Carnet de voyage, cabane et autres questions sur la rentrée

Publié le par isa

A la demande de plusieurs d'entre vous, je propose que nous voyons ensemble les aspects pratiques de la rentrée.

Le carnet de voyage devrait ressembler à un carnet donc un peu plus petit qu'un cahier. J'avais imaginé une décoration type carte routière comme sur cette photo avec une belle étiquette au prénom de l' enfant. J'ai également prévu que ce carnet contienne déjà les photos de l'atsem et de l'enseignant(e) quand il sera offert à la rentrée. Je me suis appuyée sur une de vos propositions (pour ceux qui font la rentrée échelonnée et qui ont le temps) : prendre en photo l'enfant avec ses parents afin d'en garder souvenir dans son carnet de voyage.

Concernant le nombre de pages du carnet, mieux vaut prendre le plus élevé sachant qu'il doit suivre l'enfant toute l'année.

 

Carnet de voyage, cabane et autres questions sur la rentrée

J'ai repris une de vos idées à propos de la cabane, je propose de tracer au scotch de couleur un chemin allant de l'entrée de la classe à la cabane qui serait d'abord un lieu de repli répondant aux besoins des enfants. Cette cabane n'aurait qu'une place et serait donc à partager. Il est plus facile de dire aux enfants, tu peux y aller quand elle est vide plutôt qu'il y a trois places par exemple et prendre le risque d'avoir un entassement d'enfants donc d'agitation, ce qui n'est pas le but. Mais comme toujours, ce n'est qu'un conseil, si vous voulez un lieu de rencontre, faites-le. 

Je vous mets le lien vers les propositions déjà existantes sur le blog

J'envisage également un jeu de langage à partir des visages des enfants de la classe. Il faudrait prévoir d'avoir un portrait de chacun le plus vite possible à la rentrée.

Carnet de voyage, cabane et autres questions sur la rentrée

Comme nous allons travailler sur les visages, il me semble important de prévoir des miroirs.

Carnet de voyage, cabane et autres questions sur la rentrée

Et je rajoute que pour le projet peinture, il faudrait des couvercles de boites de chaussures. Les couleurs à préparer devront correspondre aux couleurs des yeux :brun, vert, bleu (en créant de multiples nuances).

Carnet de voyage, cabane et autres questions sur la rentrée

Et j'attends vos questions si vous en avez.

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

mary 25/06/2017 20:36

Bonjour,
Encore quelques questions au sujet des cahiers: Doivent-ils avoir des pages blanches ou peuvent-ils être lignés/quadrillés? Et pour les couvercles de boites de chaussures il en faut 1 par enfant c'est ça?
Merci pour tout ces éclaircissements car l'utilisation de ce carnet reste encore un peu flou pour moi. Est-ce que cela sera un peu détaillé dans les préparations ou bien chacun le gère comme il veut?
Merci pour toutes les réponses...

mary 25/06/2017 21:21

Merci pour toutes tes précisions!

isa 25/06/2017 21:00

http://www.ecolepetitesection.com/2017/06/preparation-previsionnelle-periode-1-2017-2018.html#ob

isa 25/06/2017 20:58

Non ça n'a pas d'importance lignes ou pas. Un couvercle par enfant, le mieux est qu'ils n'aient pas la même taille, l'ensemble montrera une plus grande diversité, concernant le contenu du carnet , l'article Préparation prévisionnelle période 1(2017-2018) donne une idée plus précise

Daomich 25/06/2017 12:10

Desolee je saute sans doute des épisodes car je n ai pas toujours le temps de tout lire concentree

Daomich 25/06/2017 11:28

Le carnet de voyage remplacer à til le cahier de liaison?

isa 25/06/2017 13:48

Non, c'est un outil pour le thème du voyage: les autres, l'espace et le temps. C'est un carnet qui sera personnalisé et non pas collectif comme le cahier de liaison

chzegh 24/06/2017 14:35

Combien de miroirs faudrait il?

isa 24/06/2017 14:37

pour un groupe d'enfants en atelier

mamounette8304 24/06/2017 13:34

carnet individuel mais doit on aussi faire un carnet de classe pour les correspondant ou plutôt une boite à trouvaille qui partira avec la mascotte?

isa 24/06/2017 14:20

Je n'ai pas encore réfléchi aussi loin, c'est pour Novembre donc on devrait pouvoir anticiper à temps.

Co.c 23/06/2017 12:40

Bonjour Isa, j ai une petite question concernant la correspondance : allons nous avoir des pistes ou c'est une organisation propre à chacun et chacune?

isa 23/06/2017 16:05

Je donnerais des pistes puisque le projet fait partie intégrante du thème de l'année.

Nanou 23/06/2017 11:29

Pour les photos depuis deuxx ans nous demandons aux familles au moment de l inscription de nous envoyer par mailune photo de la famille avant la rentree.
Nous les plastifions et chacun les a à disposition si besoin.Cela permet tous les ans à certains de ne pas se sentir abandonnés et il y en a qui proménent leur photo jusqu a noël ou les ressortent en cas de bobos et gros malheurs.

sandy 22/06/2017 22:55

Bonjour, question peut-être "à côté" : le carnet de voyage peut-il être assimilé au "cahier de vie" ? Dans ma future classe de TPS/PS, il y aura un cahier 24*32 comme c'est l'usage cette année. Je vais découvrir la petite section après 11 ans de maternelle ;)...

isa 23/06/2017 07:29

non Sandy, ce ne sera pas le cahier de vie, mais plutôt un outil très personnel avec photos, trouvailles, éléments naturels choisis la plupart du temps par l'enfant, ce qui fait que "normalement" son carnet de voyage ne ressemblera pas aux carnets de voyage des copains.

Karine 22/06/2017 22:15

Que d'idées !!!
C'est une super idée les miroirs, d'autant que cette année en MS /GS j'avais fait un projet (merci les collègues qui m'ont aidée cette année) sur les portraits, j'aurai peut être des choses à réexploiter en TPS/PS.
Pour le projet peinture, pourquoi faut-il des couvercles de boites aux couleurs des yeux, c'est carré une boite, et les yeux plus ronds non ;-)

isa 23/06/2017 07:37

Les enfants ne vont pas peindre des yeux, ils vont peindre avec la couleur de leurs yeux, cela doit permettre d'observer ses yeux, de dire leur couleur ( quand c'est possible, sinon d'entendre l'adulte dire, tu as les yeux bleus), le but est d'abord de situer cette partie du corps sur soi et sur les autres puis de constater les similitudes "toi aussi tu as les yeux verts" ou les différences, puis de mettre les peintures ensemble et de voir à la fois toute cette diversité. Ces cartons peints seront ensuite repris pour la prochaine étape qui sera avec l'artiste Arman et des empreintes d'objets, puis à nouveau avec un autre artiste Chaissac où il sera question de coller des morceaux de papier déchiré puis de tracer un chemin à la craie ou au feutre en évitant les papiers. A la fin, les enfants auront fait une oeuvre unique sur la période et nous aurons travaillé la notion de temps qui passe en photographiant la fin de chaque étape. Le choix des couleurs en feront de belles oeuvres uniques.

portdafrique 22/06/2017 21:09

Le carnet reste en classe, c'est bien ça? On peut ranger tous les cahiers dans une petite valise (?) dans la classe. Je pense utiliser un cahier petit format (cahier de travaux pratiques avec une page blanche), que l'on pourrait lire au format paysage. Pour la couverture, j'aimerais que l'enfant puisse y mettre sa patte...tracer des chemins à la peinture sur la carte routière. La coin repos ok, mais j'aurais aussi aimé que les enfants se l'approprient au moins en décorant la cabane.
Concernant les portraits des enfants, c'est vraiment bien de commencer avec ça en début d'année. Je vais souvent des petits lotos, quelle joie pour les enfants de se reconnaître, puis d'être reconnus par les autres et enfin de reconnaître les autres, c'est aussi une fierté pour les parents lorsque l'enfant nomme ses camarades sur le trombinoscope de classe. Juste pour l'anecdote, en début d'année, faire des photos n'est pas toujours une mince affaire, il faut s'armer de courage avec ceux qui pleurent, sont intimidés...
Pour les MS et GS, ils peuvent coller ou écrire leur prénom ainsi que papa et maman sur la photo des parents. C'est vraiment bien cette photo pour voir le temps qui passe, on pourra mettre d'autres événements avec la présence des parents. En langage, ce sera tout à fait adaptable, ce n'est pas si facile de décrire un camarade.
Et pour la petite histoire de la mascotte? des accessoires à prévoir?

isa 23/06/2017 07:50

Le carnet va se balader de l'école à la maison de temps en temps afin que les enfants puissent en discuter chez eux. Je n'ai pas prévu de valise, faites comme vous voulez. J'ai lancé l'idée de la couverture carte routière parce que offrir un carnet nu me semblait tristounet et que j'aime qu'on soit attentif au beau pour que les enfants le soient aussi. Bien sûr, ensuite on peut choisir de décorer son carnet pour le personnaliser. La photo individuelle doit refléter l'enfant et si l'enfant pleure on peut le photographier, une année, j'avais choisi de montrer les changements de comportement sur les premières semaines et donc il fallait absolument que je les photographie en pleurant ( bien sûr uniquement ceux qui avaient du chagrin de cette séparation) , du coup, j'avais mon appareil à portée de main et dés que l'un d'eux pleurait, je faisais un cliché. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi demander aux familles de vous fournir une photo, avec les portables maintenant c'est bien rare qu'ils n'en aient pas une rapidement. La petite histoire de la mascotte, c'est pour cette année, un réveil qui sonne dans la classe , on écoute, on se dirige au regroupement, et l'enseignant explique que c'est lui qui a mis ce réveil pour ne pas oublier de leur présenter leur mascotte, celle-ci se plaint du bruit du réveil, mal aux oreilles et vous ? .....

Bay 22/06/2017 19:55

Perso, vu que ma commande est déjà faite, j'opterai pour un carnet spiralé fabrication maison. J'y collerai aussi la photo de chaque élève avec son tuteur de cycle 3. Et on peut y ajouter des pages au cas où.....
Pour les miroirs, il y a un lot de 4 miroirs (formes : carré, rond, triangle, rectangle et de couleur rouge, bleue, jaune et verte) chez Pichon. Chaque miroir peut être manipulé grâce à des poignées de chaque côté.

isa 23/06/2017 07:54

oui on peut bien-sûr faire de l'artisanal, il faut juste songer que cela doit être solide. merci pour l'info des miroirs

Gwen 22/06/2017 18:33

Même remarque: merci pour l'anticipation. J'hésite entre un carnet 14,8*21 et beaucoup plus petit 9*14...

Gwen 22/06/2017 20:01

Merci Isa pour le conseil.

isa 22/06/2017 18:42

14,8*21, ça me semble adapté, l'autre est trop juste

Else 22/06/2017 17:25

Merci pour cette anticipation!
Pour le carnet, tu préconises d'en acheter un tout fait dans les commandes, c'est bien ça?

isa 22/06/2017 17:51

Oui je pense que ce sera plus solide pour toute une année

Isabellew 22/06/2017 17:17

Merci pour tout ces détails! Cela me paraît plus clair. J'ai hâte!

milie28 22/06/2017 12:28

Super! Celà nous permet d'anticiper! Merci!
Pour les MS et GS: je pensais à une boîte à mots d'écriture avec tous les prénoms de la classe afin de s'entraîner à écrire les prénoms des copains.