Ecoute la musique Cahier de liaison n°28(2016-2017)

Publié le par isa

Commenter cet article

Marie-Pierre C. 24/04/2017 15:26

Isa, j'ai besoin de petites précisions... Juste pour m'assurer avoir bien compris !

Le livre de mémoire = le livre final du voyage de la marionnette dans les familles. Est-ce bien cela ? Ce livre devra être réalisé ensuite en autant d'exemplaires que d'enfants dans la classe. Est-ce bien cela ?


Pour le réaliser, les enfants prennent à tour de rôle (tirage au sort) la marionnette, à la maison. La marionnette peut être contenue dans une valise contenant en plus : un doudou, un pyjama, une brosse à dents, un appareil photo numérique et un carnet (et une liste de tout ce qui doit se trouver dans cette valise).
Dans le carnet, une double page est dédiée à chaque enfant. Sur celle-ci, l'enfant, par une dictée à l'adulte, dit ce qu'il a fait avec la marionnette, peut écrire un mot qu'il aime entendre dans sa famille, noter le titre de sa chanson préférée... Et peut aussi faire un dessin ?

A son retour à l'école, l'enfant va présenter à ses camarades ce qu'il a fait avec la marionnette. A ce moment là, l'enseignant va rédiger, "pour le livre de mémoire" et par la dictée à l'adulte, ce que l'enfant explique aux autres ???
Et c'est là que je ne suis pas sûre de comprendre... Cela ne fait-il pas doublon avec le carnet de voyage ?

Désolée de te demander ces précisions maintenant... zone C oblige, je suis en vacances... et prépare ma période 5.

Marie-Pierre C. 26/04/2017 10:59

Merci Isa pour tes précisions !

isa 24/04/2017 15:53

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je peux répondre quand tu veux.

isa 24/04/2017 15:52

Le livre de mémoire ( remplace le carnet de voyage, c'est juste son appellation qui change) n'est qu'une aide à l'élaboration du récit de chacun. Le récit de chacun se déroule en classe en regroupement, la maitresse ou maitre prend note, et ce sont ces écrits qui constitueront le livre final. En fait, le livre de mémoire permet à chacun de "mémoriser" avec sa famille ce qu'il a fait avec la marionnette à la fois pour mettre en pensée son futur récit qu'il fera devant les autres et à la fois pour s'exercer à faire un récit.