Je continue , nous continuons...

Publié le par isa

Nous allons pouvoir réfléchir à l'année prochaine puisque le risque d'une "école à l'ancienne" est derrière nous. Ouf !

Comme à notre habitude, je vous propose de choisir un thème général pour l'année et nous détaillerons ensuite les différentes périodes.

Je continue , nous continuons...

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

isa 15/05/2017 09:58

La suite à suivre ici http://www.ecolepetitesection.com/2017/05/nous-continuons-a-preparer-l-annee-2017-2018-resume-de-vos-idees.html

Else 13/05/2017 11:01

Pour revenir sur ce projet de cabane qui avait été évoqué une autre année? Coopérer pour créer des cabanes, des jardins... s'entraider pour faire ensemble. Ca donnerait du sens à la coopération, l'entraide dans un projet commun et pourrait amener les parents à venir aussi nous aider.

christine G 13/05/2017 10:20

"je continue, nous continuons' , "l'altérité ne s'apprend elle se vit" tu as dis l'essentiel me semble t'il .

VIVRE:moi, nous, l'autre :1) c'est quoi vivre ?mon corps mes besoins- 2 )nous moi et ma famille, moi et les copains de la classe (conflits pourquoi? ) moi et.... 3 )l'autre dans une autre école, ailleurs....4) moi et mon environnement 5) nos moyens d'expression, notre bonheur à faire ensemble (intergénérationnel, la continuité ....)
une année "T'es mon copain ?" "t'es mon copain!" "il veut plus être mon copain " (pleurs)n'est ce pas la phrase qu'on entend le plus à l'école?? c'est donc bien essentiel à leur construction à notre construction ... nous avons été soulagés quand tu as dit " je continue,nous continuons" (même si tu donnes plus que je ne donne j'avoue !)

SylT 12/05/2017 21:31

J'aime bien quand le thème général de l'année est résumé en un mot ! C'est plus facile à expliquer aux enfants ... et aux parents !!!
"Coopérer" pour relever un défi dans chaque domaine d'apprentissage ...et ainsi pratiquer l'entraide, la solidarité, la concertation pour atteindre l'objectif. Le principe des jeux coopératifs !

Sylt 13/05/2017 08:45

"Apprendre à coopérer " !
C'est certain qu' en petite section, toutes les compétences ont besoin d'être travaillées avant d'être acquises. cela ne doit pas nous empêcher de commencer à les aborder dès cette première année d'école.

Karine k 2 12/05/2017 21:57

Je me permets de mettre une limite aux jeux coopératifs avec de jeunes enfants quand ceux ci n ont pas été travaillés pdt une année .
Dnas notre école nous vivons une journée de jeux coopératifs en lien avec la ludothèque . La responsable émet tjs une réserve dans ces jeux avec des maternelles . La coopération doit être travaillée longuement av d être developée si on même dans un jeu coopératif c est le choix d un ou deux qui est mis en av .
Je la rejoins car j ai expérimenté depuis plusieurs années déjà cette journée .C' est difficile pour chacun d avoir sa place qd petit on a besoin de construire son soi .
Je parlerai plus d entraide .
Par ex , ces jeux coopératifs permettent de rassurer le jeune joueur car il ne perd pas seul comme dans un jeu à règles . Il est en équipe contre un autre ( le corbeau par ex dans le verger ).

Je pencherai plus pour développer le talent de chacun et c est grâce aux talents de chacun q on réussit un jeu, une construction , une activité .

Le débat est ouvert .

Marielle 12/05/2017 19:15

C'est avec une grande joie, que je te lirai à la rentrée prochaine...tu es mon soleil et mon ouverture sur le monde de la maternelle qui a une très belle vision de l'enfant.
Je pensais travailler sur les valeurs à partager ...

Le partage, l'échange ou le don gratuit... ?
Tous ensemble, la même pensée ou cultivons nos différences, la fraternité ?
La beauté extérieure , ou la beauté intérieure...?
Le petit, et le grand, nous faisons parti d'un tout (environnement)?
L'aide ou l'entraide ?
Chercher, persévérer, en retirer de la joie, jouer, danser et procurer de la joie aux autres ...
c'est très fouilli ;)

isa 13/05/2017 09:56

Merci Marielle pour le soleil :-)))

daomich 12/05/2017 08:11

SUPER EVIDEMMENT !!!! avec un peu de retard mais avec une grande joie ...
surtout que je continue moi aussi et surtout grace à toi!

Béatrix 09/05/2017 22:31

SUPER
merci Isa et merci à toutes et à tous...
ON CONTINUE....
dans cette société de plus en plus individualiste, moi, j'aime bien l'idée du vivre ensemble, s'écouter, s'aider, se connaitre pour se comprendre, coopérer....

mamounette8304 09/05/2017 17:45

parcours oui avec aussi peut-être l'éveil aux langues (européennes)

milie28 09/05/2017 15:56

Vivre ensemble et prise en compte de l'environnement, top top pour moi!!!!!!!!! En effet, le thème du PEDT retenu chez nous pour l'année prochaine est "développement durable"
Merci Isa de continuer, merci, merci , merci!!!!!!!!!!!!!

isa 09/05/2017 09:01

Merci de votre enthousiasme qui rejoint le mien, j'ai également un penchant vers le vivre ensemble qui m'apparait plus qu'essentiel. Je rejoins également l'idée d'une prise en compte de l'environnement. Je laisse mûrir vos idées pour une articulation cohérente de l'année. Quel bonheur de savoir que l'aventure continue !

Else 10/05/2017 22:30

J'aime beaucoup l'idée de l'entraide, la coopération, et l'entre-génération.
Et la prise en compte de l'environnement me semble importante aussi.

edith 10/05/2017 14:57

Dans le vivre ensemble, on peut penser des actions où l'on intègre les parents, ou des personnes porches de l'école: s'ouvrir aux autres "générations".
L'environnement proche puis plus lointain pour une ouverture sur le monde qui nous entoure
L'idée de "Parcours" me semble aussi très constructif et déclinable à de nombreux domaines.

géraldine 09/05/2017 08:52

Merci Isa ! Quel beau cadeau tu nous fais en ce jour si particulier. Une de mes premières pensées a été pour toi dimanche soir ! L'optimisme, la bienveillance soufflent dans nos voiles ! Et nous te choisissons comme capitaine. Où tu iras, je te suivrai mais puisque tu nous demandes vers quel cap nous diriger, moi aussi, je choisis la tolérance, le respect et l'empathie !"

Karine k 2 09/05/2017 07:59

Pourquoi pas Julien garder cette idée de parcours avec la nature .
Comme un parcours à travers la nature pour découvrir le monde , découvrir l autre et se découvrir .
L'objet pourrait être un bâton à enrichir de ses expériences , richesses , rencontres .

Julien 09/05/2017 00:10

Hip hip hip ... HOURRA !!!
Atchicatchicatchicatchic ... ayaya !!!
Quel soulagement et excitation de continuer avec toi Isa et tous les blogueurs et blogueuses ...

Là comme ça, sans avoir encore réfléchi ou approfondi:
la curiosité me plaît beaucoup pour l'année prochaine ...
les verbes à l'infinitif également me plaisent: un ou deux verbe(s) pour chaque période ...
Il y avait eu une proposition il y a deux ans je crois qui m'intéressait beaucoup autour des jeux, l'idée de cabanes, je ne me rappelle plus l'articulation, mais c'était attirant !!!

Et enfin, pourquoi pas partir sur l'idée de "parcours" (qui va avec le terme éduquer/éducation), pour chaque période, c'est un terme très présent dans les programmes, la scolarité des enfants, en élémentaire notamment: le parcours santé (éducation à la santé), le parcours citoyen, ... (j'en oublie)
On pourrait imaginer un parcours citoyen, un parcours scientifique (cela peut être la santé et la nature / les machines ?), un parcours sportif, un parcours artistique ou médiatique (éducation à l'image, la musique, les artistes), un parcours numérique (on peut lier mathématiques et informatique) et un parcours littéraire (langage/écrit) ...
Et je suis sûr que l'on peut trouver un "objet", comme chaque année pour matérialiser ce parcours pour chaque période, objet qui suit l'enfant tout au long de l'année, comme le sac d'explorateur de cette année ou la valise des talents de l'année précédente !!!

Karine k 2 08/05/2017 21:47

C est intéressant lisou . Je vais relire le guide .j aime bien les verbes que tu as relevés .

Lisou 08/05/2017 21:28

Aujourd'hui, comme vous, je me sens soulagée, bien que grâce à toi Isa, le contact avec la poésie m'a insufflé une force et un optimisme à toute épreuve…
Il y a quelque temps alors qu'on évoquait le port de l'uniforme à l'école voire même d'une uniformisation des esprits, j'ai lu sur le blog le guide de réflexion du prochain congrès de l'AGEEM s'intitulant : "Je pense donc je suis,… dès l'école maternelle". Ce guide ouvre des voies et offre des pistes très intéressantes et pourrait très bien se décliner en projet d'année.
Quelques extraits : "Permettons à chacun de développer une pensée autonome, afin de se construire comme sujet pensant et d’être acteur de sa vie pour le bien collectif."

Une page intitulée " Penser l'école, penser à l'école" s'articule autour de verbes d'actions :
Ressentir : ( sécuriser, interpréter, imaginer, percevoir, éprouver, (s’)exprimer, essayer, accompagner,
coopérer, identifier ses émotions (s’)épanouir…)
Choisir : ( décider proposer, exprimer, argumenter, comparer, expliciter)
Comprendre : ( conceptualiser, réfléchir, créer des liens, inventer, catégoriser, argumenter, associer/dissocier, anticiper)
Réussir : ( persévérer, (s’) évaluer valoriser, progresser, observer, se tromper, différencier mémoriser)
Dire : ( expliquer, échanger, évoquer, représenter, communiquer, écrire, (se) questionner)
Agir : (oser expérimenter, manipuler interagir, (s’) organiser, étayer, essayer accompagner, recommencer, coopérer)
Chacun de ces verbes pourrait se décliner en période ou fil conducteur de l'année . Par exemple : "Ressentir" pour la première période, "Choisir", "Dire", "Comprendre", "Agir" pour les suivantes et "Réussir" en fil conducteur.

SylT 08/05/2017 23:37

Très intéressant en effet mais il me semble que c'est le fil conducteur de cette année !!! "Pour réussir à l’école,
j’AGIS, je m’EXPRIME, je COMPRENDS"

christine G 08/05/2017 20:49

sur la santé revenue
sur le risque disparu
sur l'espoir sans souvenir
Jécris ton nom ... Avec la liberté merci de continuer!!

fred 11/05/2017 20:53

+ 1

dobis 08/05/2017 19:24

quel soulagement! vraiment heureuse que nous puissions continuer...
je trouve que l'idée de karine k2 "Ma nature , celle des autres et celle qui m'entoure" est très intéressante: elle permettrait de mettre l'accent sur le vivre ensemble et de mettre en avant la nature (ses trésors et sa magie) aussi bien que sa fragilité.encore merci à toi Isa!!

Gwen 08/05/2017 19:14

La vie semble plus douce aujourd'hui...
Très heureuse de vous retrouver l'année prochaine!
Aborder le vivre ensemble dans toutes ses dimensions me semble essentiel.
Les propositions vont dans le même sens.

Annaig 08/05/2017 18:26

ouf soulagée comme vous tous

pour l'année prochaine, oui le vivre ensemble, découvrir et apprendre ensemble à regarder, écouter respecter et protéger la nature, et aussi s'écouter soi , les autres. Et puis, on fête les anniversaires mais pourquoi ne fêterait-on pas la réussite de TOUS par rapport à une compétence donnée facilement identifiable par les enfants , ceci afin de favoriser l'entraide et l'empathie pour y parvenir?

chzegh 08/05/2017 17:16

Ayant suivie dans l'ombre le projet cette année,je ne me suis jamais autant"éclater" avec mes élèves. Je serai donc ravie de vous suivre à nouveau l'an prochain. Le thème du vivre ensemble, le partage, l'entraide, la coopération lié à celui de la nature, l'écologie me plaît beaucoup.

isa 15/05/2017 09:34

Ravie de lire ton enthousiasme chzegh

Cathie64 08/05/2017 16:36

Très heureuse que nous puissions continuer à partager notre vécu et nos interrogations pédagogiques sur ton blog !
Dans ce monde de plus en plus individualisé, travailler sur le "vivre ensemble" me semble, à moi aussi, une très bonne piste de travail.

Mimi86 08/05/2017 16:25

Mais voilà une super bonne nouvelle ! J'ai hâte de lire ce que tu nous auras concocté pour l'année prochaine, Isa. Pour ma part, j'ai un mot qui me vient en tête quand je pense à l'année prochaine, c'est : curiosité, leur apprendre à être curieux de tout (des choses qui les entourent, des gestes mais aussi des autres). Ce qui rejoint un peu le "vivre ensemble".

Nanou 08/05/2017 15:58

Et oui que du bonheur d avoir évité le pire et du coup continuer le chemin partagé ☺
Vivre ensemble, écouter et découvrir les autres dans et avec la nature proche ou lointaine me plait bien aussi!

Christine F. 08/05/2017 14:44

et donc je propose : le partage, le vivre ensemble (le respect de l'autre, tous pareil tous différents) et aussi "comment éveiller la curiosité ?","comment donner envie ?"

Christine F. 08/05/2017 14:39

Un grand OUF de soulagement également et un HOURRA retentissant car Isa continue ! Rien que pour cela c'est déjà de bon augure !!! (il a pas dit qu'il cherchait des gens de la société civile pour entrer au gouvernement ? Nous pourrions lui suggérer une personne très compétente à un poste clé du ministère de l’éducation nationale !)
et samedi prochain notre fête gourmande des cultures (plus de 20 nationalités et origines régionales vont offrir en partage des plats confectionnés par des parents de notre école) sera joyeuse et apaisée.

Christine F. 15/05/2017 18:49

Trop bien , je n'ai même pas pu goûter à tout tant il y avait de bonnes choses !
Quelle générosité dans toutes ces bonnes préparations !
Et je ne parle pas des sourires, des rires, et du bel esprit de convivialité...
Vive la diversité et le partage !

isa 15/05/2017 09:35

Et cette fête Christine ?

Lydie 08/05/2017 14:22

Contente que l'aventure continue avec toi Isa! Ce sera peutêtre ma dernière année alors j'espérais tant que tu sois encore là! Je m'aperçois qu'à l'école les enfants ne se respectent pas,se chamaillent pour rien,ont peu d'empathie les uns envers les autres,ne s'entraident pas.Alors travailler sur le bien vivre ensemble me tenterait vraiment.Comment mettre en place dès la petite section une ambiance sereine,de respect,d'écoute,d'entraide.On a déjà travaillé sur le partage il y a deux ans je crois ,j'avais beaucoup aimé mais les rapports entre les enfants n'ont pas été meilleurs pour ça..peuttêtre plus travailler le respect et l'écoute,pourquoi pas par le biais de la nature,de l'écologie.D'accord avec les propositions de Cyrille et Karine.

isa 15/05/2017 09:35

Peut-être ? Lydie pourquoi peut-être ?

Steph 08/05/2017 14:20

Quel soulagement et quel bonheur de savoir que je vais continuer à te lire, à vous lire toutes et tous! Merci!!!!

Co.c 08/05/2017 13:36

Ouf, l aventure continue avec toi Isa et tous les blogueurs passionnés.
J aime aussi l idée du bien vivre ensemble, l enfant, son ressenti, l enfant au sein d un groupe, le partage....

Karine k 2 08/05/2017 12:33

Nous votons donc nous sommes ... Nous avons affirmer notre choix pour l école que nous défendons .
Nous continuons donc avec Isa !

À la lecture des commentaires ,
Je proposerai :
Ma nature , celles des autres et celles qui m'entourent : me découvrir , découvrir les autres et comprendre le monde par les arts , le vivant , l'espace.

Je proposerai une ouverture culturelle sur l espace lointain ( géographie comme le préconise les prog ) , les milieux de vie pour un retour sur la nature ( vivant et artistique ) pour mieux se comprendre , se connaître , accepter ses émotions et être avec l'autre .

C est une première piste .

Val 08/05/2017 11:47

OUF effectivement... moi aussi je souhaiterai pouvoir approfondir le travail sur le respect des différences, la tolérance, retravailler les émotions (en mettant en place des outils ).

cyrille 08/05/2017 11:22

Après l'inquiétude...le soulagement et la bonne nouvelle de te lire ce matin et de pouvoir continuer à réfléchir, travailler pour nos élèves l'an prochain dans une perspective plus libre. Des thèmes il y en a tant ..mais pourquoi pas : Moi ET les autres, écouter, comprendre, échanger, le rapport et l'impact sur la nature ( une initiation à l'écologie), l'art, les émotions, un projet de construction commun , une oeuvre d'art en volume, danse contemporaine etc.... Encore merci Isa pour ton implication, je sens déjà que l'an prochain sera riche en découverte aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.

Isabelle B 08/05/2017 11:03

Quel immense joie de se retrouver ensemble à la rentrée prochaine. Après cette période difficile, je serai d'accord pour travailler avec mes élèves comment vivre tous ensemble : respect et acceptation de nos différences, vivre ensemble, s'entraider et vivre en harmonie avec la nature.
Merci à toi Isa et merci à vous tous. Bon 8 mai.

Fanou 08/05/2017 11:00

Heureuse. Le partage, les émotions, apprendre à connaître les autres.

Marité 08/05/2017 10:00

Ouffff ! Nous voilà un peu plus sereins et heureux de te retrouver l'an prochain !!!
Gros Bisous ma Copine.

isa 15/05/2017 09:37

Bisous

So 08/05/2017 09:28

L'aventure continue, ça fait du bien les bonnes nouvelles!!
Apprendre à se connaître soi-même, apprendre à connaître les autres. Et vivre bien, mieux, bien mieux ensemble!

Krol 08/05/2017 09:16

Génial, Isa ! Mais aussi merci à toi,géniale Isa de nous permettre de continuer de faire avancer nos pratiques avec toi :-))) En ce qui me concerne, touchée par une mesure de carte scolaire, je ne connais pas encore dans quel établissement je ferai ma rentrée en septembre prochain et donc l'âge des élèves qui seront les miens, mais qu'importe, les idées et l'esprit insufflés ici resteront une source d'inspiration!

isa 15/05/2017 09:37

Mince Krol, reste avec nous !

Elodie 08/05/2017 09:16

Ouf, nous pouvons continuer notre métier sereinement.Merci Isa de continuer avec nous.
Idées de thème : L'estime de soi, les émotions, se connaître...

Coda 08/05/2017 08:56

Oh MERCI ! C'est une belle nouvelle, tout un horizon qui s'ouvre à nouveau...
L'aventure d'apprendre... quitter la rive pour aller vers l'inconnu. Le risque du nouveau. La coopération qui aide à franchir les obstacles. Voir le chemin parcouru... (En faisant abstraction de l'âge du capitaine ...)

maud 08/05/2017 08:40

Ces différences qui nous unissent. Le vivre ensemble me paraît indéniablement important. Montrons aux adultes que c'est facile...