Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: je vous propose un titre

Publié le par isa

D’abord, je vous remercie sincèrement parce que cette préparation (que j’ai encore voulue différente des autres années) m’enchante incroyablement. Je pense que c’est dû au fait que vous êtes aux commandes de l’élaboration du projet.

Comme toujours par avance, j’ai des idées en réserve et honnêtement celles-ci n’allaient pas dans la même direction que vous.

Ce qui me plait vraiment c'est de vous suivre et de sentir cette envie de penser ensemble, de rajouter des idées, des objections, des découvertes comme cette fameuse boite à jouer en se disant que tout cela va s’imbriquer pour un projet cohérent.

Nous n’avons pas fini mais notre propos prend forme.

Voici donc une suggestion de titre pour l’année prochaine après avoir rassemblé vos commentaires : Mon école est ici, ton école est ailleurs.

D’après vos indications, ICI pourrait être symbolisé par la cabane à construire dans la classe (inspiration boite à jouer : matériel à disposition), lieu également de repli pouvant déboucher ensuite par la réalisation d’une cabane-musée…. Ou bien cabanes personnelles donc plus petites à remplir de trésors à soi trouvés au cours de recherches.

Il sera aussi question de développer la curiosité en apprenant à REMARQUER , OBSERVER, CHERCHER, en étant d’abord curieux de ce qui nous entoure : école, quartier, ville, paysages et/ou bien des personnes qui nous entourent ATSEM(leur travail), autres classes, gens du quartier, maison de retraite…

Puis l’ AILLEURS peut prendre la forme d’ une correspondance scolaire avec ou sans rencontres mais dans des échanges concrets et réels ( échanges de mascottes, vidéo, audio, courriers, photos) avec tous les moyens technologiques dont nous disposons et qui font partie de la vie des élèves. Je note que ce projet ne peut être mené en période 1 par les petits qui auront besoin de découvrir l'ICI pour se sécuriser.

Ces échanges et cette curiosité doivent éveiller au respect, respect d’autrui mais également de la nature.

Dans cet objectif d’ICI et AILLEURS, il y a l’idée de parcours dont on pourrait garder trace dans un outil type carnet de parcours ou de voyage… à définir.

Il y a également la découverte des espaces et la nécessité d’une bonne orientation.

Enfin, l’idée d’une carte ou plutôt d’une frise chronologique affichée dans la classe qui reprendrait le chemin parcouru au fil des semaines ou des mois est à creuser ensemble.

Voilà un début de réunion de toutes vos idées pour construire une nouvelle année.

Quelles sont vos remarques et vos nouvelles propositions ? Que faut-il changer ? Ce titre correspond-il à vos idées ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: je vous propose un titre

Publié dans 2017-2018, préparation

Commenter cet article

isa 26/05/2017 14:49

La suite est à lire Ici http://www.ecolepetitesection.com/2017/05/nous-continuons-a-preparer-l-annee-2017-2018-comment-organiser-l-annee.html

Karine k 2 25/05/2017 16:53

Pour les plus grands , je verrai bien un échange de photos avec la mascotte .
Le Travail peut s effectuer par groupe comme cela a été suggéré et envoyé dans des différentes classes .

Marie-Pierre C. 25/05/2017 16:27

Wouah ! Je m'absente 3 jours et paf ! Une tonne de com' plus intéressants les uns que les autres !!!

Correspondance, génial (cela ravive des souvenirs d'enfance...) ! Avec une mascotte, jamais fait... Même si je pense comprendre le fonctionnement, je suis dubitative, pour les plus âgés, d'un investissement si on change d'école à chaque période... Il n'y aura pas de frustration de ne pas connaître un peu plus les enfants de la classe avec qui ont a correspondu ?

On peut envisager de parler des écoles dans le monde ? http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/44157-mes-ecoles-du-monde

Isabelle L 25/05/2017 17:19

Je pense qu'effectivement il ne faut pas zapper d'ecole en ecole, soit on choisit 1 seule ecole ou plusieurs simultanément, sur 1 periode ou plusieurs.

Marie-Pierre C. 25/05/2017 16:28

"avec qui ON a correspondu" désolée !!!!!

Fanou 25/05/2017 09:22

Multiplier les endroits semblent une très bonne idée. Il pourrait y avoir un échange de photos de lieux et paysages très différents. Une richesse! Pour les paysages je pensais aussi à des activités autour des photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand en art plastique.... De toute façon, je vous suis dans ce tourbillon d'idées !

Karine k 2 25/05/2017 16:51

Je trouve aussi intéressant cette idée de la découvertes de paysages par les photos .
L échange peut se faire sur des photos de l école et de son environnement . Yann Arthus Bertrand est adapté .

chzegh 25/05/2017 15:36

J'aime beaucoup l'idée de travailler sur la photo en arts visuels. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait...

vigie90 24/05/2017 17:19

on peut imaginer en parallèle communiquer entre les 4 écoles

vigie90 24/05/2017 17:18

J'ai déjà fais des échanges de mascottes entre plusieurs écoles.
Si je me souviens, on n'avait pas commencé la première période pour que le petits de nos classes prennent connaissance avec "leur mascotte". Ensuite, "l'organisatrice" du projet avait constitué des groupes de 4 classes (bien sûr on était moins nombreux) avec un tableau du trajet de chaque mascotte.
Je sais pas si c'est bien clair
En gros soit 4 classes A B C D : période 2 : la classe A envoi à B en p3 à C et en P4 à D et revient pour la période 5 avec toutes les photos et surprises
Bon après il faut faire un schéma pour les autres trajets pour pas se retrouver avec une mascotte dans deux lieux en même temps ou 2 au même endroit...

isa 26/05/2017 10:38

Ouh la , j'ai un peu de mal à comprendre... J'ai l'impression que la classe A est la grande bénéficiaire ou est-ce que les autres classes s'échangent elles aussi ?

Isabelle L 23/05/2017 18:11

Isa, peut être qu'on peut envisager plusieurs possibilités : pour les ps purs, les ps-ms, les ms-gs ... 1 à plusieurs correspondants, au choix. Une inscription avec voeux (1 classe ou plusieurs, 1 periode ou l'année...) comme le suggere Edith.

milie28 24/05/2017 10:08

Oui c'est une bonne idée!

Isabelle L 23/05/2017 13:24

Si la correspondance est collective (entre classes) et non pas individuelle, lettres, cadeaux, échanges peuvent être multipliés, je pense. Par exemple s'il s'agit d'écrire une lettre pour raconter notre sortie à la plage (ou notre journée de classe, notre village...) et légender des photos, chaque petit groupe de travail peut effectuer la même tâche mais la destination ne sera pas la même (le 1er groupe enverra cette lettre à la classe de montagne, le 2eme à la classe citadine, etc) Le protocole serait à définir ensemble sur l'année.

isa 23/05/2017 13:58

Oui pourquoi pas ! ça multiplie les endroits à découvrir, par conséquent ça multiplie aussi ce qu'on reçoit. Et c'est là que je m'interroge sur l'exploitation de ces envois avec une classe de petits, je dois y réfléchir avec vous.

Magali 23/05/2017 13:21

"Mon école est ma deuxième maison, mais ma maison est ma première école"
Genoveva Hi Gonzalez

C'était juste ma pensée du jour :)

isa 23/05/2017 13:58

Belle et juste pensée !

nani 23/05/2017 07:01

le chemin, le parcours, la suite chronologique ...un livre qui me donne des idées:" la petite fille qui marchait sur les lignes " de christine beigel et alain korkos ( motus (
on peut le travailler dans des disciplines très différentes:motricité, artistique,... mais aussi....le chemin que l' on suit n' est pas toujours en ligne droite.il y a des moments difficiles.le chemin peut alors monter, descendre, tourner ou ...le trou.là interviennent les autres:les copains de la classe, de l'école, les parents, les gens du quartier, les pensionnaires de la maison de retraite, ... une ou des autres écoles ... l

Karine k 2 23/05/2017 13:27

J ai déjà exploité cet album pour introduire le graphisme ( album conseillé par les documents des prog 2015).
Plusieurs niveaux de lecture .
Pas bcp de textes .
Reference aux œuvres de Paul Klee

isa 23/05/2017 08:55

C'est une superbe album, mais sûrement trop long pour notre tranche d'âge (120 pages) ou alors le découper pour un récit à épisodes dans ce cas, l'envisager dans une période plus tardive.Merci Nani

nani 22/05/2017 22:11

bravo pour le titre ... les petits passent la plus grande partie de leur journée à l' école donc ils doivent se sentir chez eux. ils pourront apporter leurs trésors dans la cabane et les partager s' ils le souhaitent avec les copains. le chemin avec son point de départ et son point final à la cabane après avoir fait le tour de la classe ?

isa 23/05/2017 09:04

idée intéressante que je note pour une sorte de fil rouge au sol...

Isabelle L 22/05/2017 22:10

J'insiste mais ne pourrait-on pas lié l'espace et le temps, l'espace varie avec le temps (les saisons, le jour/ la nuit, avant / maintenant) ? Et pour les correspondances on pourrait peut être former des groupes plutôt que des duos, en essayant d"avoir des écoles à la montagne, à la mer, en ville, à la campagne. Et imaginer des mises en situation de mascottes (pour éviter les problemes de diffusion d'images d'enfants)

isa 24/05/2017 10:32

Voilà comment j'envisageais la correspondance scolaire à mon époque, nous avions un projet sur l'année de rencontre à chaque période sauf la première ( j'avais des petits moyens) et entre les rencontres nous nous écrivions régulièrement avec échanges de photos, de documents audio, de défis et bien-sûr de mascotte pour lancer la correspondance. J'ai pratiqué ces échanges pendant de longues années avec plusieurs collègues de mon département. Nous n'avions pas les facilités actuelles de communication. Et, nous faisions une rencontre de fin d'année avec invitation des parents des deux écoles, c'était très convivial. Recevoir les correspondants ou aller les voir était une fête à chaque fois. Ca ressemble à ce que tu as fait Sylvie.

sylvie 24/05/2017 09:37

j'ai fait une correspondance scolaire l'année passée avec une classe de PS à 2kms de mon école. Nous l'avons lancé après la Toussaint. Au départ, courrier avec trombinoscope (observation des prénoms, plus ou moins d'enfants....) A Noel, chaque classe a offert un cadeau préparé par les enfants + une pte carte créée par les élèves) En janvier, nous nous sommes retrouvés pour la galette des rois avec rondes apprises dans chaque école à faire découvrir aux autres. Et plus tard , nous avons fait nos tee shirt de champion et nous nous sommes retrouvés pour une matinée sportive , avec confection d'un goûter pour recevoir nos amis.....c'était vraiment enrichissant et les enfants en parlent de temps en temps....(surtout que la maitresse avec qui je faisais cette correspondance est maintenant en poste dans mon école, quelle surprise pour les enfants !)

isa 23/05/2017 09:06

Bien sûr, Isabelle, nous allons bientôt décliner chaque période afin d'affiner cette préparation et pour le domaine explorer le monde, nous pouvons travailler sur plusieurs registres espace et temps ...

isa 23/05/2017 09:03

Pour ma part, je trouve cela compliqué, je ne vois pas trop bien comment le gérer sachant qu'une correspondance est l'occasion d'échanges (petits cadeaux, dessins, photos...), s'il faut multiplier, je m'interroge. Mais vous y avez peut-être songé et imaginé des solutions.

isa 23/05/2017 08:59

Moi aussi et je pense que la mascotte est le lien réel, elle permet la réalité d'ici et ailleurs quand on ne peut pas se rencontrer, elle le fait à la place des enfants, en revanche, quand je parle d'échanges concrets, c'est important que les élèves "voient" leurs copains d'Ailleurs. Il serait donc important d'anticiper des autorisations parentales pour des échanges de photos, vidéos, audio entre classes.

Isabelle L 22/05/2017 22:32

*lier

Karine k 2 22/05/2017 22:27

J aime bien les idées de groupes et aussi la mise en situation de la mascotte émises par isabelle L

viginie du limousin 22/05/2017 22:27

Je suis complètement d'accord avec toi pour la correspondance. Je trouve que ce serait intéressant de ouvoir échanger avec différentes écoles et pas seulement une seule.

mamounette8304 22/05/2017 20:54

ah j'oubliais PS ms

mamounette8304 22/05/2017 20:53

je ne sais pas si je suivrais toutes les propositions la correspondance me plait beaucoup
je suis dans une petite commune du bord de mer mediterranée

cassar 22/05/2017 20:43

C'est avec grande joie que j'embarque sur ce bateau pour ,( une fois de plus) un beau voyage en compagnie de PS!!!YOUPIIIIIIIIIIIII

Isabelle L 22/05/2017 20:04

Je ne sais pas encore si je suivrai toute les propositions, mais la correspondance me plait beaucoup, à voir donc, j'aurai, comme Milie28, des tps-ps-ms dans un village d'irréductibles bretons ! ( Côtes d'Armor)

isa 24/05/2017 17:07

En fait, le titre choisi ( si c'est celui-ci qu'on confirme) sous-entend un travail sur la découverte des autres plus lointains , ceux qui sont ailleurs et que je ne connais pas et ne pourrais pas connaitre si un lien n'est pas établi. C'est pourquoi je m'interroge, mais peut-être faut-il déjà réfléchir au contenu de chaque période pour mieux appréhender cette ou ces correspondances ? En tout cas, je n'ai aucun souci à changer la période Langage dans l'année, je ne suis ni figée ni rigide et je suis toute prête à envisager autrement nos périodes. J'ai surtout le souci que vous ayez du plaisir à enseigner parce que c'est important pour donner l'envie de venir à l'école à vos petits élèves.

edith 24/05/2017 12:46

Pour ta partie de préparations: il faut que tu choisisses si oui ou non, tu prends la correspondance comme fil conducteur sur chaque période.
ou si tu priorises seulement pour la période 5 qui est habituellement chez toi la période réservée au langage.
Les collègues qui veulent correspondre plus le feront sans tes préparations, par le biais d'un appel à correspondance sous la forme d'un trombinoscope des mascottes (ou pas) qui peut apparaître régulièrement sur ton blog, sans te donner du travail.
Article "appel a correspondance pour la période ...." chacun mets dans le commentaire l'annonce de la mascotte (et son mail) et ceux qui sont intéressés répondent: on se contacte en dehors de ton intermédiaire.

tu peux aussi prévoir dans tes préparations une correspondance à la période qui t'arrange et à ce moment là, l'année prochaine, le domaine "Langage" ne sera pas priorité en période 5.

Ce serait un chamboulement pour toi.....et j'apprécie la teneur de ton implication renouvelée et la haute voltige que cela suppose.
Isa, bravo, merci.....bon courage....on est tous avec toi.

isa 24/05/2017 10:22

C'est vrai qu'il peut y avoir différents types de correspondance, je réfléchissais surtout par rapport à mes préparations puisque je vais devoir en tenir compte si cela est notre projet, pour le moment, je suis dans un grand flou mais c'est toujours ainsi que je chemine. J'apprécie vraiment vos suggestions parce que cette intelligence collective me donne des angles que je n'aurais pas explorés toute seule.

edith 23/05/2017 16:44

peut-être un appel à correspondre par période: un trombinoscope pour la période 1
seulement pour ceux qui veulent démarrer dès la première période
Ceux qui ne veulent qu'une fois ne se présente qu'une fois dans l'année, quand ça leur convient.
Ceux qui veulent renouveler chaque période trouveront des offres renouvelées à chaque fois.

isa 23/05/2017 14:01

Oh oui, c'est bien ça , on peut aussi indiquer dans combien de classes on souhaite aller, même si je suis encore à m'interroger sur la "faisabilité" d'une correspondance avec plusieurs classes quand on a des petits.

edith 23/05/2017 13:20

un trombinoscope de mascottes.
"Je suis Albert, je vis dans une école à la montagne (nommer son village, son pays) la maîtresse s'appelle Rosine, et il y a 15 PS et 12 Ms dans sa classe. Je cherche à voyager dans d'autres classes. Merci de faire des propositions....
PS: je suis carnivore!"

isa 23/05/2017 09:07

Comment imaginez vous l'organisation sur le blog pour créer des correspondances scolaires entre vous ? Des idées ?

milie28 22/05/2017 21:59

Il le et vilaine pour moi, à côté de Rennes!

Milie28 22/05/2017 19:48

Je vous suis!!! Tps/ps/ms l annee prochaine ! Petite commune de bretagne pour moi!

Isabelle L 22/05/2017 19:49

tout pareil pour moi Milie28 ;)

chzegh 22/05/2017 19:23

Je suivrai aussi avec PS/GS car vu le succès de cette année je ne peux pas faire autrement. Le titre me plait beaucoup il résume parfaitement les idées

isa 23/05/2017 09:09

Je n'étais pas certaine du titre, mais je voulais que ce soit facile et compréhensible pour les enfants.

Daomich 22/05/2017 19:08

J aimais bien ton je suis en route...

isa 23/05/2017 09:09

Oui c'est bien ça, nous sommes en route... déjà prêts à quitter une année et à suivre l'autre, tout va trop vite !

Daomich 22/05/2017 19:06

Évidemment je suis ... Ps purs...

vigie90 22/05/2017 18:17

coucou ca fait un moment que je ne suis plus venue. Désolé!!!
J'ai changé de fonctionnement de classe, libre choix d'activités... du coup j'avais plus trop le temps.
J'ai déjà fais des échanges de mascottes, c'est super, ca m'avait vraiment plu et les élèves aussi.
Je suis partante!!!
Je suis dans une école rurale dans l'est de la France.
Je serai prête à correspondre avec une école de la ville ou au bord de la mer

isa 23/05/2017 09:10

Rebienvenue Vigie

Marie-Pierre C. 22/05/2017 18:16

Merci Isa !!!
Quand j'ai décidé de prendre la classe de GS/CP, je me suis dit "zut ! je ne pourrais pas poursuivre mon aventure avec les bloggeurs de "Ecole Petite Section" que j'ai démarrée cette année. Je ressentais un petit pincement au coeur, car cette année scolaire a été très riche pour moi. Et cela grâce à toi, Isa, mais aussi à vous tous.

Quand je lis la réunion des propositions, je me dis qu'effectivement, j'ai bien fait de jeter un oeil sur la préparation du projet de l'année prochaine ! Parce que oui, je vais continuer à vous suivre. Certes, j'adapterai pour les plus âgés mais j'ai vraiment envie de les emmener sur ce chemin.

MERCI !!!!

Sophieba 25/05/2017 21:07

Oui pas de problème je suis partante

Karine k 2 25/05/2017 18:39

Marie-Pierre et Sophie, Else et les autres des grands , c est peut être bien de se dire ce q on peut envisager avec nos classes car la correspondance peut prendre d autres formes plus rapidement . Je pense surtout à envoyer à plusieurs classes ( est ce votre idée ?) et à se servir du numérique à 2 par ex dès la période 1 par ex .
Qu'en pensez vous ?

SophieBa 24/05/2017 17:35

Moi aussi j'aurai GS/CP l'année prochaine !!
Et cela me dit bien de partir en voyage!!
Merci à Isa et à Karine k2 pour toutes ces idées

isa 23/05/2017 09:12

Je suis enchantée de lire que tu t'es enrichie, c'est mon objectif: faire émerger votre immense potentiel en vous donnant confiance en vous.

isa 23/05/2017 09:10

Génial ! Merci de ta confiance Karine

Karine k 2 22/05/2017 18:31

Je ferai aussi partie du voyage !!
J embarque avec mes gs . Marie-pierre tu ne seras pas la seule .
Le titre résume bien les propositions .

Merci Isa .