La poésie chez les tout-petits (suite) chez Géraldine
Voici quelques photos de notre projet poétique "les mots doux".
Marcel, notre marionnette part chez les enfants et revient avec un mot doux exprimant l'amour, l'amitié, la gentillesse ou la politesse. Ces mots peuvent être en langue française ou étrangère.
Nous avons fabriqué un arbre à mots doux, où chaque mot rapporté est affiché dans le vestiaire pour que les parents le voient.
En classe, devant les enfants, j' écris ces mots sur des "perles" (ronds en papier) pour en garder une trace et faciliter leur mémorisation. Cela forme un collier de perles.
Les cœurs-mots doux seront prochainement " dupliqués" et plastifiés pour les accrocher à l'arbre de notre cour.
Nous avons profité du soleil pour décoré notre arbre avec de la laine. J'ai fixé 6 pelotes de laine à l'arbre et 6 enfants tournaient autour de l'arbre en tenant leur pelote.
Je distribue un mot aux familles demain pour leur demander de réaliser des carrés en crochet ou au tricot, ou des pompons afin de terminer cette installation.
Nous avons également fixé aux branches les lettres des prénoms des enfants décorées façon "RERO".
Je joins à cette publication les premiers récits des enfants après la visite de Marcel chez eux.
J'ai choisi volontairement ( "le tirage au sort" a du bon !) de bons parleurs afin de bien démarrer le projet et qu'il soit compréhensible pour les parents, les enfants.
La semaine prochaine, j'ai prévu un atelier langage-conversation. Les enfants devront raconter ce que Marcel a fait chez le copain.
Objectifs: Utilisation des pronoms "il", "son", "sa", entrainement pour les petits parleurs, voir ou revoir les photos faites chez les copains (souvent petites).
Voilà le travail engagé pour cette longue période.