Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 1 explorer le monde

Publié le par isa

Ayant laissé du temps pour que vous puissiez faire un choix d’organisation de l’année, j’ai repris vos propositions.

J’ai établi un ordre pour les domaines d’apprentissage selon le rang que vous leur avez attribué.

Voilà donc comment se déroulerait l’année prochaine :

  1. Explorer le monde
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Je rappelle que le thème retenu est Mon école est ici, ton école est ailleurs.

Je rappelle que les objectifs sont l’altérité, les espaces et le temps (c'est mon résumé).

Définition Wikipédia :

L'altérité est un concept utilisé dans de nombreuses disciplines comme la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie et la géographie. Il renvoie à ce qui est autre, à ce qui est extérieur à un « soi », à une réalité de référence, qui peut être l'individu, le groupe, la société, la chose, le lieu ... Elle « s'impose à partir de l'expérience » et elle est « la condition de l'autre au regard de soi »

 

Et voilà une référence au philosophe Emmanuel Lévinas dont les travaux ont éclairé le concept d’altérité :

« Le décentrement que [Levinas] nous oblige à faire du "Je" vers le "Tu", et au-delà de la relation du face-à-face, vers le tiers, c’est-à-dire l’autre, l’étranger, ne peut que déranger une civilisation du quant à soi. Ce qui est en jeu, chez Levinas, c’est une certaine manière de concevoir les rapports des hommes entre eux. Alors que toute notre civilisation exalte le "Je", que Pascal trouvait déjà haïssable, un "Je" qui pense et organise tout à partir de lui-même, Levinas accorde la priorité au "Tu", non pas le "Tu" que je choisis ou reconnais comme mon semblable, mais le "Tu" de rencontre, l’étranger, qui se met au travers de ma route, et me convoque à ma responsabilité. »

S’intéresser à cette pensée, aller au gré de nos recherches et percevoir les enjeux ouvrent nos esprits et interrogent notre pratique :

A l’école, l’autre doit-il devenir le même ?

Mais concrètement, comment allons-nous construire chaque période avec le souci de faciliter le commencement de l' émancipation dans la reconnaissance de l’Autre.

La cabane (lieu de sécurité), le parcours (prise de risque), le fil continu (temps et espace), la correspondance (rencontre aléatoire), l’ailleurs (tous les possibles) : chacune de vos propositions pose les bases de cette construction.Et comme toujours dans le mêli-mêlo de nos échanges émerge une évidente cohérence qui éclaire nos étapes.

 

Si vous êtes d’accord et si vous êtes prêts, je propose que nous commencions par imaginer la période 1 :

Explorer le monde

Comment voyez-vous la mise en place de ce qui va devenir la raison et le caractère de notre travail ? Quelle introduction ? Qu’explorons-nous plus particulièrement ?

Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 1 explorer le monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

isa 06/06/2017 15:23

La suite est ici http://www.ecolepetitesection.com/2017/06/nous-continuons-a-preparer-l-annee-2017-2018-quelles-competences-en-periode-1.html

Karine k 2 05/06/2017 12:43

On peut réfléchir à un début de correspondance soit différent soit commun pour la période 1.
Pour les grands : voyage de la mascotte en période 1 est possible me semble t il ; pour les cp comme dans certaines classes , cela Dépends s ils sont habitués ou pas ( 2 eme année avec la même maîtresse ). Ils aimeront peut être la retrouver pour se rassurer .

Pour les gs : en septembre -oct ils sont encore ms.
Par ex , cette année je m adapte avec les gs . Certains aiment la mascotte et d autres veulent passer à autres choses . Pas d obligation .

Bien sûr l échange par internet n exclut pas l envois de petits colis .

Je suis partante .

portdafrique 04/06/2017 22:11

J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure avec vous...J'aurais des PS, MS, GS.
Je pensais également à un plan avec des aplats de couleurs peints par les élèves (espaces verts, cour de récréation, classe) sur lequel on pourrait refaire les parcours de déplacement (ex : de l'entrée à la classe, de la classe aux toilettes...) avec des ficelles, des colombins de pâte à modeler...Cela permettrait d'amener les éléments en volume de la maquette (poser les éléments sur les aplats de couleur correspondants).
Je suis partante pour les échanges entre écoles (correspondances numériques Skype?).
Au plaisir de vous lire et de découvrir des choses.

portdafrique 04/06/2017 22:26

J'ajoute que sur Skype, on n'est pas obligé de parler, on peut montrer des choses...en comparer (la collecte de fleurs et de feuilles sera sans doute différente d'une école à l'autre etc.).

mamounette8304 04/06/2017 15:42

le carnet de voyage collectif pourrait partir avec la mascotte
ce qui serait bien c'est d'échanger avec des écoles qui ne sont pas dans les mêmes zones de vacances comme cela la mascotte partirait pendant les vacances des uns et écoles des autres et cela n’empêcherait pas la mascotte d'aller dans les familles (ils se "battent" pour l'avoir)
qu'en pensez-vous?

Else 05/06/2017 13:09

Cette annee, j'avais une classe de GS-CE1. J'ai fait passer la,mascotte en periode 5 aux GS. Mais ensuite les CE1 ont tous voulu la prendre. Et cela permet d'aller plus loin dans l'élaboration des récits ... ou d'avoir des surprises au niveau langage.
J'ai aussi testé Twitter avec une tweetclasse. C'est super, les enfants aiment et les GS expliquaient aux Ce1 commet faire. On peut envoyer photo et film, soit sur tablette soit ordi.

Marie-Pierre C. 05/06/2017 07:38

Moi aussi j'aurai des GS CP, je vais laisser tomber la mascotte... peu d'intérêt pour les CP, j'ai peur qu'il y ait un sentiment de "bébétisation" !
En revanche, totalement partante pour une correspondance avec les outils numériques! Je pense qu'internet n'exclut pas la possibilité de s'envoyer aussi des petits colis postaux... à réfléchir da façon plus approfondie. Dans un 1er temps mail, photos... puis pourquoi pas un montage photos audio...

Karine k 2 04/06/2017 17:32

Je ne sais pas pour cette correspondance .
Dans mes habitudes , la marionnette partait q en période 5 chez les familles .
Comme j'aurai q des gs à la rentrée , j imagine plus une correspondance internet pour les aider à valider les attendus sur le numérique .

Karine k2 04/06/2017 14:45

L'album "Il est où ?" De Christian Voltz , déjà présenté par Isa me semblerait reprendre l idée de Nine sur le travail du corps permet de se regarder avec des ressemblances et ses différences . Il amendait aussi la présentation de la boîte à jouer avec les différents matériaux .

Nine 03/06/2017 15:02

Pour le monde du vivant : se connaître soi-même pour ensuite réfléchir à ce qui nous rapproche ou nous différencie des autres. j'ai 2 bras, 2 jambes, ..., (enfin en général : cela peut-aussi permettre de parler du handicap si besoin, je crois que quelqu'un a parlé d'accueil d'un enfant non-voyant, cela rejoint la notion de tolérance), je suis un garçon/une fille, couleurs des yeux, des cheveux, de la peau ...

Karine 02/06/2017 21:19

Je trouve q la cabane en grand pour la période 1 prend du sens pour introduire le projet de l année .
Je partirai sur une découverte du temps avec le voyage q l on va mener cette année pour introduire la frise .
Elle peut être verticale avec des pinces comme le suggérait Caro .
Avec un plan aussi .
Ensuite ,
Après s être projeté dans le temps , je proposerai de découvrir l école et du coup de se demander comment est l'ecole des autres ?
Donc début de correspondances , pour poser la question : comment est ton Ecole ? Utilisation de l'outil numérique .
Référence au "tu" dans la présentation d Isa .

Et du coup , pour présenter son Ecole , les El doivent l explorer et je reprendrai l'idée de Else et isabelle de l herbier pour le vivant .
Pour la matière , j amènerai la classe vers une construction d une "maquette " avec différents matériaux .

Que pensez vous du mot "parcours" pour définir cette période ?
Je parcours mon école , je découvre ton Ecole ?

Isabelle L 02/06/2017 17:27

Explorer le monde :
Se repérer dans le temps et l'espace : l'ecole (les lieux) l'emploi du temps quotidien et mise en place de la frise periodique
Explorer le monde du vivant : les arbres, plantes, fleurs de la cour, (les animaux : petites bêtes, oiseaux ?)
Explorer les objets : les outils de la classe

Pour le carnet de voyage : 1 individuel (traces de la periode, l'année ? + 1 collectif à partager avec les correspondants
La cabane : 1 cabane de repli douillette disponible dans la classe pour ce début d'année ? qu'on peut agrémenter des albums lus, ou 1 cabane individuelle symbolisant la maison avec la famille, les animaux de compagnie, les souvenirs des vacances passées...

Karine k 2 03/06/2017 10:21

Je te suis dans tes idées Marie-Pierre. Tu arrives à donner du sens concrets dans les app des idées ou objets proposés .

Je partirai exactement dans ce sens de grande puis petite cabane er de baluchon pour la récolte .

En effet , l album "Les trésors d Elinor " était très riche . Même mes gs n ont pas eu le temps de complément le découvrir .

Marie-Pierre C. 03/06/2017 08:15

Les 2 cabanes que tu proposes, isabelle l, sont intéressantes et ont un objectif différent : la collective peut être une représentation miniature de l'école, ce nouveau lieu qu'il faut s'approprier quand on fait pour la 1ère fois sa rentrée (photos des différents lieux de l'école, des adultes y travaillant, des camarades de classe...) et l'individuelle peut quant à elle permettre une présentation de l'enfant aux autres (photo des parents, de la maison, des animaux de compagnie, des jeux préférés de l'enfant... tout ce qui fait qu'il est lui, un individu différent de ses camarades).
Je trouve qu'elles sont complémentaires, en fait.

Isabelle L 01/06/2017 22:08

Le carnet de voyage peut être un rouleau de papier qu'on enroule comme un parchemin pour reprendre l'idée du baluchon.

Karine k 2 01/06/2017 21:50

C est pour cela q je voyais bien aussi cette idée de baluchon avec le bâton pour le parcours et le carnet de voyage.
La valise avait eu bcp de succès .

isa 06/06/2017 11:43

Marie-Pierre, je suis contente de lire que tes élèves ont adoré Les trésors d'Elinor qui est tout de même un livre ardu...Ils ont été sensibles à la beauté de la poésie de ce livre.

Marie-Pierre C. 03/06/2017 08:10

Le baluchon qu'ils emmeneraient lors d'un parcours d'orientation plus long que d'habitude ou lors de promenades pour découvrir l'environnement qui nous entoure. Le baluchon pourrait ainsi devenir le gardien des objets, éléments naturels... trouvés au fil de la promenade et qui pourront servir à alimenter le carnet de voyage (j'adore cette proposition du carnet de voyage) ou les cabanes (cela me fait penser à l'album des trésors d'elinor, qu'ils ont adoré! )

caro64 01/06/2017 21:47

découvrir les êtres vivants qui sont à l'extérieur de l'école: dans la cour, les alentours...l'idée d'herbier me plait bien....et si chaque élève avait une corde à linge verticale (manque de place oblige....) sur laquelle il suspendrait les photos, cartes d’identités, pages d'herbier....et autres travaux.....Mais attention aux sacs de nœuds!!!!!! alors finalement BOF

isa 02/06/2017 12:22

J'aime bien quand vous écrivez tout en réfléchissant même si finalement tu dis Bof Caro, il est certain que tu lances une idée qui peut être adaptée autrement ou pas du tout mais qui pourra ouvrir à d'autres pensées. Et puis ça me réjouit de voir que vous osez et c'est très agréable de sentir cette confiance.

ChrisdeLorraine 01/06/2017 21:35

J'aime vraiment beaucoup cette idée de carnet de voyage. ça me rappelle un peu la valise de l'année dernière qui avait eu tellement de succès.

Lucille 01/06/2017 21:23

Quelques idees en vrac :

L'orientation, pourrait être un fil rouge pour èviter les problèmes météorologiques. Le domaine sportif serait abordé en découvrant le corp de l'autre et ses propres limites.

Sécurité : presenter son monde, peut être par le biais des objets et de la matière, les êtres vivants de la maison, les étapes de la croissance de chacun en realisant un carnet de voyage personnel en forme de globe ou de simple carnet, ou même de cabane.

Apport de la regle : ecoute ce que dit le copain (les enfants pourraient apprendre à ecouter le copain qui refuse le contact, le jeu, qui pleure, qui crie et à agir en conséquence )

Correspondance : le jeu de la cacahuète. Faire un cadeau ( caillou, feuille...) à un copain chaque jour (cadeau en principe venant d' une personne mystère quil faut au final decouvrir... à adapter)
Peut-être placer le cadeau dans la cabane personnelle de l'autre...

Prise de risque : ( peut-être qu'il vaut mieux attendre la periode 2 pour pour prendre des risques)
Decouvrir les autres : réaliser des puzzles avec les photos des copains de la classe, creer une maquette de la classe ou un jeu avec des objets de la classe pour commencer à construire l'univers de la classe.

Lucille 06/06/2017 12:34

Oui tout à fait!

isa 06/06/2017 11:36

Lucille, tu verrais plus un cycle jeu d'opposition en période 3EPS pour la découverte de l'autre ?

Marie MB 01/06/2017 21:11

J'aime bien aussi le carnet de voyage : on peut explorer les classes de l'école et les différents adultes qui s'y trouvent: enseignants, femmes de ménage, cuisinier...

Isabelle L 01/06/2017 20:48

J'aime l'idée Milie28, un carnet de voyage de découverte de l'ecole : collectes des feuilles d'arbres de la cour, de fleurs, de traces (ecorces) , photos et legendes des differents lieux, peut être une "carte d'identité" de chaque élève(je suis ...) ; mais aussi emploi du temps de la classe, ... pour partager avec les autres classes.

Else 01/06/2017 20:37

On peut aussi envisager la création d'un herbier, à alimenter peut être avec des feuilles d'autres classes.
La création du fil du voyage de l'année pour le temps.

isa 06/06/2017 11:32

Qu'est-ce que tu entends par création du fil du voyage de l'année pour le temps ?

Karine k 2 01/06/2017 21:33

Belle idée cet herbier .
J adhère aussi

Karine k 2 01/06/2017 19:27

Oui si on a une grande salle ce qui n'est pas le cas dans mon école par ex .
Je m adapterai

Karine k 2 01/06/2017 17:10

J ai vu parcours dans la proposition . Je sais bien.

En tout cas , je réfléchis sur la période 1 et je reviens vite .

Karine k 2 01/06/2017 17:08

Je sais q la météo est variante mais le sport en période 3 peut devenir complique en ext si on part sur s orienter .

Marie-Pierre C. 03/06/2017 08:04

Je suis aussi d'accord avec l'anticipation météo... en période 4 cela me semble plus judicieux.

Sylt 02/06/2017 13:22

C.est vrai que c'est plus facile en période 4 !!

chzegh 01/06/2017 18:34

Des parcours d'orientation intérieur peuvent être organisés....parcours dans l'école....

isa 01/06/2017 18:18

J'ai vraiment gardé vos propositions en les classant à la majorité. Effectivement,c'est plus compliqué selon la météo, qu'en disent les autres ?

Else 01/06/2017 18:08

Cette année, nous avons été obligée de décaler l'orientation en mai- juin vu la météo.
À moins que ce soient des parcours intérieurs
On peut envisager des parcours codes. Mais j'anticipe un peu.

Milie28 01/06/2017 16:50

Explorer le monde: decouvrir sa classe, la cour de recreation, la cantine.... et fabriquer un " carnet de voyage de l ecole" comme type " carnet de voyage" qui mele photos, dessins souvent à l aquarelle, fleurs sechees de la cour... ect

Karine k 2 01/06/2017 21:42

Je suis contente q l idée de carnet de voyage fasse son chemin .
Je suis convaincue de cet outil sur l'année .
Ton idée sur le carnet de voyage dans l Ecole est un bon début pour la période 1.

Milie28 01/06/2017 17:11

Ce carnet "de voyage" pourra être ensuite envoyé aux correspondants!