Quitter l'Education Nationale ? Par Valérie93

Publié le par isa

Je viens vers le blog car j'aimerais des conseils pour un projet personnel: je souhaite avoir l'avis d'enseignants ayant quitté le circuit de l'éducation nationale pour aller soit vers le privé, soit vers un type d'école nouvelle et/ou de type Montessorienne.
J'ai actuellement 20 années d'exercices en élémentaire et maternelle en banlieue parisienne et zep.
Nous souhaitons à plus long terme quitter la région parisienne et vu les conditions de mutation il faut trouver d'autres ponts.
J'ai l'intention de me donner du temps suite à la vente prochaine de notre appart pour m'investir dans une formation professionnelle et je pense trouver des conseils sur ton blog pour m'aider dans mes recherches.
Je te remercie par avance et te dit à bientôt sur le blog
Quitter l'Education Nationale ? Par Valérie93
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Merci à toutes pour vos réponses et votre soutien, je continue la réflexion et reviens vers vous dès que j'ai du nouveau....
Répondre
S
Oh je te comprends !!!!<br /> Combien de fois j'ai eu en moi cette idée de partir de l'EN ... Mais je n'arrive pas à franchir le pas car je ne serais vraiment pas quoi faire d'autres ...<br /> J'ai tenté d'obtenir ma mutation pour la premiere fois l'année dernière pour partir du 93 et je l'ai eu : je suis dans la capitale !!!! Bon je n'ai pas fait un choix judicieux d'école et l'année est tant compliquée pour moi. Mais je voulais te dire de tenter quand même car parfois on arrive à obtenir ce que l'on souhaite ...<br /> Quelle que soit ta décision, je te souhaite bon courage ...<br /> Et reviens nous raconter ce que tu auras choisi finalement ...
Répondre
I
Et je ne suis plus à Paris ... Tu vas avoir beaucoup de belles choses à proximité. Ça me fait plaisir de te lire.
S
En fait je lis le blog quotidiennement ... mais harassée par mes journées, je ne prends juste pas le temps de répondre.<br /> L'année prochaine, je change de nouveau d'école et j'aurais peut-être des PS-MS. Je me rapproche de la tour Eiffel !!!!
I
Tiens Sophie tu es de passage, ravie de te lire !
K
Voici mon expérience .<br /> J ai souhaité quitter Créteil . Impossible avec les mouvements car académie déficitaire .<br /> J ai souhaité repasser le concours dans le Sud pour éviter les mutations . C est ce que j'ai fait mais j ai dû démissionner !!! <br /> Je ne le ferai plus . Pourtant j ai eu le concours directement avec le département voulu . C était il y a 17 ans .<br /> Même si sans exercice pdt 1 an , tu n'es plus considérée comme fonctionnaire , l éducation nationale te doit un poste à ton retour . <br /> <br /> Mais je sais q autres enseignants dans le même cas q moi ce sont mis en dispo et en attente de la mutation ils ont travaillé dans des écoles privées ou Ime ou centre d enfants handicapés .<br /> <br /> Le congé formation est possible et rémunéré à 80%.<br /> <br /> Bonne réflexion .
Répondre
C
Bonjour Valérie, je connais une enseignante qui a demandé une formation afin de préparer le concours CPE. Elle était payée 80% de son salaire. Elle a passé le concours interne et externe pour avoir plus de chance et a réussi celui en externe. Tu pourrais peut être passer le concours dans la région que tu souhaites rejoindre mais c 'est toujours l 'éducation nationale. Veux tu que je lui demande comment elle a fait ? car il y a, je crois des délais à respecter....
Répondre
M
Bonjour Valérie, il s'agit là d'une question que je me pose aussi... je ne peux pas te donner de conseils mais voici MES pistes : demander une disponibilité pour voyager et passer ma licence de psychologie en même temps : besoin de mette à plat mes envies et besoins (prendre du recul ou démissionner). Revenir en France puis suivre mon besoin : passer l'agrément pour devenir famille d'accueil ou continuer dans l'EN ou essayer l'aventure "école associative"...<br /> Tu es loin d'être la seule à avoir envie de prendre l'air...<br /> <br /> Il y a un vrai malaise dans l'EN mais pourquoi... ? Qu'est ce qui nous donne envie de fuir ?<br /> Bon courage dans ta recherche.
Répondre
I
Concernant Valérie, je ne crois pas que ce soit une fuite, n'est-ce pas Valérie ? Elle est dans une académie déficitaire et il est extrêmement difficile d'en sortir, un changement de région est alors complexe. Elle cherche des pistes. En revanche, je comprends que ce soit difficile par ailleurs pour d'autres collègues parce que ce métier est passionnant mais extrêmement épuisant et qu'il faudrait réfléchir à certains moments de sa carrière pour pouvoir souffler. Cela existe dans d'autres pays, je crois qu'en Allemagne, il y a possibilité de cotiser par avance pour une année sabbatique, malheureusement chez nous les salaires sont déjà bas et c'est compliqué de les diminuer encore.