Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: en 3 Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Publié le par isa

Mon école est ici, ton école est ailleurs.

Nous n'allons pas détailler les prochaines périodes comme nous avons pu le faire pour la période 1, mais il serait souhaitable que j'ai une vision globale afin d'écrire la présentation de l'année 2017-2018 (exemple année 2016-2017).

Je vous sollicite à nouveau afin que vous m'indiquiez la direction qu'il serait bon de prendre.

La période 3 correspond au domaine sportif comme vous l'avez décidé

Des commentaires ont pointé ce choix peut-être inopportun d'une période hivernale pour ce type d'activité.  En réponse,Lucille a proposé de mettre en place un travail sur l'orientation tout au long de l'année et plutôt réserver cette période à la découverte de l'autre (corporellement), éventuellement dans des jeux d'opposition...Quelles sont vos suggestions ?

De mon côté, je pense que le regard sur le handicap devrait trouver sa place durant cette période.

 

Messaoud Bellabas

Messaoud Bellabas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

S
Les jeux coopératifs qui développent les valeurs de solidarité et d'entraide.
Ne pas jouer contre l'autre mais avec l'autre et les autres avec un même objectif à atteindre.
S'entraider et gagner ensemble. Quelques jeux pratiqués cette année : le guide et l'aveugle, avancer à deux avec jambes attachées, le jeu des pompiers, se déplacer avec un sac de graines sur la tête s'immobiliser s'il tombe et être libéré par un autre qui vient redéposer le sac sur la tête....
Répondre
M
j'ai fais une recherche sur internet (les peintres et la danse, les sculpteurs et la danse) ensuite j'ai opté pour une sélection: personnage seul première étape et danse à deux seconde étape .j'ai imprimé les tableaux en A4.
je peux te faire passer ma sélection si tu le désire
travail sur le schéma corporel avec les pers seul imitation
danser avec l'autre
Répondre
C
Super idée mamounette 8304 t'es tableaux de peintre! Tu pourras nous donner tes sources s'il te plait? Merci
Répondre
M
danse, l'année dernière j'avais chercher des tableaux de peintre sur la danse et j'en avais mis partout dans la salle ils se sont éclatés à reproduire le mouvement ou la posture . beaucoup d'échanges
Répondre
I
Oui danse, ça me plait bien aussi
Répondre
K
S'il faut choisir pour moi ça sera danse et expression corporelle car je ne suis pas très ā l'aise dans cette activité. Ça m'aiderait bien d'être épaulée.
Répondre
I
Vous oscillez entre danse et jeux d'opposition-coopération , on ne pourra pas faire les deux puisqu'en activité physique on travaille sur un cycle de séances, il faudrait donc choisir....
Répondre
M
Je suis assez d'accord pour partir sur les expressions corporelles. On part du fil puis on introduit d'autres objets.
Le fil me fait penser aux marionnettes... et donc au mime...
Et pourquoi pas, pour les plus grands, un mime en binôme. Un enfant fait la marionnette et l'autre 'celui qui la dirige". Il va falloir coopérer sur les gestes pour créer sq propre chorégraphie... on peut y ajouter les émotions, la marionnette "vivant" celles ci...
c'est vraiment très enrichissant de vous lire ! D'une idée, on en trouve de nouvelles !
K
Je trouve q la danse permet de créer à partir d objets . Le lien entre la boîte à jouer me
Semble cohérent .
J
Cette année, nous avons 2 élèves en inclusion dans la classe. Les séances de motricité sont loin d'être les plus faciles.ce qui a le mieux fonctionné pour nous, c'est le parcours de motricité ou des activités présentées comme des ateliers. Mais surtout la danse et l'expression corporelle. Nous avons travaillé sur l'album et le film «la casserole Anatole», et essayé de trouver des mouvements seul ou à plusieurs avec un objet (handicap) qui nous gêne pour qu'il devienne la base de la chorégraphie,
Répondre
K
Oui, le livre La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier est vraiment très bien pour aborder le handicap comme tu le souhaites Isa.
« Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… »
Merci Ju pour ce rappel.
K
D accord pour ce programme qui permet de suivre la progression même si l'école possède une petite salle pour le sport .

Avec la parité spectacle vivant , une danse contemporaine serait intéressante avec l idée de créer à partir du fil par ex ou d un autre objet .
Répondre
M
Bonne idee la danse contemporaine avec le fil
I
J'ai essayé la danse de création cette année à partir d'objets et d'expression corporelle, suite à un spectacle que nous avions vu; Je proposais un objet aux enfants (nous l'avons fait avec des bâtons , puis des cerceaux, pourquoi pas avec une corde ?) ils cherchaient tout ce qu'on pouvait mimer avec cet objet (pour le bâton : un balai pour balayer, un balai de sorcière, un crayon géant, un guidon de vélo etc) puis nous avons introduit la musique, lente, rapide. Enfin, nous avons enlevé les bâtons et nous avons dansé en imaginant l'objet. ça a très bien marché pour les bâtons avec ps et ms. pour les cerceaux seuls les ms ont dansé sans. Je précise que je suis nulle en danse ;)
M
Danses et expressions corporelles qui peuvent être reliés avec des artistes comme matisse, degas, fernand leger, giacommetti et gakonga
et/ou jeux d'oppositions (c'est souvent mieux à la dernière période surtout avec les petits)
Répondre
C
Tout à fait partante pour les danses d'ici et d'ailleurs ça me parle beaucoup...jeux d'opposition aussi. Et pourquoi pas aussi des petites séances accrosport pour le côté coopératif?
Répondre
M
Tout cela est bien sympa!!
E
Les danses d'ici et d'ailleurs, l'expression corporelle n'étant pas mon domaine de prédilection cela m'apporterait des idées et de l'aide...
Répondre
I
Jeux d'opposition et de coopération (contre ou avec l'autre) , et danses traditionnelles régionales à faire découvrir aux autres (les correspondants).
Répondre
K
Un grand OUI pour les jeux d'opposition.
Et pourquoi pas le jeu du parachute pour le versant coopératif ? Le parachute symboliserai la Terre et les enfants se positionneraient tout autour.
L'expression corporelle aussi.
Répondre
C
Les enfants adorent la toile de parachute ! C est une belle idée Kaloo k2
P
Des idées
Jeux d'opposition : jeux de miroirs, pousser, tirer, lutte.
Danses traditionnelles d'ici et d'ailleurs.
A la découverte du fil : trouver toutes les possibles et enchaîner des actions.
Répondre