Ma décision en ces temps de campagne
Mon blog n’est pas un lieu de débat politique. Je me suis presque toujours tenue à l’écart des polémiques, je me suis abstenue de donner mon avis sur des sujets de société qui ne concernaient pas l’école.
J’ai longuement réfléchi à vous écrire.
Aujourd’hui, je me décide parce que je ne voudrais pas vous surprendre sans vous avoir prévenus de ma décision.
Nous sommes dans une période tourmentée et même surréaliste concernant la campagne présidentielle.
Je suis choquée comme beaucoup d’entre vous de voir à quel point l’ambition du pouvoir mène à des attitudes incohérentes où le déni est un rempart à la raison.
Bien avant les affaires de mise en examen, j’avais déjà envisagé que je ne pourrais poursuivre l’aventure du blog si François Fillon ou Marine Le Pen arrivait au pouvoir. Leur vision de l’école et leur projet ne rejoignaient en rien mes propres convictions. Revenir à une école du passé en prônant des méthodes qui ressemblent tant à cette école que j’ai subi étant enfant est impensable et je ne saurais travailler avec vous en ce sens. Le regard d’ouverture que je porte sur l’enseignement a ses limites et il m’est impossible de contribuer si les programmes sont aux antipodes de mon opinion. Et c’est le cas pour ces deux candidats.
Je veux être loyale avec vous et ne pas attendre le résultat des urnes pour vous annoncer mon choix d’arrêter.
Dans le cas de leur victoire, je réfléchis actuellement sur la fermeture pure et définitive du blog ou sur un espace de soutien dont je ne vois pas encore quels contours lui donner.
Je sais que cet engagement me priverait de ma passion, passion que j’ai pour les enfants, pour vous, pour l’école. Je sais aussi que beaucoup d'entre vous seraient déçus et c'est pourquoi j'ai longuement pesé ma décision.
J’ai espoir que ni l’un, ni l’autre ne réussisse pour que cette question ne se pose plus. Certains peuvent penser que ce n’est pas mon rôle, que je n’ai pas à m’immiscer dans leur choix, ce n’est pas ce que je fais. Je ne dis pas voter pour untel. J’informe suffisamment longtemps à l’avance de ma décision et je la justifie. Celle-ci est la mienne, cela fait presque 10 ans que je contribue bénévolement à la formation des enseignants, que je donne sans compter mon temps et mon enthousiasme, je pense avoir aider l’école et je ne peux envisager de poursuivre avec des personnes qui, actuellement, la critiquent sévèrement et proposent une vision purement rétrograde. C'est ma position !
Contrairement à Mr Fillon qui dit et qui ne fait pas, je ne reviendrai pas sur ce choix.