Adaptations ms-gs "Ceci est un poème qui guérit les poissons" semaine 33-34 par Karine K2
Cette semaine , je me suis penchée sur cet album sélectionné par Isa et j'ai réalisé toute la richesse qu'il présente.
Je me suis d'abord attachée à comprendre le texte de Jean-Pierre Siméon et toutes ses nuances en lisant l'analyse de Sylvie Feulié, formatrice à l'ESPE d'Aquitaine.
En effet, Siméon propose aux jeunes enfants une approche visuelle et sensible du mot "poésie" à travers cette histoire. C'est pourquoi j'ai modifié l'atelier 1 en y incluant un travail autour de l'écriture de ce mot qui permettra ensuite une entrée dans tous les détails des lettres de l'alphabet présents au fil des pages.
Le poisson reprend vie lorsque Arthur lui répète les étranges réponses qu'il a entendues. Ces mots bout à bout forment donc un poème.
L 'atelier 2 propose aux gs d'écrire un court poème à partir d'une forme fixe en reprenant la structure du titre et du sous-titre. Le sous-titre est un clin d'œil à René Magritte et à son œuvre "La trahison des images", de 1926.
Et à la fin de l'histoire, c'est le poisson qui conclut le livre par sa propre définition: "Le poème est mon silence". Ce vers invite les enfants à écouter d'autres définitions de la poésie comme:
"La poésie, on ne sait pas ce que c'est , mais on la reconnaît quand on la rencontre." Jean L'Anselme.
"La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent." Jacques Prévert.
L'auteur nous amène aussi à parcourir les œuvres d'art tant les références sont nombreuses à la fois avec l'image du poisson rouge mais aussi avec de célèbres tableaux.
Cette lecture du texte peut-être proposée au coin écoute de la classe en autonomie par exemple.
Bonne plongée dans cet univers.
/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F637021457_640.jpg)
Ceci est un poème qui guérit les poissons
This is "Ceci est un poème qui guérit les poissons" by Le Borgne on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.