Ecoute la musique Semaine 28(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 28/ 18 AVRIL 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

Les pipelettes »

 Progression: Sensibiliser les élèves à la beauté de la nature et aux émotions qu’elle procure pour une approche poétique du monde et des mots

Amener la situation du projet d’écriture d’un livre de récits et organiser le voyage de la marionnette dans les familles

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

La formulation du titre exprime une invitation (ou incitation) à écouter la musique. Pourtant rien de proprement sonore n’apparaît dans les pages du livre. Au contraire, ce sont plutôt des manifestations silencieuses de la nature: des nuages qui flottent dans l’air, la lune qui croît et décroît, des flammes qui vacillent, des fleurs qui s’ouvrent, des papillons qui dansent etc.

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Retrouvailles avec les élèves. L'enseignant présente le nouveau contenu du sac d'explorateur( calepin d'inspiration poétique, lettres rugueuses du prénom de l'enfant, un micro)

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

L'appel est fait par un binôme qui utilise une fiche de présence. L'enseignant explique et supervise.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 découverte individualisée du contenu du sac d'explorateur

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ACTIVITÉ « Je découvre ce que contient mon sac d'explorateur»

Matériel: sac d'explorateur contenant calepin d'inspiration poétique, lettres rugueuses du prénom de l'enfant, un micro + étiquette-prénom+colle

Consigne :« Tu regardes ce que contient ton sac, est-ce que tu reconnais les lettres de ton prénom ? Je te dis leur nom et tu répètes après moi»

L'enseignant laisse les élèves jouer avec le contenu, puis il explique que le petit calepin va servir à collecter des choses qui seront parfois mises dans des enveloppes mais aussi il servira à écrire avec l'aide de la maitresse. Les enfants collent leur étiquette-prénom sur le calepin et le micro.

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

Les séances d'EPS doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Lancer loin

COMPETENCE:

( Activités physiques)ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

ORGANISATION:

collective

cycle lancer loin

fiche lancer derrière une ligne

fiche lancer loin

fiche "je ne veux pas de ces souris"

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Organiser le voyage de la marionnette chez les élèves

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer,proposer des solutions

 

ORGANISATION:

collective

 

MARDI : La marionnette montre qu'elle a également un sac d'explorateur. Elle en montre le contenu et à la surprise générale, on découvre qu'elle n'a pas de calepin mais un autre cahier appelé Livre de mémoire*. L'enseignant explique qu'elle va aller chez chacun des élèves et qu'avec l'aide de leur famille, ils devront « écrire » pour raconter ensuite ce qu'ils ont fait ensemble. L'enseignant explique que la mémoire c'est pour se souvenir des personnes et des choses même quand on ne les voit pas.On les met dans sa tête et on y pense.

La marionnette se montre ravie de faire ce voyage dans les familles.

MERCREDI-JEUDI-VENDREDI:Chaque jour, le groupe évoque le voyage de la marionnette et les conditions (règles et tâches).

*le livre de mémoire remplace le carnet de bord

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...)

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Evoquer la venue de la marionnette chez soi en groupe conversationnel

2 Jouer au loto des ours en autonomie

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

Observable:Prévoir une organisation

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé en autonomie

ATELIER 1 « Nous parlons de ce que Dalma va faire chez nous »

Support: -

Matériel:-

Consigne: « Nous parlons ensemble de notre marionnette pour décider ce que nous allons faire »

L'enseignant pose une série de questions, chacune peut être posée à chaque élève du groupe, peu importe si les réponses se répètent, le but est de faire parler chacun d'eux.

Q1 : Qu'est-ce que la marionnette veut ?

Q2 : Et toi, qu'est-ce que tu veux ?

Q3 : Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Q4 : Qu'est-ce que tu vas faire avec la marionnette si elle vient chez toi ?

ATELIER 2 « Je me dessine sur le mur»

Support: grand mur recouvert d'une grande feuille

Matériel: feutres+ craies+ crayons..

Consigne: « Dessine toi »

Tout le travail sur le Street art mené durant cette année doit conduire en cette dernière période à la réalisation de dessins de type fresque. Des murs de l'école sont dédiés à ce travail et l'autonomie des élèves doit être recherchée.

 

 RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l'évocation de ce qui a été mémorisé

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

participer en répétant

 

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant lit le livre « Ecoute la musique» en ne montrant les images qu'après avoir lu la phrase, la lecture doit être articulée et lente. Au fil des lectures, les enfants sont invités à répéter les phrases. Jamais l'image ne vient avant le texte. Il s'agit de mémoriser et l'enseignant l'explique.

VENDREDI:Lecture du livre « Ecoute la musique» .L'enseignant félicite : « Bravo, vous savez répéter après moi toutes les phrases du livre » .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Apprendre une belle phrase et en imaginer collectivement une nouvelle (IM verbale)

2 Retrouver les photos de ce qui est évoqué dans le livre en les nommant(IM visuelle/ naturaliste)

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je choisis une belle phrase et nous en imaginons une nouvelle»

Support: calepin d'inspiration poétique

Matériel: album « Ecoute la musique » + carte des images du livre

Consigne: étape 1 « Je relis le livre avec vous»

L'enseignant interroge sur la réalité « est-ce qu'on entend les nuages ? Allons écouter dehors ! « , puis il explique « La musique est dans notre tête si on prend le temps de regarder les choses qui nous entourent et de voir comme c'est beau »

étape 2 « Nous répétons les phrases ensemble »

étape 3« Tu choisis celle que tu veux mettre dans ton calepin »

étape 4 « Tu essaies de dire ta phrase après moi »

étape 5 « Ensemble nous cherchons quelque chose qui est beau, qui ne fait pas de bruit et dont on pourrait entendre la musique pour faire une autre jolie phrase pour le livre »

ATELIER 2 « Je retrouve les photos des choses qui sont dans notre livre»

Support: fiche photocopiée

Matériel: images et photos (nuage,tétard,pluie, lune feu arbre, neige fleurs papillons étoile )

Consigne: « Tu me dis ce que tu vois et tu essaies de retrouver la même chose en photographie »

 

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Lire la phrase du jour trouvée par les enfants de l'atelier 2

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

L'enseignant demande aux élèves qui ont participé à l'atelier 2 de dire quelle jolie phrase ils ont inventée.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Ecoute la musique Semaine 28(2016-2017)

Publié dans langage 2017

Commenter cet article

Kitou 06/04/2017 12:52

Bonjour à tous, je viens de voir le cahier de liaison avec les lettres, merci Isa, ouf, j'ai compris.
Contrairement à vous, j'ai un décalage et ne suis qu'à la semaine 25- Au retour de vacances de Pâques, semaine 26.
Bonnes vacances.

Kitou 06/04/2017 03:33

Merci pour ces indications, mais je ne visualise pas les lettres, leur fabrication - quelqu'un peut il m'aider?
Lettres à l'ordinateur ou à la main? En papier de verre collé sur carton?
Merci d'avance
Bonnes vacances!!!

Delfine 05/04/2017 16:53

Oh chouette chouette chouette!
Je m'disais justement, "tiens je sais pas quoi faire pendant les vacances". Merci Isa,
je pense que je ferai faire les micros aux élèves au retour des vacances.
Et je vais m'amuser à faire ces jolis calepins pendant les vacances (fan de scrap, ça tombe bien!!)
Très emballée!!