Le carnet de suivi et l'observation: en langage, que faut-il observer ?
Pas simple de ranger les apprentissages et pourtant chaque acte de la vie correspond à une décision prise donc à un choix. Il est fondamental de garder à l’esprit que la vie professionnelle est basée sur ces idées : ordonner nos actes, faire des choix, prendre des décisions, avoir des initiatives, penser nos priorités. C’est ainsi que chacun mesure sa liberté d’action et de pensée.
En vous poussant ( oui c’est bien le mot pour certaines) à établir votre ordre dans les apprentissages, il est apparu que le langage dominait largement et se trouvait en tête des priorités.
Le langage est au cœur du développement cognitif. Il est indispensable et à ce titre doit faire l’objet d’une attention soutenue et active.
Voici ce que les programmes 2015 disent :
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l'école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d'une part, l'entrée progressive dans la culture de l'écrit d'autre part, constituent des priorités de l'école maternelle et concernent l'ensemble des domaines.
C’est donc une certitude que vous avez confirmée dans vos choix. Voici donc le premier travail dans l’élaboration du carnet de suivi , l’observation du développement du langage est essentielle.
Comment ?
A nouveau, vous vous retrouvez face à un choix.
Qu’est-ce qui dans l’acquisition du langage mérite mon attention et est signe de progrès à inscrire dans le carnet de suivi ?
Je vous demande que nous y réfléchissions ensemble afin d’être de plus en plus concrets pour construire ensemble une certaine idée du carnet de suivi qui soit à la fois compréhensible et succinct. Que ce carnet destiné aux familles et aux enfants soit un outil de liaison et d’encouragement et qu’il ne mobilise pas tout votre temps au détriment des apprentissages.
Je vous remercie encore d’être présents avec moi dans ce travail d’élaboration.