Ballon ! Semaine 24(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 24/ 6 MARS 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

La bougeotte »

Progression : Faire explorer des actions motrices afin d’en déterminer les critères corporels, gestuels et matériels. Définir une progression allant de la conduite motrice la plus dynamique à la plus statique.

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Deux amis jouent aux voitures, un troisième arrive pour proposer une partie de ballon. Mais est-il toujours facile de partager les jeux et les amis ? Et que gagne-t-on à vouloir à tout prix préserver son exclusivité ? Une histoire sans parole, tendre et perspicace sur le thème de l’amitié, du partage et du vivre ensemble.

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et l'élève désigné annonce le nom de son initiale ou est aidé par le groupe.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 utiliser l'espace moteur : le parcours de golf

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ESPACE MOTEUR« Le parcours de golf »

Matériel:arches en légo+ cane + balles

Consigne : «Ta balle que tu pousses avec ta cane doit passer sous une arche »


 

https://megganspicer.wordpress.com/2014/05/18/fore-from-5-family-fun/

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber, puis repartir au point de départ pour prendre un nouveau projectile...).

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Parcours de ballon

COMPETENCE:

( Activités physiques)courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.


 


 

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 3 J'ai un ballon

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Raconter à la marionnette la séance d'EPS

Apprendre la chanson « Mon petit ballon »

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Observables :

relater une succession d’actions pour décrire un parcours, une procédure, une technique... ;


 


 

 

ORGANISATION:

collective

Chaque jour, l'enseignant demande aux élèves de raconter à la marionnette ce qu'ils ont fait pendant la séance d'EPS. Dans la description des actions, l'accent est mis sur les différentes parties du corps qui entrent en jeu dans l'action de lancer.Puis ils chantent la nouvelle chanson.

Chanson

Mon petit ballon

Mon petit ballon reste dans ma menotte,

Mon petit ballon va-t'en en bas,

Mon petit ballon reste dans ma menotte,

Mon petit ballon va-t'en en haut.

Et hop là.

 

http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=3010

 

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.

le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Utiliser un imagier

2 Fabriquer sa casquette de loup

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Observable :

s’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières ;

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 « Je complète mon imagier »

Support: imagier

Matériel: images le ballon- la balle- rouler- lancer- la main- les doigts+ pinceau et colle

Consigne: « Voici les mots que tu as appris, ils sont écrits sous l'image, est-ce que tu peux les dire ? Tu vas les coller dans ton imagier et tu pourras le feuilleter avec tes copains ou d'autres personnes pour dire les mots que tu connais»

L'enseignant présente les images les unes après les autres, le vocabulaire corporel est d'abord situé à partir de son propre corps puis sur l'image

ATELIER 2 « Je fabrique ma casquette loup»

Support: -

Matériel: boites de chaussures/ ou casquette dépliée +gouaches jaune, rouge, bleu, vert en fonction de la couleur choisie par l'enfant+ rouleau+ image ou masque déjà fait

Consigne: « Voici comment fabriquer une tête de loup , j'ai préparé la tienne, tu vas la peindre entièrement de la couleur de ton loup »

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager, parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc. Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE: reformuler l’histoire avec ses propres mots (avec ou sans outils/supports)

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant propose de raconter collectivement le livre « Ballon !». Il s'agit d'imaginer à partir des images les pensées et les dialogues des petits chats.

VENDREDI:Récit collectif du livre « Ballon !» .L'enseignant dit : « Vous connaissez bien ce livre , je pense que vous êtes maintenant capable de raconter cette histoire sans les images à votre famille» .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

La manière d'apprendre s'appuie sur des activités, des expériences à sa portée, mais suppose qu'il en tire des connaissances ou des savoir-faire avec l'aide des autres enfants et de l'enseignant. Le langage, dans la diversité de ses usages, a une place importante dans ce processus.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Lancer sa balle en suivant les indications verbales du copain (IM interpersonnelle/verbale/kinesthésique)

2 Peindre son t-shirt loup en utilisant la technique des traits de Keith Haring (IM visuelle)

 

COMPETENCE:

( Activités physiques)Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Observable : investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je lance ma balle comme le copain me le dit»

Support: -

Matériel: balles +8 fiches de postures de lancer+ espace moteur avec seaux + cahier de dessin+ crayon à papier+ gomme.

Consigne: étape 1 « Nous regardons ensemble les cartes du jeu de lancer, nous les décrivons ensemble »

étape 2 « Comme tu l'as vu dans les peintures de Mr Haring ou bien sur les cartes de ce jeu, pour dessiner quelque chose qui bouge, il faut faire des petits traits, tu vas te dessiner dans ton cahier de dessin quand tu lances ta balle et tu feras comme Mr Haring pour montrer que tu bouges »

Chaque élève du groupe est à la fois acteur et indicateur en étape 2.

Des œuvres d'Haring sont à nouveau observées pour rappeler comment il indique le mouvement.

Les élèves peuvent dessiner plusieurs fois dans leur cahier de dessin, peuvent utiliser la gomme pour rectifier comme lors des séances précédentes.

 

ATELIER 2 « Je peins des traits sur mon déguisement de loup»

Support: t-shirt teinté et cerné de noir

Matériel: gouache noire + pinceau

Consigne: « Comme tu l'as vu sur les tableaux de Mr Haring, tu peins des traits qui montrent que tu bouges »

 

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Fabrication d'arches pour le jeu de golf en atelier autonome

COMPETENCE:

Explorer le monde Réaliser des constructions

ORGANISATION:

collective

Les élèves fabriquent des arches pour leur jeu de golf.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

Ballon ! Semaine 24(2016-2017)

Commenter cet article

nikytha 08/03/2017 17:24

Bonjour Isa, je ne comprends pas bien où on va mettre les traits qui montrent qu'on bouge car sur les dessins de Haring ils sont HORS du personnage; on doit les mettre SUR le sur T-shirt?

isa 08/03/2017 18:21

oui c'est la seule différence avec l'artiste, on utilise ses traits synonyme de mouvements pour décorer le déguisement.

sylvie 05/03/2017 13:49

bonjour Isa
une petite question. sur le tee shirt peint et cerné, les enfants devront se dessiner en bougeant où il n'y aura que les traits qui montrent qu'on bouge ? merci pour ta réponse

isa 05/03/2017 18:35

que des traits, c'est un loup comme ceux de Keith Haring

Silbale 05/03/2017 10:58

Coucou
A défaut de "Ballon", j'ai opté pour "On est les champions!" de Bernard Ciccolini (Ecole des loisirs). Il est aussi adapté pour les Moyens et les Grands.

isa 05/03/2017 12:13

Ok

Béa 05/03/2017 11:34

Merci pour l'info !

Béa 01/03/2017 22:06

Je n'ai pas trouvé le livre "Ballon", aurais-tu une autre suggestion de livre pour cette semaine-là ??
D'avance merci !

isa 08/03/2017 19:54

Regarde plus haut, Silbale propose On est les champions de l'Ecole des loisirs. Je ne le connais pas.

dzag56 08/03/2017 16:12

Je suis dans le même cas. Livre commandé depuis le 10 février et je ne l'ai toujours pas reçu , il est en stock chez l'éditeur mais problème de livraison. Quel dommage !!!
Pour quel livre avez vous opté ?
merci

isa 02/03/2017 08:09

Il est pourtant toujours en vente, j'ai eu confirmation de l'éditeur. Il faut trouver un livre sans parole où il est question de ballon, comme ça, je n'ai pas d'idée, mais il existe peut être

Lucie d 01/03/2017 15:50

Coucou Isa serait il possible d'avoir le deroulement en format odp stp? Merci

isa 01/03/2017 17:55

Ah mince, j'ai oublié, je viens de le rajouter. Merci de le faire remarquer.

Milie28 28/02/2017 14:42

J'aime bien l'idée de la boîte à chaussures mais comment vous faites pour que la boîte tienne sur la tête?

isa 28/02/2017 14:52

Il faut faire des essais, éventuellement mettre du papier journal en boule ( le tout collé) pour faire un appui confortable en haut de la tête puis attacher avec un ruban ou un élastique. Je n'ai pas essayé mais c'est comme ça que je ferais d'abord.

Sabrina 27/02/2017 19:32

Bonjour Isa,
Un peu décrochée du blog en janvier suite à un projet sur les contes, je reviens vers le travail proposé. Le personnage du loup tombe au bon moment puisque dans les contes, les enfants de la classe l'ont rencontré. Une petite demande d'info pour déguisement : j'ai cherché masque de loup joli et surtout pratique pour les enfants, pour leur permettre de défiler "avec confort" (sans que le masque ne leur cache trop les yeux ou glisse tout le temps) je n'ai pas trouvé qqch qui me plaisait. Vas-tu proposer toi aussi un masque pour les enfants?

isa 27/02/2017 19:41

Va voir dans mon pinterest "se déguiser à l'école" , il y a des suggestions https://fr.pinterest.com/isaleger/se-déguiser-à-lécole/ sinon il y a Yobrego qui avait soumis l'idée d'une casquette loup dans l'article où je demandais des idées http://www.ecolepetitesection.com/2017/01/quel-projet-deguisement-pour-la-periode-4-mars-avril-2016-2017.html