.

Publié le par isa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour!
Est-il encore possible de s'inscrire pour les correspondances? Je vous suis depuis quelques années déjà, même si avec des GS je réajustait beaucoup de choses.
Cette année j'ai des MS/PS avec une majorité de PS et j'aimerais me lancer dans le projet de cette année.
Merci d'avance!
Répondre
R
Bonjour,
Nous sommes également à la recherche des élèves de la classe TPS et PS pour pouvoir entretenir une relation par correspondance scolaire. Merci de nous répondre!
Cordialement!
I
Oui Alexia, va t'inscrire dans ta zone
I
Pour ma ça marche toujours
Excepté qu o'n vient de m'imposer de prendre les TPS
Ah les chiffres!!!
Une classe de 22 dans un quartier difficile avec 70%d"'allophones c'est trop insuffisant!!pour une fois que ça m'arrivait
Punie!alors que si on ajoute 6 TPS on est dans la moyenne
Désolée pour ce petit coup de gueule mais ça craint et je craque au bout de 2 jours
Donc, tout ça pour dire que je n'ai plus PS-MS mais des TPS-PS-MS
Isa S de la correspondance 1
Répondre
I
Tu as raison Isa de dire que ce n'est pas normal de passer de 22 à 28 pour accueillir des enfants de 2 ans qui auraient bien besoin d'effectifs allégés eux aussi...Passée ta colère, ne te mets pas toi-même dans la difficulté en ruminant cette rancoeur, ton expérience est là, tout va aller.
S
La correspondance scolaire me tente mais j'ai une classe de PS/MS (PS majoritaires), j'aimerais partager vos expériences pour savoir si je me lance ou pas. Merci
Répondre
I
Ce projet démarre après la Toussaint Sylvie donc pas de retours pour le moment. Je peux te dire que j'ai fait de la correspondance scolaire pendant de nombreuses années avec des PS et que c'était un élan incroyable, mais on se rencontrait au moins deux fois par an.
E
merci Isa j'ai rectifié !! pour ta proposition avec Magali pourquoi pas . le seul bémol c'est que c'est loin ... Sinon il faut voir si elle serait intéressée par des envois postaux et non numériques. Je regarde du côté de la zone 1 pour voir s'il n'y a pas de personne plus proche . bonne journée
Répondre
I
magali a déjà trouvé sa correspondante.
T
Bonjour Isa, merci d avoir lancé cette idée géniale! J aimerais bien correspondre avec Martine qui a des tps/ps sur l île de la Réunion. Pour ma part j ai.de ps en zone 4, dans une ville pas loin de Marseille. Merci beaucoup!
Répondre
I
Taylor, si tu ne laisses pas ton adresse mail dans la fenêtre prévue à cela, je ne peux pas te mettre en contact avec Martine
E
bonjour Isa, je suis enseignante en mater tps ps ms dans un rpi en campagne dans le pas de calais ou je suis également directrice. je serai ravie de communiquer avec une autre classe plutôt version papier ! pourquoi pas dans ma région pour se rencontrer ou ailleurs !! le grand projet de l'année sera le corps et les sentiments, tous différents tous pareils pour les grandes lignes... j'ai des sacs à histoire, une mascotte qui part dans les familles... voili voilà et merci pour ton investissement ton site m'a déjà bien guidé
Répondre
I
Sinon il y a Magali en Dordogne qui a le même niveau que toi, est-ce que ça t'intéresse un contact ?
I
Eme, il faut mettre ton annonce en zone 1 pour que les collègues te trouvent
M
Bonjour Isa, j'enseigne à La Réunion à Saint-Louis en TPS-PS dans une petite école entre les champs de canne et l'océan . J'aimerais correspondre avec une classe de métropole pour partager culture,patrimoine, art de vivre et valeurs humaines , afin de renforcer nos liens . Merci de ton aide et surtout merci pour le bonheur que m'apporte chaque année depuis maintenant 10 ans ( de la Picardie à la Réunion ) la mise en œuvre de tes fabuleux projets !!!!
Répondre
L
Bonjour Isa,

Je viens de revenir de vacances et je vois que tu as pris en compte mon message. Merci de nous faciliter la vie pour trouver des correspondants.
Je précise que mon école est aussi en REP et que selon les classes, cela pourrait être une correspondance postale ou numérique.
J'attends la suite des événements pour en parler aux collègues ....
N
il s'agit du projet de l'école. Mais je préfère demander confirmation à mes collègues à la pré-rentrée (au cas où elles ont déjà trouvé une autre classe de correspondant). Je préciserai les niveaux à ce moment-là!
I
D'accord Natacha, je le note dans mon tableau, cela veut dire qu'il y a tous les autres niveaux de classe, c'est ça ?
N
je précise que nous avons un projet à peu près similaire au tien Isa, et du coup chacune des classes de notre école cherche une école d'ailleurs : il y aura entre 5 et 6 classes (en attente d'ouverture) les niveaux seront surs au 1er septembre.
Période 1 : mon école et son multilinguisme
Période 2 : à la découverte d'un autre continent : l'Asie
Période 3 : une école d'ailleurs
Période 4 : à la découverte d'un autre continent : l'Afrique
Période 5 : les cuisines du monde
N
Merci Isa! et merci pour cette belle initiative!!
I
Laurence GS et Natacha, je vous mets en contact avec Martine et elle choisira
N
Bonjour Martine,
je suis enseignante dans un dispositif de moins de 3 ans (TPS) dans une école de REP proche de Chartres en Eure et Loir. Je serai très intéressée de correspondre avec toi; Je suis en zone 2
L
Bonjour Martine,
Ta petite école fait rêver... et j'adhère aussi tout à fait aux raisons de ta correspondance !
Je suis en zone 1 région grand-Est en Moselle.
Par contre, j'ai une classe de GS mais que penserais-tu d'une correspondance de classe à classe avec nos 2 écoles, ou au moins un échange pour chaque niveau (car je n'en ai pas encore parlé aux collègues mais je pense qu'il y aura des interressés)?
Nous avons une classe de TPS-PS, une classe de PS, deux classes de MS et deux classes de GS.
J'attends avec impatience ta réponse.
I
Tu es donc une vraie fidèle :-))
M
bonjour,
je suis à la rentrée dotée d'une classe de TPS/PS/MS avec pour l'instant un effectif de 23. L'école se trouve en Dordogne dans un environnement rural. C'est une école à 5 classes dont je suis la directrice.
Je souhaite suivre les progressions en littérature du site mais je vais aussi travailler le jardin avec sa création et le volume en arts. Je suis en zone 3. Bravo pour ce projet qui donne envie de se renouveler toujours dans nos pratiques. A bientôt
Répondre
I
Magali, il faut mettre ton annonce en zone 3 pour que les collègues te trouvent
P
Je suis en Guadeloupe, zone 5. Pour celui ou celle qui souhaite correspondre avec nous !
Répondre
I
Je vous mets en contact
A
Bonjour Christelle
je suis dans la campagne jurassienne en zone 1 avec une classe de 27 répartis en TPS PS MS et GS et je veux bien correspondre avec toi...
I
Christelle, mets ton annonce en zone 5
L
Bonjour Christelle,
Je suis en zone 1 Moselle, j'ai une classe de grands et j'aimerai faire découvrir la Guadeloupe à mes élèves. As-tu déjà trouvé ton correspondant ?
I
Il y a Marie-Anne et Caroline en zone 4 qui cherchent des correspondants dans les Dom-Tom
I
Christelle, donne ton niveau de classe, merci
T
Très chouette idée.
Juste une question......Les correspondances ne s'envisageraient qu'à l'intérieur d'une même zone ou un échange inter-zone est-il envisageable (sans rencontre)?
Répondre
I
oui Thierry, c'est tout à fait envisageable, il suffit pour toi d'aller chercher dans les autres zones, un(e) collègue avec qui tu pourrais correspondre
E
Bravo Isa pour te lancer dans ce projet pour nous faire nous rencontrer, nous découvrir.
Ca me rappelle certains de tes articles où tu demandais une participation pour nous faire mieux nous connaître en partageant un thème commun. Tu es "sensas" ...je sais que ça ne se dit plus, mais j'aime bien!
J'adore déjà lire les présentations des classes des uns et des autres, d'imaginer le cadre dans lequel sont telles ou telles classes.
Pour l'instant je ne me propose pas pour correspondre, je ne suis pas encore lancée sur l'année prochaine. Mais l'idée est superbe!
Répondre
T
Merci Isa.
I
merci Edith, j'aime bien aussi le mot sensas :-))
M
bonjour,
j'ai fais mon annonce en zone 4
a plus peut-être
Répondre
I
Bon courage Isa, pleine d'énergie j'espère ? :)
Répondre
I
merci
S
C'est génial que ce thème de correspondance soit proposé, car j'avais justement envie de me lancer. Nous aidons depuis cette année une école au Sénegal et allons entamer une correspondance avec eux. Ça tombe pile poil.
Répondre
I
oui on peut aussi trouver une correspondance par un autre biais... Je suis contente que tu sois des nôtres Sev
M
Coucou isa. On fait comment concrètement pour se demander entre nous qui veut être avec qui?
Répondre
I
Tu te balades dans les différentes zones et tu fais une proposition à une collègue en précisant dans quelle zone elle peut retrouver ton annonce.
I
J'ai fait mon annonce sur la zone 2 mais je propose ici une question : Etant donné que je souhaiterais 2 classes de correspondants (je ne dois pas être la seule !) , et vu le scénario envisagé par Isa (à savoir : la mascotte n'est plus là, où est-elle ? et qui est cette nouvelle mascotte qu'on ne connait pas ?!) pour introduire la 2eme correspondance, envisagez qu'un/e cousin/e de la mascotte nous donne des nouvelles d'une autre classe ?? A vos idées, merci !
Répondre
J
Bonsoir Isabelle !

Tu es super claire, c'est moi qui m'excuse encore pour ma question stupide, car en fait, j'ai bien compris ce à quoi tu pensais après, et d'ailleurs, en me lançant dans la recherche des correspondants, j'ai réalisé que tu avais raison, et tu m'as donné envie d'avoir moi aussi 2 (ou 3 !!!) correspondants, ça élargit les découvertes pour les enfants, les différents lieux, c'est super !!!
Voilà, donc merci au final lol !!!
I
Julien, je souhaite et je vais correspondre avec deux classes (1 parisienne pour le milieu urbain , et 1 en Haute savoie pour la montagne) nous sommes en Bretagne et nous découvrirons ainsi des lieux completement différents. Notre mascotte devrait partir à la montagne, en periode 2, et ne pourra donc pas aller à Paris sur cette même période. J'imaginais donc qu'un cousin ou cousine de notre mascotte donne de ses nouvelles de sa classe de Paris. Peut être que notre mascotte ira à Paris plus tard, je ne sais pas encore. Je ne sais pas si je suis plus claire ;)
J
Bonsoir,

Isa, je vais le redire encore tu es "sensas", tu as vraiment l'art de savoir concrétiser, d'être concise, d'organiser, de présenter les choses, c'est vraiment super tes zones, bravo et merci !
Je vais aller faire mon commentaire dans la zone 2 et je verrai avec qui correspondre youhou ???

Isabelle L., je n'ai pas forcément tout bien suivi dernièrement, et étant très fatigué en ce moment (lol'), je n'ai pas très bien compris ton commentaire, désolé, peux-tu préciser pourquoi tu souhaites 2 classes pour correspondre ? Et tu parles d'un(e) cousin(e) de la mascotte, qu'envisages-tu exactement ? Désolé, c'est moi qui ne comprend pas, pas toi qui n'est pas claire !!!
Merci