La poésie et la période 5 chez les tout-petits de Géraldine

Publié le par Géraldine

Les vacances ne sont pas encore là, mais j'ai déjà un peu réfléchi à ce que je proposerai à la rentrée dans cette période longue mais trouée comme un gruyère et assaisonnée de fête des mères, fête des pères, spectacle de l'école, accueil des futurs élèves, voyage de Marcel notre marionnette, sortie de fin d'année + balade contée dans la nature....

Nous allons suivre le thème de la poésie: Rapporter des mots doux de la maison quand on reçoit Marcel et les accrocher sur un arbre au fur et à mesure. Faire décorer l'arbre par les enfants (RERO + laines, + cœurs) et par les mamans pour en faire un décor du spectacle ( Thème: la politesse et la gentillesse pour vivre avec les autres). Nous allons préparer un bocal à mots doux pour la fête des mères, ainsi qu'une vidéo pour la fête des pères (préparation en atelier langage avec moi et en arts plastiques avec l'atsem).

Nous préparerons un livre pour exprimer ce que nous aimons et apprenons à l'école. Il sera offert aux nouveaux lors de la porte ouverte.

Et bien sur, nous écrirons le livre de récits, suite au voyage de Marcel.

J'ai reçu la sélection d'Isa ce matin. j'en avais envisagé une autre (plus proche du thème du spectacle et de l'âge de mes petiots). Du coup, je ne sais pas encore laquelle je suivrai.

Je poste donc les 2 versions (seuls les livres changent).

J'ai également préparé les bacs autonomes. Je joins le fichier.

je joins également quelques photos de nos déguisements de loup ainsi qu'une photo de nos paniers carottes pour aller chercher des œufs dans le jardin ( Sur une super idée de mes formidables atsems). 

 

La poésie et la période 5 chez les tout-petits de Géraldine
La poésie et la période 5 chez les tout-petits de Géraldine
La poésie et la période 5 chez les tout-petits de Géraldine
La poésie et la période 5 chez les tout-petits de Géraldine

Publié dans géraldine, langage 2017, TPS

Commenter cet article

Lucille 20/04/2017 15:45

Bonjour,
J'aurais aimé savoir comment mettre en place la boite à mots doux avec de si petits élèves. Y-a-t-il un pictogramme ou une image pour présenter le mots écrit? Tu utilises les les mots que les élèves ont ramené de la maison? J'imagine que des mots peuvent être écrit au tampon encreur pour ceux dont la motricité fine ne permet pas de tracer des lettres. Comment fais-tu sinon?
Merci de partager ton travail très inspirant!

Karinek 2 15/04/2017 17:38

Merci bcp Géraldine d avoir donné des précisons sur ton spectacle .
Nous allons travailler ce thème pour notre nouveau projet de cycle à partir de sept et je pourrai ainsi soumettre tes idées à ma nouvelle collègue .
Encore merci .

Géraldine 13/04/2017 21:46

L'histoire racontée dans notre spectacle est écrite en équipe (enseignantes + intervenants).
Nous n'utilisons pas de poème ni d'album mais nous nous sommes inspirés de "Je veux un cocodrile" proposé par Isa l'an dernier.
C'est l'histoire d'un enfant qui exige un dragon. Au fur et à mesure du spectacle, il revoit ses exigences à la baisse et apprend à demander gentiment.
Le spectacle mêle le théâtre (histoire jouée par des acteurs), des danses accompagnées de chants et musiques.
Le spectacle est en préparation, tous les chants n'ont pas encore été trouvés mais il y aura une musique Zen," big bisous" de Carlos," s'il te plait" et "grr pas content" du groupe Zut, "Je veux tout" d'Ariane Moffat.
Je jouerai l'histoire ou la raconterai à mes tout-petits, à la rentrée,.
J'ai choisi d'utiliser ce thème aussi pour le voyage de Marcel dans les familles (fabrication d'un arbre à mots doux) et pour la fête des mères (bocal à mots doux). Les mots doux seront des mots choisis par les familles, en français ou non, mots de la politesse, de la gentillesse ou de l'amour.
J'espère que j'ai répondu aux questions de Guilaine et Karine K2

Lise 13/04/2017 19:38

Merci pour ton partage Géraldine. Pourrais-tu m'envoyer les fiches de préparations de tes ateliers autonomes vierges? Cela fait longtemps que je cherche une méthode facile et je trouve ta présentation simple et organisée.

guilaine 12/04/2017 20:12

Cela m'intéresse aussi de savoir comment tu vas travailler sur la politesse et la gentillesse... Peux-tu nous expliquer? Merci

Cris 12/04/2017 19:07

C est avec grand intérêt que je découvre tes ateliers autonomes. L année prochaine je vais avoir des tps et j avoue que je suis un peu perdue. C est super ce que tu mets en place. Pourrais tu menvoyer les ateliers des autres périodes stp cela m aiderait beaucoup. En te remerciant

isa 14/04/2017 10:08

C'est fait Cris, il suffit de suivre ce lien http://www.ecolepetitesection.com/2017/04/les-bacs-autonomes-chez-les-tout-petits.html

Karine k 2 12/04/2017 18:07

Merci Géraldine .
Comment vas tu travailler ce spectacle sur les mots et la gentillesse stp?
As tu sélectionne une musique , un texte , un poeme déjà stp?

Merci .

isa 12/04/2017 17:45

Merci Géraldine