Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 2 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Publié le par isa

Mon école est ici, ton école est ailleurs.

Nous n'allons pas détailler les prochaines périodes comme nous avons pu le faire pour la période 1, mais il serait souhaitable que j'ai une vision globale afin d'écrire la présentation de l'année 2017-2018 (exemple année 2016-2017).

C'est pourquoi je vous sollicite afin que vous m'indiquiez la direction qu'il serait bon de prendre.

La période 2 correspond au domaine artistique comme vous l'avez décidé. J'ai déjà cherché des artistes en imaginant qu'un travail autour du fil, symbole du lien mais aussi de la distance qui sépare , pourrait ouvrir sur la relation à l'autre.

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore arrêté mes choix.

Cette période devrait également voir débuter les correspondances scolaires. Edith avait proposé que chacun écrive une petite annonce en présentant sa mascotte , le niveau de sa classe, sa région et quel type de correspondance souhaitée ( avec ou sans rencontres, numérique ou traditionnelle, région souhaitée...) Comment organiser ces échanges de manière  pratique ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

L
J'ai pensé à une cabane musicale. Les élèves pourraient y découvrir différents objets sonores accrochés. Une exploration libre qui leur correspondrait tout à fait.
Répondre
C
russel le mouton de Rob Scotton conviendrait il ??je ne l'ai plus en tête mais je me souviens que c'est un très beau livre
Répondre
P
C'est un hasard ou le thème choisi pour 2017- 2018 ensemble est en lien avec la Grande Lessive,
voir le lien suivant :

http://www.lagrandelessive.net/?page_id=391
Répondre
I
C'est un hasard. Je pense que c'est peut être l'actualité qui crée des points de convergence
V
Un album : Extra doux, de M Barnett, Annabelle trouve une boite remplie de laine colorée, elle tricote des pulls pour les gens de son village, puis les maisons, les arbres... les illustrations sont très belles.
Répondre
M
pleins d'idées sur le site DMC jeu d'artiste en fil
très bonne idée d'offrir une pelote aux correspondants!
Répondre
M
La pelote est une bonne idée !
C
la petite fille qui marchait sur les lignes un classique j'avoue ...et j'ai vu un travail en PS sur un livre d’Hervé Tullet "on joue" très réussi!
Et ça me plait aussi si je garde l'idée de l 'écharpe comme "fil conducteur"...Enroulez le fil, déroulez le fil!!! j'offre un pelote de laine à mes correspondants qu'en feront-ils?
Répondre
I
Autour du fil : poupée tracas, pompons, broderies, yarn bombing, tissage, fil d'Ariane pour découvrir un lieu (une nouvelle classe de l'école ? ), point de croix urbain, mobiles, sculpture fil de fer, fils tendus avec clous, boules en fil de laine encollé autour d'un ballon de baudruche (pour noel) ALBUMS : En lien avec les oeuvres de Le fil d’Alexandre Calder.(Sieb Posthuma Editions Sarbacane) Pour le temps qui passe : Au fil des jours(Jane Godwin Anna Walker) et "Le fil rose" (Hee Na Baek éd. Didier Jeunesse)
Répondre
J
Désolée pour ce message compact, les sauts de lignes n'ont pas été pris en compte
Répondre
J
Alors le fil ça me parle énormément, il y a deux ans c'était le«fil» conducteur de mon année! Connaissez vous l'artiste Sheila Hicks. Elle a un atelier à Paris. J'adore ce qu'elle fait.De plus des vidéos sur l'élaboration de son travail sont disponibles sur Internet.
J'avais cette année là fait entre autres deux réalisations que les enfants avaient plaisir à reprendre et qui sont encore dans ma classe
-une carcasse d'abat jour sur laquelle les enfants avaient nouer des fils ( de tous types: fer, plastique, coton, laine, ruban..) Les parents s'étaient bien pris au jeu pour ramener tous types de fil, génial pour apprendre à nouer

-sur des cadres sans vitre avec des clous tout autour ou des métiers à faire des bonnets(trouvés chez Action) faire passer des fils d'un clou à l'autre de manière aléatoire puis faire passer des fils dessus dessous

-bien sûr la table à couture d'Emilie 44, et les métiers à tisser
En album le fil rouge de Collet et Hudrissier est parfait pr noël
Le conte de la mouffle

nous avions aussi travaillé sur l'araignée , enroulé des fils autour d'une boîte à camembert dans laquelle nous avions mis une araignée en pâte à modeler

Je suis peut être un peu hors sujet, mais quand on me parle de fil et d'aiguille ( je suis un peu comme poule rousse) je m'emporte
Répondre
C
Même si ce message est ancien je tente on ne sait jamais.
On envisage de travailler sur le fil avec les collègues pour l'an prochain. Tu avais fait des liens avec les autres domaines ou tu t'étais concentrée sur les arts visuels?
I
Le fil rouge n'est plus distribué, la maison d'édition a fermé ses portes: confirmation de son auteur, Géraldine Collet
I
merci Ju pour la découverte de Sheila Hicks
P
Il me semble qu'il ne faudrait pas oublier l'aspect culturel de notre parcours ici et ailleurs en proposant des objets réels ou représentés des matériaux artistiques et des œuvres ou ouvrages d'artistes ou d'artisan liés au fil (exemple en vrac : rideau, tapis, gants ou pulls, besace, poncho, masques, poupées du monde).
Répondre
I
Lors de cette période, l'ailleurs sera l'ouverture à une correspondance scolaire qui peut s'appuyer sur un projet fil, le fil du lien qui va nous relier
V
Petite contribution artistique: fil rouge me rappelle Felipe VARINI avec ses 6 arcs en scène en 2012 à Gennevilliers
lienhttp://www.varini.org/02indc/35indcc12.html....
Répondre
M
En écoute, il y a le cd le fil de camille!
Répondre
N
La table de couture proposé par Émilie 44 il y a quelques années
Je l'installe dans ma classe chaque année les enfants réalisent de très belles choses
Répondre
I
J'y avais pensé Nat :-)))
N
On pourrait utiliser le tricotin il en existe avec manivelle...
On peut y glisser ensuite du fil de fer et alors tout est réalisable
Répondre
E
Nous l'avons fait cette annee,mais comme tous les Élèves changent...
M
Coucou,
Ici mascotte lapin. Classe tps ps ms , en Bretagne, à côté de Rennes . Pas de préférence pour la correspondance! Tout sera surprise!! Le tirage au sort cela peut être sympa! Je préfère courrier postale pour la correspondance ( cela n'exclut pas de s'envoyer des photos ou des vidéos! )
Répondre
I
Je pense qu'il va nous falloir créer une page spéciale correspondance et je voulais avoir vos idées pratiques
I
Isa, j'ai trouvé ça pour les arts visuels et le fil, beaucoup d'idées : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/128646/128646-22219-28274.pdf
Je trouve aussi intéressante l'idée d'un "défi" artistique autour d'un fil. Pour la correspondance il faudrait trouver une organisation qui ne soit pas trop lourde pour toi. Déterminer des critères : Voir qui veut correspondre sur une periode, ou sur l'année. Avec 1 ou 2 ou 3 classes. Puis pourquoi pas un tirage au sort ??
Répondre
I
merci Isabelle de penser à moi... Un tirage au sort est compliqué dans la mesure où il oblige une date butoir et comme quelqu'un l'avait proposé, chaque période peut donner envie à ceux qui ne s'y sont pas lancés d'y aller...
P
Merci pour le lien Isabelle L, plein d'idées...intéressant en motricité, le fil tissait ensemble (ronde) qui fait lien comme une toile d'araignée.
K
Oui Nine . J'aime bcp cet album .
Sur eduscol , proposition de travail sur cet album .
Répondre
N
Deux titres d'albums qui combinent fil et Père Noël
Un fil rouge pour le père Noël (Joëlle Ecormier et Floàfleur)
http://ocean-editions.fr/pages/livre.php?TypeArborescence=titres&Parametre=u&LivreId=376
et
Le Fil rouge (Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, Editeur : Philomèle)


Et aussi
La petite fille qui marchait sur les lignes (déjà proposé par Karine K2 je crois) qui fait à la fois référence à l'oeuvre de Paul Klee, aux lignes / fils et aux "pays imaginaires" et au tour de la terre (texte de l'album ici http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/en_ville_je_peux/la_petite_fille.pdf)
Répondre
P
Bonjour Loenig. Je préférerais répondre sur mon mél à ces questions. Isa, si tu es d'accord, pourrais-tu transmettre mon mél aux collègues et qui t'en font la demande? Merci.
Répondre
I
On va essayer d'organiser de manière simple et pratique vos échanges. Dans les jours qui viennent, je vais faire un article qui ne concernera que la correspondance scolaire. Pour le moment je recueille vos idées pour m'aider dans cette organisation.
L
Bonjour portdafrique.
Dans quel pays se trouve ton école ? ville ?
Très bonne journée à toi !
Répondre
P
Le fil, je suis inspirée par la polysémie du mot : fil rouge ou fil à tordre (ou à retordre), je pense aussi au fil de fer et aux albums "Tournicotte" de Bonniol ou "Toujours rien?" de Voltz, et puis les cadeaux et les paquets!
Concernant la correspondance, je serai en PS MS GS, je suis dans un lycée à l'étranger en Afrique. Correspondance numérique et postale possible. J'ai différentes mascottes (je n'ai pas choisi pour l'instant) : une fée, un singe et un hérisson.
Répondre
I
Oui c'est une bonne idée Marie-Pierre, ça permet faire un premier tri.
E
J'aime beaucoup Tournicotte et Toujours rien? et l'idée de travailler le fil: à tordre ou à tricotiner ou à coudre ou les pompons...
M
Demande envoyée à Isa.
M
Avec grand plaisir, Cerise ! Echange de mails possibles ! (Pauvre Isa... en plus des articles, tu vas devoir gérer les échanges de mails...)
C
Marie Pierre, j'ai lu dans les précédents articles que tu aurais des cp/gs l'année prochaine comme moi... après 15 ans de ps...!!! ma collègue qui avait l'habitude de faire des grands travailles à mi-temps. Tu veux qu'on prenne contact ??? Isa peut communiquer mon adresse... bon courage à toi...
M
(je suis noyée dans vos échanges concernant le projet... ordinateur éteint quelques jours... et à l'allumage, des dizaines de commentaires à lire sur le projet !)

J'aime bien les liens que tu proposes portdafrique. Le fil pourrait être aussi un élément d'oeuvres à produire. Nous serons dans la période artistique.
On m'a parlé d'un projet sur la plateforme de e-Twinning. Une classe a proposé de réaliser des productions contenant un cercle rouge et a demandé aux autres classes présentes sur la plateforme de les suivre... Des oeuvres sont nées d'un cercle rouge, un peu partout en Europe...
A moindre échelle, ne pourrions-nous pas proposer une création autour du fil ? Chaque classe (en notamment en correspondance) pourrait partager ses productions.

Pour la correspondance, pourquoi ne pas faire plusieurs articles :
1) Nord-Ouest de la France métropole,
2) Nord-Est
3) Sud-Est
4) Sud-Ouest
5) DOM TOM (s'il y en a !)
6) Pays étrangers
Chaque personne, souhaitant participer, se présente dans l'article de sa "région" puis choisit la ou les "régions" qui l'intéresse et va dans les articles correspondants pour trouver une classe qui accepterait de correspondre.