L'évaluation et les parents : Lettre ouverte d'une maman
/http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fdims-shared%2Fdims3%2FGLOB%2Fcrop%2F5121x2689%2B0%2B367%2Fresize%2F1200x630%21%2Fformat%2Fjpg%2Fquality%2F85%2Fhttp%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2Ff085a06b5551579bd929dc76c99c272d%2F204888752%2F505936851.jpg)
Lettre ouverte à la maîtresse de mon fils qui parle de réussite scolaire aux enfants de 3 ans
L'heure des vacances a enfin sonné pour mes petits écoliers. Moi qui ai toujours eu tendance à trouver qu'ils avaient trop de vacances, celles-çi je les attendais, pour eux. C'est vrai, quand t...
Peut-être avez-vous lu cette lettre ouverte? Pour ma part, j'ai immédiatement pensé au débat que nous avons eu la semaine dernière sur le ressenti des parents face au carnet de suivi. Cette lettre vient illustrer parfaitement la mise en garde que j'ai voulu donner. Je suppose que l'enseignante dont il est question n'a absolument pas imaginé les conséquences de ses mots et n'a certainement pas vu le désarroi dans lequel elle laissait cette maman.
Quand j'affirme que la petite section est le lieu de tous les espoirs et qu'un carnet de suivi ne doit être qu'une valorisation de cette pensée, c'est que l'importance du regard et de la confiance des parents sur leur enfant (mais également sur l'enseignant) est fondamentale . En l'occurrence, je vois mal cette maman emmener son enfant à l'école après les vacances sans une certaine défiance vis à vis de la maitresse. Or c'est précisément ce qui fait obstacle au lien famille-école et qui va engendrer une insécurité chez l'enfant. Il est donc primordial d'être capable de se mettre à la place des parents quand on s'adresse à eux.
Cette lettre note également l'importance de l' épanouissement de l'enfant et le souci de développer sa singularité, le refus de la norme instituée par l'école et le manque de prise en compte de l'âge des enfants dans des cahiers institutionnels qu'on voudrait généralisables de 3 à 10 ans. Je pense qu'il est essentiel d'entendre ce qui nous est dit et d'en tenir compte.
Dans l'article précédent, je parlais d'éviter les conséquences néfastes sur le futur scolaire, je vous engage à bien peser vos choix en vous dirigeant vers une simplicité bienveillante.
Enfin dans sa lettre, la maman indique qu'elle ne fait aucune généralité. Je crois que nous sommes co-responsables tant que nous ne nous opposons pas à des pratiques, à des comportements que nous n'approuvons pas. Le carnet de suivi est un outil à élaborer en équipe, chacun participe et prend ses responsabilités. Les décisions doivent être l'enjeu de discussions et de confrontations, on ne peut pas s'inscrire dans une pratique qu'on rejette par facilité ou par dépit.
Les enseignants doivent être des conquérants des possibles.