Les trésors d'Elinor Semaine N°29 (2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 29/ 24 AVRIL 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

Les pipelettes »

 Progression: Sensibiliser les élèves à la beauté de la nature et aux émotions qu’elle procure pour une approche poétique du monde et des mots

Amener la situation du projet d’écriture d’un livre de récits et organiser le voyage de la marionnette dans les familles

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Elinor est une trouveuse de trésors. Là où les autres passent, bille en tête, elle s'arrête. Elle a vu : la racine tordue, le caillou rond, la coquille d'escargot... Des trésors !

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

L'appel est fait par un binôme qui utilise une fiche de présence ( voir modèle en bas de cette préparation). L'enseignant explique et supervise.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 télévision pour l'atelier des pipelettes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

(Le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre

ORGANISATION:

individuellement et en groupe

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ACTIVITÉ « Je me présente à la télévision»

Matériel: micro individuel + télévision en carton

Consigne :« Celui qui est dans la télévision se présente en disant : je m'appelle..., j'ai 3 ans, j'habite à...»

L'enseignant aide lors des premiers essais puis laisse les élèves se débrouiller. Il régule lorsque c'est nécessaire.Il peut être imaginé d'autres variations, donner la date, dire la météo, annoncer l'emploi du temps, annoncer les absents...

http://www.zappyparents.be/bambin/2-ans-0-3-mois/loisirs/loisirs-loisirs/vu-sur-pinterest-5-diy-avec-une-boite-en-carton/

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

Les séances d'EPS doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Lancer loin

COMPETENCE:

( Activités physiques)ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

ORGANISATION:

collective

cycle lancer loin

fiche lancer derrière une ligne

fiche lancer loin

fiche "je ne veux pas de ces souris"

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

Organiser le voyage de la marionnette chez les élèves

à partir de Mardi

le récitant: produire un récit

les auditeurs: écouter un récit et participer à une séance de question

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, questionner

 

ORGANISATION:

collective

 

LUNDI:La marionnette a apporté sa valise, elle est vraiment prête. Le groupe détaille le contenu et l'enseignant explique le fonctionnement du livre de mémoire. Il rappelle les règles et les tâches. Puis chacun met son étiquette prénom dans une boite, l'enseignant tire au sort le premier prénom de l'enfant qui emmène la marionnette chez lui.

LES AUTRES JOURS DE LA SEMAINE : Premier récit

La séance commence par le rituel de la page du livre de mémoire, l’élève doit chercher sa page, la montrer aux autres, puis reprendre son livre tel un cahier et commencer son récit.Le récit en total autonomie dure en moyenne 5 minutes. L’enseignant demande à l’élève s’il veut commencer la séance de questions. Les autres élèves peuvent alors demander la parole et interroger le récitant. Au début, c’est l’enseignant qui attribue la parole mais au fil des jours, le récitant peut indiquer qui lui pose une question.On peut décider d'utiliser un micro pour distribuer la parole. Lorsque la séance de questions est finie ( 5 à 6 minutes), l’enseignant indique à l’élève qu’il va lui lire son récit, il faut qu’il écoute bien et qu’il dise s’il est d’accord , si l’enseignant n’a rien oublié. Puis nouveau tirage au sort pour savoir qui emmène la marionnette.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures autonomes en fin d'école maternelle parce qu'elle est associée à des savoirs complexes et à de nouveaux savoir‐faire :

la découverte de la fonction de l'écrit et les productions avec l'aide d'un adulte

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Observer l'enseignant qui écrit

2 Se dessiner

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Reconnaître les lettres de l'alphabet

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé en autonomie

ATELIER 1 « Je regarde et j'écoute l'enseignant qui écrit mon prénom »

Support: calepin d'inspiration poétique (écrire sur la couverture)

Matériel: lettres rugueuses de son prénom

Consigne: « Je vais écrire ton prénom , tu as les lettres dans ton sac d'explorateur. Pour écrire un mot, il faut des lettres qu'on met ensemble les unes à côté des autres, elles ont chacune leur place. Pour écrire Rosa, je commence par le R qui fait le son Rrrrr, regarde et écoute, quand j'ai fini tu me montres le R de ton sac d'explorateur...»

L'enseignant commente sa façon d'écrire chaque lettre, lorsqu'il a fini une lettre, l'enfant reconnaît parmi ses lettres rugueuses et est invité à toucher et à repasser sa lettre. A la fin, il redit « J'ai écrit Rosa »

ATELIER 2 « Je me dessine sur le mur»

Support: grand mur recouvert d'une grande feuille

Matériel: feutres+ craies+ crayons..

Consigne: « Dessine toi »

Tout le travail sur le Street art mené durant cette année doit conduire en cette dernière période à la réalisation de dessins de type fresque. Des murs de l'école sont dédiés à ce travail et l'autonomie des élèves doit être recherchée.

 

 RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...). Ces situations d'évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraîner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite.

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

évoquer ses émotions à la sonorité des mots

 

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant lit le livre « Les trésors d'Elinor» en ne montrant les images qu'après avoir lu la phrase, la lecture doit être articulée et lente. Au fil des lectures, les enfants sont invités à répéter des mots et à évoquer ce qu'ils ressentent (c'est doux, c'est drôle, ça fait peur.... (Il peut être organisé une sortie « recherche de trésors » en milieu naturel).

VENDREDI:Lecture du livre «Les trésors d'Elinor» .L'enseignant encourage : « Les mots qu'on ne connait pas sont parfois difficiles à dire et pourtant ils peuvent être beaux à entendre, on aime juste le bruit qu'ils font dans nos oreilles, ça fait du bien ou ça peut faire bizarre, continuez de chercher des mots que vous aimez entendre ».Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Jouer à la cueillette des mots (IM verbale/intrapersonnelle)

2 Loto des émotions(IM interpersonnelle)

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

Observable : évoquer des émotions

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je répète et choisis des mots que j'aime au jeu de la cueillette des mots»

Support: -

Matériel: Dispositif jeu La cueillette des mots (à retrouver en bas de cette préparation + micro+ calepin d'inspiration poétique

Consigne: « Voici le jeu La cueillette des mots»

L'enseignant explique la règle du jeu :Chacun son tour, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion du nombre de cases indiquées. L’enseignant lit le mot de la case. Le joueur répète le mot, s’il réussit correctement, il peut prendre l’étiquette du mot (que l’enseignant lui donne) et la mettre dans son enveloppe pour sa cueillette de mots. Il doit dire s’il aime ou non ce mot, il peut ne pas l’aimer et ne pas le prendre. Le premier qui arrive sur la case ARRIVEE a gagné.

On relit et répète ensemble les mots de chaque enveloppe. On évoque les sensations que ses mots inspirent. On utilise le micro pour

Tous les mots sont tirés de l'album Les trésors d'Elinor.

ATELIER 2 « Je joue au loto des émotions»

Support: -

Matériel: dispositif jeu de loto (en bas de cette préparation)

Consigne: « Nous allons jouer au loto des émotions »

L'adulte demande aux enfants d'évoquer une situation ou une chose qui provoque l'émotion de la carte tirée.

 

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Dire les mots de son calepin

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre

ORGANISATION:

collective

Les élèves s'exercent avec l'aide des adultes à répéter ou dire leurs mots acquis lors du jeu La cueillette des mots.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Les trésors d'Elinor Semaine N°29 (2016-2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans langage 2017

Commenter cet article

Cécile 19/04/2017 17:49

Je fais bien de suivre ce que tu proposes cette année même si je ne la suis pas. Je prends le jeu du loto des émotions pour travailler les émotions du partage.