Adaptations ms/gs "Les trésors d'Elinor" semaine 29 par karine K2

Publié le par Karine K2

Adaptations ms/gs "Les trésors d'Elinor" semaine 29 par karine K2

Nous allons voir cette semaine comment présenter les lettres rugueuses, matériel conçu pour accompagner l'enfant dans sa découverte de l'écrit en lien avec le jeu " je devine" présenté la semaine précédente. Les lettres sont en un seul exemplaire. Normalement, chaque planchette laisse un espace autour de la lettre pour que l’enfant puisse la tenir d’une main tout en la traçant de l’autre.

L'objectif des lettres rugueuses est d'apprendre le son des lettres (et pas le nom de la lettre), reconnaître et mémoriser les formes des lettres par le toucher et la vue. Elles permettront à l'enfant à guider sa main pour l'écriture.

Il est à noter que l'enfant doit s'être beaucoup préparé indirectement à l'écriture par les exercices de vie pratique et avoir manipulé le matériel sensoriel comme "le lisse et le rugueux" avec les tablettes rugueuses par exemple.   

 Le matériel de lecture (étiquettes script et cursives recto-verso, jeux d’association des polices d’écriture) de la classe vient consolider cet apprentissage.

Dans la préparation, vous suivrez les ateliers débutés la semaine dernière avec l'alphabet mobile ainsi que la poésie de Maurice Carême qui enrichit le dessin du bonhomme pour le mur .

Bonne semaine!      

 

Adaptations ms/gs "Les trésors d'Elinor" semaine 29 par karine K2
Adaptations ms/gs "Les trésors d'Elinor" semaine 29 par karine K2

Commenter cet article

edith 25/04/2017 16:57

Merci Karine
Je vais tout reprendre à tête reposée avec tes éclaircissements, j'ai de quoi faire avancer ma réflexion. Ce sera pour l'année prochaine je pense.
Merci beaucoup pour ton engagement.

Fanou 25/04/2017 15:36

Bonjour KarineK2, peux-tu nous dire où as-tu acheté tes lettres rugueuses? Ou bien est-ce que c'est toi qui les a fabriquées ?

Karine k 2 25/04/2017 16:23

Je les ai fabriqué car c est difficile d en trouver correcte en attaché . Les seule bien sont en script .
Tu peux aussi commander sur documents montessori un pdf pour 2€ et tu as les gabarit si tu veux d autres formes de lettres cursives .
Ensuite ,
C est très réusistant avec le papier de verre .

edith 25/04/2017 09:24

J'ai oublié autre chose: la photo des lettres rugueuses présente dans l'article, sont les tiennes ou les lettres du commerce? Je trouve curieux que le J (par exemple) semble "flotter". Je suppose qu'il y a un autre matériel pour apprendre à associer J et U pour faire JU, pour pouvoir aligner et aussi lier les lettres entre elles.
Peut-être que je confonds les acquisitions phonologiques et les acquisitions d'écriture. La méthode les différencie beaucoup me semble-t-il?
Excuse-moi pour toutes ces questions mais je n'utilise pas ce matériel, mais il me donne envie: voilà pourquoi je m'interroge tant avant de me lancer.
Merci pour le partage de ton travail et merci par avance pour tes réponses.

Karine k 2 25/04/2017 12:38

Edith . Il s agit d'une photo . Je vais refaire mes lettres rugueuses car en principe elles doivent avoir la même taille q l alphabet mobile en bois en cursif .

Pour écrire les mots , il existe l'alphabet mobile .

Je donne les lettres aux él donc même si ce n'est pas parfait pas très grave . En classe , le matériel correspond aux attentes montessori .

Je te conseillerai de suivre la progression ces semaines et au fur et à mesure , tu seras plus à l aise avec cette logique .

Il m a fallu du temps pour y rentrer .

Bon courage

edith 25/04/2017 09:17

Peux-tu me donner quelques précisions?
Avec ce matériel, les enfants mémorisent le son en même temps qu'ils mémorisent ou touchent la lettres liée? Uniquement la lettre liée?
Puis il réalise des associations entre les 2 graphies (lettres liées et lettres scriptes)? ou les 3 graphies, lors d'autres ateliers?
N'est pas problématique pour les lettres qui codent des sons différents? (G / S/ C...) comment faire?

Karine k 2 25/04/2017 12:32

Edith . Je te remercie pour l intérêt que tu portes à mes adaptations .
J ai choisi justement de présenter ma progression en langage car c est un domaine difficile à mon sens dans la pédagogie montessori à mettre en place sans connaissance ou formation .

Tout d abord , as tu vu la sem précédente le jeu "je devine "? J explique son intérêt av toute approche de l écrit .

Je propose ce travail avec des gs et des ms qui sont prêts .
Je m attache à travail le son de la lettre et son tracé . Tu verras la sem prochaine le tracé .

La vidéo 1 explique ton interrogation sur les sons ainsi q le doc joint de l école vivante .
Il faut rester dans le son le plus courant .
Ne choisit pas des son proche dès le départ mais 2 consonnes et une voyelle .

Les 3 vidéos montrent les lettres script . C est le choix de la formatrice qui l explique bien sur son site . Vas y jeter un œil ? Je mettrai un lien la sem 30.
Ce qui est à retenir dans les 3 vidéos c est à la fois la progression et explicitations de la leçon en 3 temps ( pas si évidente en langage ).

Oui dans d autres ateliers , je présente les lettres script . Ma classe a plusieurs niveaux donc les enfts sont habitués à rencontrer plusieurs écritures . Par les ms , on déjà entendu le bruit des lettres qd je Suso avec les gs .
Les ms ont depuis janvier des étiquettes présences en script et en attaché pour certains donc ils sont habitués à manipuler les 3 alphabets .

Je dois aussi valider cet attendu en fin gs donc je le travaille . Les él n ont pas de difficultés car c est la routine de la classe .

N hésite pas si tu as d'autres questions .