Question sur les classes de cycle par Mimi61

Publié le par isa

A la rentrée prochaine nous aimerions nous lancer dans la mise en place de classes de cycle1. Habituées à nos 3 classes de niveaux (PS, MS, GS), j'avoue que cette aventure nous tente mais c'est le flou artistique! Quelqu'un aurait-il des idées, emplois du temps, retours d'expériences qui pourraient nous guider?
Un grand merci à tous!
 

 

Question sur les classes de cycle par Mimi61

Commenter cet article

isaS 05/07/2017 07:02

Je crois que j'ai trouve enfin la bonne page
peut être que je vais me lancer dans 2 classes ps/MS/GS dans mon école mais commet out changement je doute
quelqu’un pourrait m'en parlait,un peu plus
merci

Maï 15/05/2017 18:03

Mon école a fait le grand saut à la rentrée 2016 ! 4 classes de cycle. Ça n'a pas été toujours rose mais je me régale tout de même. Je dirai que le seul point négatif me concernant est l'effectif car nous avons toutes 28 élèves répartis de la manière suivante : 10 PS, 10MS et 8GS. Pour ce qui est de la rentrée, c'était plus confortable car le mélange des âges a permis aux plus jeunes de se lancer dans l'aventure de l'école rapidement (la séparation plus facile, les pleurs moins longs etc...). D'un point de vue de mon fonctionnement, je travaille en cycle et non en niveau. Je fonctionne selon les compétences et les envies de chacun. J'ai une Atsem exceptionnelle aussi. J'allie le plan de travail individuel qui a été progressif (d'abord les GS puis les MS puis les PS). Chacun s'investit à sa manière dans ce travail et je le différencie de plus en plus. J'ai aussi depuis plusieurs années mis en place des ateliers type Montessori qui ont évolué au fil de mes lectures et des réactions des enfants ; j'ai aussi écouté et lu Céline Alvarez dont je m'inspire à ma manière. Dans notre école, le créneau motricité change à chaque période histoire que chacun ait un créneau plus ou moins favorable donc par exemple pour cette période, jusqu'à 9h30 ms élèves sont en autonomie (ateliers montessori, plan de travail, bibliothèque etc...) mon Atsem et moi-même accompagnons les enfants qui sont en demande. Ensuite je bascule sur des ateliers plus traditionnels car cela me rassurait. 5 ateliers qui tournent avec une inscription libre des enfants avec des niveaux de difficultés différents. Ensuite c'est la récréation puis la motricité que je ne fais pas toujours. Dans le cas où je rentre en classe, alors les enfants sont en autonomie ou alors nous faisons un regroupement autour d'un projet. Evidemment j'ai toujours un regroupement dans la matinée autour d'un album, chanson, phono et autre sujet. L'après-midi les PS dorment donc je me trouve avec 18 élèves !!! là encore je travaille en cycle. j'ai d'abord une séance de sciences (avec l'outil Zoom de chez Nathan qui est super, bon je fais aussi ma sauce avec celui d'accès édition !!!) puis de la phono en collectif, comptine numérique etc. Ensuite j'ai un temps d'écriture cursive, des jeux mathématiques, une fois dans la semaine atelier philo ... Les PS nous rejoignent au cours de l'aprem et se greffent sur des ateliers en cours ou alors ateliers autonomes ou plan de travail , chacun fait sa petite vie. Voilà ensuite regroupement, lecture offerte, chansons, bilan de la journée !!! 15h40 , sortie et hâte d'être au lendemain.
N'hésite pas si tu as des questions, si je ne suis pas trop claire ou si tu veux plus de détails !!!
je n'ai qu'une chose à dire, ALLEZ Y FONCEZ !

agathe 08/05/2017 19:10

Nous aussi on voudrait tenter l'expérience, on réfléchi, on cogite nous sommes 2 instits dans notre école avec TPS PS MS , GS et certainement CP, on voudrait appliquer la méthode "écossaise" c'est à dire spécialiser nos classes par domaines d'activités(permet de mutualiser et de faire évoluer le matériel plus facilement) et en fonction des activités calmes ou bruyantes.on dispose de 4 salles dont la salle de repos et on est 2 instits et 2 ATSEM ... J'ai trouvé ce document qui nous a bien aidé dans notre réflexion ...
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12786.pdf

Alexia 07/05/2017 07:12

Bonjour,
Nous avons monté un projet de classe multiâge l'an prochain. Nous sommes 3 collègues (dans une ecole de 10 classes en REP).
Nous fonctionnons déjà avec un plan de travail qui permet aux enfants une grande autonomie. Il sera proposé aux grands et aux moyens.
Nous ferons un décloisonnement en début d'après midi avec une enseignante de CP pour les grands et avec la participation des enseignantes de PS.
J'ai pu visiter deux classes de PMG cette année, c'est une pratique réellement intéressante et qui mérite qu'on se jette à l'eau...

Verderie 06/05/2017 13:53

Bonjour,
Une vidéo peut-être inspirante ici...

http://www.ia85.ac-nantes.fr/7eme-edition-de-la-journee-de-l-innovation-1030749.kjsp?RH=IA85

delphdeb 06/05/2017 12:32

Ici pour la rentrée prochaine deux classes de cycle, nous ne sommes que deux donc plus facile à mettre en place avec déjà prévu sur l'emploi du temps de regrouper les GS ensemble, Les MS ensemble pdt le temps de sieste des PS pour un travail ne phono, écriture.J'ai pu suivre en observation une classe de cycle cette année, très intéressant.

Nathalie 06/05/2017 12:02

C'est exactement ce que nous voulons tenter à la rentrée prochaine. Nous sommes 4 collègues en REP.
Nous avons commencé par la lecture du livre chez Retz sur l'aménagement des espaces en maternelle puis nous allons nous concerter pour organiser tout ça! C'est encore flou et toutes les expériences seront bonnes à entendre!

jojokam 06/05/2017 10:52

Bravo! J'y pense depuis longtemps aussi, mais il faut que toute l'équipe adhère et cela fait peur! Je pense que c'est en totale adhésion avec les nouveaux programmes! Ne pensons plus en niveau mais en individualités, en capacités!

Else 06/05/2017 10:29

Une année, j'ai eu PS-MS-GS et j'avais opté pour un fonctionnement avec des ateliers échelonnés type maternailes et des ateliers autonomes type montessori.
Tous les enfants avaient donc les mêmes ateliers mais avec des niveaux d'exigence et de réussite différents. Cela permettait aussi de faire avancer ceux qui voulaient aller plus loin dans la difficulté.
J'avais la chance de pouvoir coucher les PS et les MS, au moins pour un repos. Ce qui me laissait du temps pour la phono et l'écriture pour les GS.
L'autre chance que j'avais, c'était que les effectifs dans chaque niveau étaient à peu près identiques.
En fait, j'aimerai beaucoup avoir à nouveau ces trois niveaux ensemble, surtout que maintenant j'allie ateliers autonomes avec étoiles (ceintures) de compétences et les ateliers d'Isa.

Verecolemat 05/05/2017 12:10

ta question tombe pile poil, cela me tente bien aussi, ma collègue part à la retraite, j'attends de voir la nouvelle collègue et si ça la tente aussi, on se lance dans l'aventure ! merci à celles et ceux qui ont choisi ce type de fonctionnement de nous faire part des avantages, des difficultés rencontrées, et des solutions mises en place pour y remédier !