Méli-Mélo de mots Semaine 32(2016-2017)

Publié le par isa

SEMAINE 32 / 15 MAI 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

« Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier

Les pipelettes »

 Progression: Amener les élèves à s’intéresser aux mots.

Aider à la construction des récits par l’utilisation d’un carnet de voyage et par la situation de séance de questions au récitant

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Voici un album pour apprendre à se détacher du sens des mots, s’intéresser aux sons qui les constituent et enrichir son vocabulaire de façon ludique !

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

 

Les élèves affichent leur carte de présence en retrouvant leur place sur le tableau de présence, une place est attribuée à chacun et celui-ci doit identifier l'étiquette qui désigne sa place.

L'appel est fait par un binôme qui utilise une fiche de présence . L'enseignant explique et supervise.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

 

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

1 participer aux ateliers autonomes

2 balayer les pions

(Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l'écriture : utiliser leur regard pour piloter leur main, utiliser de façon coordonnée les quatre articulations qui servent à tenir et guider l'instrument d'écriture (épaule, coude, poignet, doigts)

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

(Le langage dans toutes ses dimensions)Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

ORGANISATION:

individuellement et en groupe

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 ACTIVITÉ « Je balaie les pions»

Matériel: plateau contenant des pions avec repère carré au scotch+ balayette+ pelle + seau

Consigne :« Tu rassembles tous les pions dans le carré et tu les mets dans ta pelle pour les mettre ensuite dans le seau, les gestes que tu vas faire pour ce jeu t'entrainent à faire des mouvements précis dont tu auras besoin quand tu apprendras à écrire»

hhttp://www.rockabyebutterfly.com/2012/03/tray-work.html?m=1

 RITUEL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour et annonce le nom du jour .En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

 

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

Les séances d'EPS doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Lancer loin

COMPETENCE:

( Activités physiques)ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

ORGANISATION:

collective

cycle lancer loin

fiche lancer derrière une ligne

fiche lancer loin

fiche "je ne veux pas de ces souris"

 

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

Engager la classe dans l'activité est l'occasion d'un rappel de connaissances antérieures sur lesquelles s'appuyer, de mises en relations avec des situations différentes déjà rencontrées ou de problèmes similaires posés au groupe. Il valorise la restitution, l'évocation de ce qui a été mémorisé.

Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l'échange.

TEMPS:

 

6 mn

ACTIVITE:

 

le récitant: produire un récit

les auditeurs: écouter un récit et participer à une séance de question

 

 

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, questionner

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: récit puis tirage au sort.

La séance commence par le rituel de la page du livre de mémoire, l’élève doit chercher sa page, la montrer aux autres, puis reprendre son livre tel un cahier et commencer son récit.Le récit en total autonomie dure en moyenne 5 minutes. L’enseignant demande à l’élève s’il veut commencer la séance de questions. Les autres élèves peuvent alors demander la parole et interroger le récitant. Au début, c’est l’enseignant qui attribue la parole mais au fil des jours, le récitant peut indiquer qui lui pose une question. Lorsque la séance de questions est finie ( 5 à 6 minutes), l’enseignant indique à l’élève qu’il va lui lire son récit, il faut qu’il écoute bien et qu’il dise s’il est d’accord , si l’enseignant n’a rien oublié. Puis nouveau tirage au sort pour savoir qui emmène la marionnette.

Pour cette semaine de récit, poursuivre le travail sur le questionnement et l'exigence d'une diversification des questions mais également des réponses.

 

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 :

La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures autonomes en fin d'école maternelle parce qu'elle est associée à des savoirs complexes et à de nouveaux savoir‐faire :

la découverte de la fonction de l'écrit et les productions avec l'aide d'un adulte

 

TEMPS:

 

24-30 mn

 

 

ACTIVITES:

1 Reconstituer son prénom sans modèle

2 Aligner les mots

 

COMPETENCES:

1(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Reconnaître les lettres de l'alphabet

Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé en autonomie

ATELIER 1 « Je m'inspire de ReRo et je reconstitue mon prénom sans modèle»

Support: mur ou lieu choisi collectivement la semaine précédente

Matériel: lettres grand format sur carton amovible + scotch de couleur

Consigne: étape 1« Tu ranges les lettres de ton prénom en les alignant correctement sans modèle maintenant »

étape 2« Tu barres ton prénom comme le fait ReRo »

L'enseignant laisse les élèves reconstituer leur prénom sans modèle. Puis il leur demande comment vérifier si les lettres sont bien à leur place ( les élèves doivent trouver eux-mêmes le moyen de mesurer leur réussite). L'enseignant incite ceux qui ont fait une ou des erreurs à recommencer jusqu'à y parvenir. Il encourage et ne reproche pas une erreur, au contraire, il rassure en expliquant que pour apprendre il est normal de se tromper.

ATELIER 2 « J'aligne les mots »

Support: grande feuille découpée en longueur

Matériel: mots empruntés au livre La grande fabrique de mots « Je t'aime de tout mon cœur ma maman » à retrouver en bas de cette préparation

Consigne: « Voici les mots que tu alignes, je te lis ensuite ce que je vois »

L'adulte explique qu'il s'agit des mots du livre La grande fabrique de mots (mots pour Cybelle changés pour Maman), il laisse les élèves aligner leurs mots comme ils le veulent, mais afin de leur faire comprendre que l'ordre des mots donne le sens au message, il lit les mots alignés. Ainsi, les enfants doivent comprendre l'importance d'apprendre à lire et de respecter un ordre dans l'alignement. Cependant, il ne cherche pas à leur faire aligner « correctement », ce n'est pas le but.

 

 RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT :

PROGRAMMES 2015 :

C'est à partir de trois-quatre ans qu'ils peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement. On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de l'écriture du français.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

jouer aux rébus du livre

chercher d'autres mots d'une syllabe

tester les rébus des copains

 

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Manipuler des syllabes

Observable:reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots

 

 

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI: : L'enseignant propose de jouer avec le livre « Méli-mélo de mots» , il explique qu'il faut trouver les deux mots illustrés en haut puis en bas et en les disant l'un après l'autre, ça fait un autre mot. Au fil de la semaine, les élèves ayant participé à l'atelier Rébus peuvent soumettre les 2 mots images à faire deviner au groupe.

VENDREDI:Jeu avec le livre «Méli-mélo de mots» .L'enseignant félicite : « Je suis vraiment satisafait(e) », vous connaissez les mots, vous savez maintenant qu'il y en a des courts et des longs, qu'en les écoutant vous pouvez reconnaitre si c'est un court ou un long .Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Jouer aux rébus (IM verbale/inter personnel)

2 Frapper les mots(IM musicale)

 

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Manipuler des syllabes

Observable:reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots

 

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 « Je trouve des mots pour faire des rébus »

Support: -

Matériel: livre « Méli-mélo de mots »+ magazines+ cartes vierges+colle+ calepin d'inspiration poétique

Consigne: Etape 1« Nous rejouons ensemble en trouvant quelques mots de notre album»

L'enseignant reprend quelques pages.

Etape 2 : « Pour faire un mot long, il faut trouver deux mots courts, voici quelques cartes, à toi de me dire les mots que tu connais»

L'enseignant présente les cartes qui se trouvent en fin de livre ( il peut en avoir fait des copies et les avoir découpées pour plus de facilité d'utilisation, il peut en avoir sélectionnées quelques unes pour faire les mots simples du début de livre afin que les élèves les retrouvent :chapeau-pinceau,pompier,papier,citron,rideau,couverts,vernis,poulet,chalet,bravo)

Etape 3: « Tu cherches dans le magazine un mot court en regardant les images, un mot court fait un son, un mot long fait deux sons, et même trois sons »

L'enseignant aide à fabriquer la carte : découpage image et écriture du mot après avoir vérifié avec l'enfant si le mot est bien court ( frapper le mot)

Etape 4: « Nous mettons toutes les cartes ensemble et nous cherchons si on peut faire un mot long, on pourra faire deviner aux copains»

Les cartes réalisées après avoir été utilisées pour les jeux collectifs seront ensuite réparties dans les calepins d'inspiration poétique en étant redonnées à leur auteur. Si des enfants n'ont pas trouvé de mots , ils auront des cartes copiées du livre Méli-Mélo de mots.

 

ATELIER 2 « J'apprends à frapper les mots»

Support: -

Matériel: cartes images-mot du livre + cartes action ( parler-chuchoter-crier-dire en pleurant-dire méchamment- dire en riant)

Consigne: « Voici les mots du livre, tu tires une carte mot et une carte action, tu frappes le mot en respectant la consigne -action »

L'adulte explique ce que c'est que frapper un mot ( le dire en tapant sur la table, un son = un frappé, deux sons= deux frappés), au fil du jeu, l'enfant tire plusieurs images :deux images et si c'est possible trois. Il n'est pas utile que le mot à deux ou trois images ait un sens.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Ecouter des poèmes

Mémoriser un poème pour les mamans

COMPETENCE:

(Le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

collective

L'enseignant lit un poème , aucune image ne vient troubler l'écoute. Puis il propose d'apprendre un petit poème à dire à sa maman.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

ORGANIGRAMME :

 

Méli-Mélo de mots Semaine 32(2016-2017)

Publié dans langage 2017

Commenter cet article

Krol 21/05/2017 18:00

Bonsoir Isa, pour l'atelier « J'apprends à frapper les mots», tu écris dans le matériel à prévoir "cartes action (parler - chuchoter - crier - dire en pleurant - dire méchamment - dire en riant)". Je n'ai pas trouvé ces cartes-actions, tu les as mises sur le blog? ou faut-il les créer?
Merci pour la découverte de l'album "Méli-mélo de mots", je le présenterai lundi à mes élèves avec grand plaisir qui j'en suis sûre sera partagé :-)

Krol 21/05/2017 21:58

Ok Isa et ne sois pas désolée car je m'en vais facilement réaliser ces cartes (maintenant que je ne vais plus chercher à les illustrer!) et encore merci pour tes propositions d'activités, je me régale!

isa 21/05/2017 19:07

oui j'ai omis de les faire, je suis désolée. Il n'est pas obligatoire qu'elles soient illustrées, l'adulte peut lire la carte action.

Karine k 2 19/05/2017 21:00

Edith .
C était Doup Doup avec son article du 7 mai.

As tu repris sa mise en page sous publisher avec l'effet lumière de la police "belle allure " stp?
Je serai intéressée de voir le rendu .
Merci

edith 20/05/2017 13:02

Oui merci Karine k 2....c'est bien Doup Doup et sa citation de Jacques Prévert.
Je n'ai, par contre pas vu de mise en page publisher, ni police "belle allure". Il me semble qu'il n'y a pas de pièce jointe dans l'article.
J'ai enregistré l'image illustrant l'article et je l'ai imprimé comme texte en prose à apprendre par mes GS.

Pour ce qui est de mon interprétation: j'ai reproduit la mise en page de l'image.
- texte entre guillemets: moi ça commence comme ça: "Toute ma vie j'ai rencontré enfants...." je ne sais pas encore quelle police employer, ni quelle couleur
- ma photo en dessous du texte
- ma signature (longue discussion avec les GS sur cette habitude culturelle de la signature qu'ils semblaient découvrir, mais ils en avaient déjà des représentations)

Mes élèves auront la même présentation (leur photo, leur signature) et ils me dicteront leur texte. Je pense les faire commencer par "Chaque jour, je....." ou "tous les jours je....." On a déjà évoqué "les mots de tous les jours et de tout le monde" ..."les bons et les moins bons"....."les gros et les sacrés" (j'ai eu un peu de mal définir "sacré)
D'après ce qu'ils m'ont déjà évoqué, leurs textes, me semble -t - il parleront beaucoup des relations aux autres: familles, copains.....j'espère que tous participeront et comprendront le but, l'intérêt.
Mais de toute façon je proposerai d'autres séances d'écriture poétique, avec d'autres entrées pour les familiariser.

Christelle 18/05/2017 14:31

Super, merci! Je prépare un petit tableau pour la fête des mamans avec au verso une photo de l'élève avec son filet à papillons et 4 papillons (découpés à l'emporte pièce et collés aux coins du tableau) où sont écrits les mots attrapés. Au recto, l'élève aligne les mots que tu as proposé. J'essaie d'envoyer lorsque tout est prêt.

edith 19/05/2017 20:18

oui je veux bien voir comment tu illustres...ça m'intéresse: je suis en réflexion aussi pour un autre texte où il est question de mots attrapés aussi. Jacques Prévert proposé par.......(désolée, je ne sais plus qui sur le blog!) un texte en prose "toute ma vie j'ai joué avec les mots....."
Dans ma classe, je vais les lancer (avec ce texte de Prévert) sur la création...ils m'ont même demandé de faire aussi ma poésie "à la manière de Jacques Prévert"
Je leur prépare la surprise pour lundi, avec la même mise en page proposée par la personne qui a envoyé l'article à Isa: mes élèves ont demandé ma photo et ma signature!!!
Je suis contente, ça y est! je pars en poésie!

isa 18/05/2017 15:40

Merci Christelle, tu sais où envoyer ? contact@ecolepetitesection.com

Christelle 15/05/2017 14:22

Un petit oubli dans les mots à aligner: il manque "tout".
Merci pour ton fabuleux travail!

isa 16/05/2017 10:52

C'est fait Christelle, merci de l'avoir signalé

isa 16/05/2017 10:40

Mince , merci Christelle, je vais y remédier