Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: questions à propos de vos idées
Tandis que nous poursuivons notre cheminement dans la préparation de l’année prochaine, se dessine dans vos esprits féconds une direction. Elle nous emmène vers les idées de parcours, de voyage, de cabanes, de découverte des autres. Nous avons laissé en chemin le thème de la différence (à moins que nous trouvions comment l’insérer dans ce projet) .
Des questions autour de la taille des cabanes ont été soulevées. C’est vrai qu’une grande cabane, ça peut faire peur pour sa réalisation en classe. Des petites vont également demander de la place mais semblent plus faciles à fabriquer. Pourquoi des cabanes ? Comment on les présente ? Qu’est-ce qu’on y met ?
Ensuite, je m’intéresse à votre proposition de parcours, que symbolisent-t-ils ? L’idée d’une carte affichée en classe qui représenterait l’avancée de ce(s) parcours serait-elle un outil pour mesurer les progrès (avec ce qui reste à faire) ou bien seulement une trace du « voyage » ?
Concernant la découverte des autres jusqu’où aller ? Ceux qui m’entourent (enfants de la classe, de l’école, personnes rencontrées dans l’école, dans les autres familles, à la maison de retraite …? Ceux que je ne connais pas ( idée de correspondance scolaire par exemple) ? Ceux que je ne connais pas et qui vivent très loin ( à travers des vidéos, des photos, des livres) ?
Tout cela demande une articulation qui tienne compte des domaines d’apprentissage. Des ébauches par les uns et les autres ont déjà été proposées. C’est un échange de grande qualité que vous menez et j’apprécie beaucoup la dynamique et la richesse. Je sais bien qu’il est difficile de construire un projet qui serait suffisamment large pour permettre d’englober les trois niveaux (PS,MS,GS). C’est un défi à relever, sachant que j’ai toujours privilégié les petits parce que ce sont eux les plus fragiles et qu’il est essentiel de leur offrir une école où ils se sentent sécurisés avec des projets proches de leurs préoccupations.