Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 1 explorer le monde
Ayant laissé du temps pour que vous puissiez faire un choix d’organisation de l’année, j’ai repris vos propositions.
J’ai établi un ordre pour les domaines d’apprentissage selon le rang que vous leur avez attribué.
Voilà donc comment se déroulerait l’année prochaine :
- Explorer le monde
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Je rappelle que le thème retenu est Mon école est ici, ton école est ailleurs.
Je rappelle que les objectifs sont l’altérité, les espaces et le temps (c'est mon résumé).
Définition Wikipédia :
L'altérité est un concept utilisé dans de nombreuses disciplines comme la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie et la géographie. Il renvoie à ce qui est autre, à ce qui est extérieur à un « soi », à une réalité de référence, qui peut être l'individu, le groupe, la société, la chose, le lieu ... Elle « s'impose à partir de l'expérience » et elle est « la condition de l'autre au regard de soi »
Et voilà une référence au philosophe Emmanuel Lévinas dont les travaux ont éclairé le concept d’altérité :
« Le décentrement que [Levinas] nous oblige à faire du "Je" vers le "Tu", et au-delà de la relation du face-à-face, vers le tiers, c’est-à-dire l’autre, l’étranger, ne peut que déranger une civilisation du quant à soi. Ce qui est en jeu, chez Levinas, c’est une certaine manière de concevoir les rapports des hommes entre eux. Alors que toute notre civilisation exalte le "Je", que Pascal trouvait déjà haïssable, un "Je" qui pense et organise tout à partir de lui-même, Levinas accorde la priorité au "Tu", non pas le "Tu" que je choisis ou reconnais comme mon semblable, mais le "Tu" de rencontre, l’étranger, qui se met au travers de ma route, et me convoque à ma responsabilité. »
S’intéresser à cette pensée, aller au gré de nos recherches et percevoir les enjeux ouvrent nos esprits et interrogent notre pratique :
A l’école, l’autre doit-il devenir le même ?
Mais concrètement, comment allons-nous construire chaque période avec le souci de faciliter le commencement de l' émancipation dans la reconnaissance de l’Autre.
La cabane (lieu de sécurité), le parcours (prise de risque), le fil continu (temps et espace), la correspondance (rencontre aléatoire), l’ailleurs (tous les possibles) : chacune de vos propositions pose les bases de cette construction.Et comme toujours dans le mêli-mêlo de nos échanges émerge une évidente cohérence qui éclaire nos étapes.
Si vous êtes d’accord et si vous êtes prêts, je propose que nous commencions par imaginer la période 1 :
Explorer le monde
Comment voyez-vous la mise en place de ce qui va devenir la raison et le caractère de notre travail ? Quelle introduction ? Qu’explorons-nous plus particulièrement ?