas les coller dans ton imagier et tu pourras le feuilleter avec tes copains ou d'autres personnes pour dire les mots que tu connais» L'enseignant présente les images les unes après les autres, le vocabulaire corporel est d'abord situé à partir de son propre corps puis sur l'image |
ATELIER 2 « Je fabrique ma casquette loup» Support: - Matériel: boites de chaussures/ ou casquette dépliée +gouaches jaune, rouge, bleu, vert en fonction de la couleur choisie par l'enfant+ rouleau+ image ou masque déjà fait Consigne: « Voici comment fabriquer une tête de loup , j'ai préparé la tienne, tu vas la peindre entièrement de la couleur de ton loup » |
RECREATION:
TEMPS:
30 mn | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT :
PROGRAMMES 2015 :
Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales.
Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.
TEMPS:
10 mn | ACTIVITE: reformuler l’histoire avec ses propres mots (avec ou sans outils/supports)
| COMPETENCE: (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
| ORGANISATION: collective |
LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant propose de raconter collectivement le livre « Ballon !». Il s'agit d'imaginer à partir des images les pensées et les dialogues des petits chats. VENDREDI:Récit collectif du livre « Ballon !» .L'enseignant dit : « Vous connaissez bien ce livre , je pense que vous êtes maintenant capable de raconter cette histoire sans les images à votre famille» .Lecture du cahier de liaison. |
ATELIERS 2:
PROGRAMMES 2015 :
La manière d'apprendre s'appuie sur des activités, des expériences à sa portée, mais suppose qu'il en tire des connaissances ou des savoir-faire avec l'aide des autres enfants et de l'enseignant. Le langage, dans la diversité de ses usages, a une place importante dans ce processus.
TEMPS:
45 mn
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCE:
| ORGANISATION: atelier 1 avec enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem
|
ATELIER 1 « Je lance ma balle comme le copain me le dit» Support: - Matériel: balles +8 fiches de postures de lancer+ espace moteur avec seaux + cahier de dessin+ crayon à papier+ gomme. Consigne: étape 1 « Nous regardons ensemble les cartes du jeu de lancer, nous les décrivons ensemble » étape 2 « Comme tu l'as vu dans les peintures de Mr Haring ou bien sur les cartes de ce jeu, pour dessiner quelque chose qui bouge, il faut faire des petits traits, tu vas te dessiner dans ton cahier de dessin quand tu lances ta balle et tu feras comme Mr Haring pour montrer que tu bouges » Chaque élève du groupe est à la fois acteur et indicateur en étape 2. Des œuvres d'Haring sont à nouveau observées pour rappeler comment il indique le mouvement. Les élèves peuvent dessiner plusieurs fois dans leur cahier de dessin, peuvent utiliser la gomme pour rectifier comme lors des séances précédentes.
|
ATELIER 2 « Je peins des traits sur mon déguisement de loup» Support: t-shirt teinté et cerné de noir Matériel: gouache noire + pinceau Consigne: « Comme tu l'as vu sur les tableaux de Mr Haring, tu peins des traits qui montrent que tu bouges »
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
10 mn | ACTIVITE: Fabrication d'arches pour le jeu de golf en atelier autonome | COMPETENCE: Explorer le monde Réaliser des constructions | ORGANISATION: collective |
Les élèves fabriquent des arches pour leur jeu de golf. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS: |
DIFFICULTES RENCONTREES: |
SOLUTIONS ENVISAGEES: |
SATISFACTIONS: |
ORGANIGRAMME :